Quels sont les symptômes en cas de moisissure sur le mur ?
Maladies des voies respiratoires
L’humidité dans la maison favorise la propagation de la moisissure sur le mur. Ceci est vrai qu’il s’agisse d’un excès d’humidité dans l’air intérieur du logement ou bien d’infiltration d’eau dans le mur.
Ces champignons libèrent de grandes quantités de spores pour se reproduire et se propager dans l’habitation (mycotoxines). Maintenues en suspension dans l’air intérieur de la maison, ces spores, de nature toxique, sont nocives pour la santé et peuvent provoquer des infections des voies respiratoires ou entraîner des crises d’asthme.
Allergies
Le développement de certaines allergies peut aussi être une conséquence de la moisissure présente sur le mur. Ces allergies peuvent être cutanées (eczémas, démangeaisons, rougeurs), respiratoires (rhinites, bronchite) ou encore oculaires (conjonctivite, yeux rouges et démangeaisons).
Inconfort
Qui dit moisissure sur le mur dit aussi humidité dans la maison. Ainsi, cette humidité est source d’insalubrité et d’inconfort. En plus des odeurs nauséabondes de moisi, très fréquentes en présence de moisissure, il n’est pas rare que le sommeil des habitants soit perturbé et que des maux de tête, des toux et des douleurs musculaires soient observés.
Quelle est l’espèce la plus dangereuse ?
La plupart des moisissures que l’on trouve dans la nature ne sont pas dangereuses pour l’homme. Mais il en existe tout de même plusieurs sortes, notamment parmi celles qui se développent en présence d’humidité dans la maison, qui sont à l’origine de graves problèmes de santé et qui doivent donc attirer votre attention, notamment (liste non-exhaustive) :
- Stachybotrys et Memnoniella : de couleur noire, ce sont les moisissures les plus dangereuses ;
- Aspergillus : verte ou grise, c’est cette espèce qui est responsable de l’asthme ou de l’Aspergillose qui est une maladie des bronches et des poumons ;
- Trichoderma : blanche avec des taches vertes, certaines de ses sous-espèces sont à l’origine d’infections du foie ou des poumons.
À noter également que selon certains spécialistes, il est évident que la moisissure du mur affecte aussi la santé de nos animaux de compagnie, également sensibles à certaines particules toxiques.
Moisissure sur le mur : les risques pour les personnes fragiles
Certaines personnes plus fragiles sont beaucoup plus susceptibles de voir apparaître les effets néfastes de la moisissure du mur sur leur santé. Il s’agit notamment :
- Des personnes âgées ;
- Des personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies ;
- Des nourrissons et des enfants.
Parce que leurs défenses immunitaires sont moins renforcées que celles des adultes ou des personnes en bonne santé, elles sont moins performantes pour lutter contre les menaces et les agressions toxiques d’origine extérieure. Pour les enfants par exemple, certaines études ont montré que l’humidité et la moisissure du mur sont des causes fréquentes du développement de l’asthme. On parle en effet d’une à trois fois plus de risques de développer une maladie respiratoire ou des allergies dès l’enfance, lorsque des enfants en bas âge vivent dans un environnement humide.
Si des signes d’humidité sont constatés et que de la moisissure sur le mur prolifère chez vous, n’attendez pas pour agir. Contactez les équipes techniques de la société spécialisée Mur Humide en remplissant notre formulaire ci-contre. Vous serez ensuite rappelé par l’un de nos conseillers, pour prendre un rendez-vous et bénéficier d’un diagnostic humidité gratuit et sans engagement dans votre maison.