Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent

Taches et moisissures

Les taches noires ou verdâtres qui se développent sur les murs d'une maison humide, sont composées de moisissures de différentes espèces. ll s'agit en fait de champignons microscopiques qui prolifèrent partout, tant que les conditions leur sont favorables.
Dans la chambre à coucher, dans la salle de bain, au plafond ou en sous-sol... partout où l'humidité n'aura pas été traitée, ces moisissures envahissent les murs en apportant avec elles des effets néfastes, tant pour le confort que pour la santé des occupants.

Gros plan moisissure - Image mobile

Pourquoi des moisissures apparaissent-elle sur le mur ?

Que ce soit dans un bâtiment ou dans la nature, les moisissures ont toujours besoin d'humidité pour vivre et se développer. L'humidité est donc la principale cause à l'origine des moisissures sur les murs. Il suffit de quelques spores apportées par l'air extérieur pour que les parties humides de la maison soient rapidement envahies.


Moisissures sur un mur - Image mobile Moisissures sur un mur

Mais alors d'où vient l'humidité des murs ?

Il existe trois phénomènes susceptibles de créer un problème d'humidité :

Le manque d'aération. Une maison mal ventilée peut concentrer un taux d'humidité de l'air trop important, ce qui entraîne l'humidification des matériaux de construction qui deviennent un habitat idéal pour les moisissures.

Infiltrations d'eau. Des fissures sur la façade ou sur les tuiles peuvent provoquer des infiltrations d'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment.

Humidité ascensionnelle. L'eau présente dans la terre remonte dans les fondations, puis dans les murs de votre maison.


Moisissure et risques sur la santé

Est-ce dangereux pour la santé ?

Selon l'espèce, certaines moisissures que l'on retrouve dans les habitations humides, peuvent s'avérer toxiques pour la santé des habitants. En effet, ces micro-organismes parasites produisent des COV (Composés Organiques Volatiles) qui sont notamment responsables de l'odeur de moisi caractéristique des bâtiments humides et mal aérés. Les spores, ces particules fines que ces champignons libèrent pour proliférer, provoquent des réactions allergiques, des irritations des voies respiratoires et des muqueuses ou encore de l'urticaire. Chez certaines personnes à la santé plus fragile (enfants, asthmatiques, personnes âgées...), ces particules peuvent provoquer des inflammations voire des infections bien plus graves (aspergillose). D'ailleurs, les moisissures sont la cause principale de la pollution de l'air intérieur dans l'habitat.

Le risque pour la santé est encore plus important lorsque les moisissures se trouvent dans une chambre à coucher.

Moisissure et risques sur la santé

Nettoyage de taches sur le mur - Image mobile Nettoyage de taches sur le mur

Comment s'en débarrasser ?

Pour préserver votre santé et celle de votre famille, il est fondamental d'éliminer au plus tôt ces micro-organismes toxiques de votre habitation. En attendant l'intervention d'un professionnel, vous pouvez retirer ces moisissures à l'aide d'une brosse et du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.

Toutefois, nettoyer ces taches sur les murs ne suffit pas ! Seul un professionnel qualifié et spécialisé dans le traitement de l'humidité peut résoudre efficacement votre problème d'humidité et donc empêcher le retour des moisissures dans votre logement.

Notre "Diagnostic Humidité Gratuit" nous permet de déterminer avec précision l'origine de votre problème d'humidité et de vous proposer le traitement adapté à votre situation. Pour vous, les professionnels "Mur Humide" ont développé des solutions efficaces contre l'humidité, certifiées et garanties.

BLOG MUR HUMIDE