Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog
Blog

5 étapes pour vous débarrasser efficacement de l’odeur d’humidité


Odeur d'humidité

L’odeur d’humidité est sournoise mais redoutable. Elle se répand très facilement d’une pièce à l’autre et saute au nez aussitôt que l’on entre dans la maison.

S’emparant de tout : meubles, vêtements, rideaux, l’odeur d’humidité est difficile à définir au début ; on peut sentir une odeur désagréable, de renfermé sans réaliser qu’il s’agit d’un problème d’humidité.

Odeur d’humidité dans votre maison : comment l’enlever ?

Le meilleur moyen de faire disparaître une odeur d’humidité dans une maison est d’en localiser la source.

En effet, la solution sera différente selon l’origine de l’odeur d’humidité. Ceci dit, une odeur d’humidité dans une maison peut aussi provenir de plusieurs problèmes simultanés, certains plus faciles à repérer que d’autres, c’est pour cela qu’il est primordial, dès les premiers soupçons, de faire appel à un spécialiste de l’humidité qui pourra vous faire profiter d’un diagnostic gratuit ainsi que de son expertise. Mais revenons aux sources…

1/ L’odeur d’humidité due à un excès de condensation.

L’humidité se condense dans les endroits de la maison d’où elle n’arrive pas à s’échapper. La manière la plus simple pour aider l’eau à s’évaporer est d’aérer toutes les pièces de la maison tous les jours pendant au moins 10 minutes, même l’hiver afin de créer un flux d’air qui emportera l’humidité et remplacera l’air.

L’utilisation d’un déshumidificateur peut apporter une amélioration, notamment dans les pièces d’eau sans fenêtre. Dites au revoir aux odeurs d’humidité grâce à notre déshumidificateur d’air qui éliminera l’humidité ambiante et vous fournira un air sec et sain. Disponible en plusieurs tailles, notre déshumidificateur s’adapte à toutes les zones et situations.

L’utilisation d’un déshumidificateur fait baisser le taux d’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve, mais il ne solutionne pas pour autant le problème racine.

Un spécialiste de l’humidité Mur Humide pourra déterminer avec vous si l’aération naturelle dans votre maison est suffisante ou si d’autres mesures supplémentaires sont à envisager.

2/ L’odeur d’humidité provoquée par des moisissures.

L’humidité stagnante entraîne immanquablement la formation de moisissures (aspergillus) et celles-ci ne sentent pas la rose mais bien le moisi !

Elles peuvent apparaître dans la salle de bain, dans un placard sous l’évier, sur un mur ou un plafond. Il est essentiel d’éliminer efficacement toutes les moisissures de la maison. Pour cela, un bon ménage de printemps, en profondeur est incontournable.

Le meilleur produit pour se débarrasser des moisissures reste l’eau de javel. Bien entendu, il faut rester prudent et rincer abondamment, la javel étant toxique, c’est néanmoins le produit miracle pour en venir à bout. Le vinaigre d’alcool ainsi que le bicarbonate et certaines huiles essentielles seront également d’une aide précieuse pour éliminer l’odeur de moisissure qui resterait.

3/ L’odeur d’humidité ayant pour source un manque de ventilation.

Si malgré l’aération quotidienne de toutes les pièces, l’odeur d’humidité persiste dans votre maison, l’installation d’une VMC, c’est-à-dire, d’une ventilation mécanique contrôlée peut être la solution adaptée. En effet, ce système permet à l’air de circuler en permanence. L’air humide est acheminé à l’extérieur grâce à un moteur et des gaines, et l’air de l’extérieur est diffusé à l’intérieur.

Il existe plusieurs types de VMC qui varient en prix et sont plus ou moins efficaces contre l’humidité. Là encore, l’appel à un spécialiste peut s’avérer judicieux notamment pour choisir la VMC adaptée à votre budget et qui vous permettra de faire disparaître efficacement l’humidité et l’odeur générée.

4/ L’odeur d’humidité provient d’un défaut d’isolation

Il est tout à fait possible que l’odeur d’humidité dans votre maison provienne d’une cause plus profonde qu’un problème de ventilation.

En effet, il n’est pas rare qu’une maison mal isolée soit en proie à l’humidité. Là encore, la simple intervention d’un spécialiste pourra vous aider à faire le point sur l’isolation de votre maison et déterminer si effectivement l’isolation est à revoir, quels travaux d’isolation sont à entreprendre et surtout dans quel ordre. Faut-il commencer par le toit ? les combles perdus ? les murs ? Les châssis ?

De plus, au-delà des problèmes d’odeur d’humidité, revoir l’isolation de votre maison présentent de nombreux autres avantages comme la réduction de vos factures énergétiques, la valorisation de votre bien ainsi qu’un meilleur confort pour les habitants.

Demandez conseil à l’un de nos spécialistes Mur Humide qui pourra vous conseiller en matière d’isolation et vous renseigner sur les aides de l’État qui existent en la matière.

5/ Faites appel à un spécialiste Mur Humide

Dès les premiers soupçons, n’attendez pas et appelez un professionnel Mur Humide qui pourra vous aider à localiser la source de l’odeur d’humidité dans votre maison. Vous ne perdrez rien à demander un diagnostic gratuit, bien au contraire !

Notre Diagnostic Humidité Gratuit est disponible sur simple appel, n’hésitez pas à nous le demander !




BLOG MUR HUMIDE