L’odeur d’humidité est sournoise mais redoutable. Elle se répand très facilement d’une pièce à l’autre et saute au nez aussitôt que l’on entre dans la maison.
S’emparant de tout : meubles, vêtements, l’odeur de l’humidité est difficile à définir au début. On peut sentir une odeur désagréable, de renfermé sans réaliser qu’il s’agit d’un problème d’humidité.
D'où provient l'odeur d'humidité dans la maison ?
Le meilleur moyen de faire disparaître une odeur d’humidité dans une maison est d’en localiser la source.
En effet, la solution sera différente selon l’origine de l’odeur d’humidité. Ceci dit, une odeur d’humidité dans une maison peut aussi provenir de plusieurs problèmes simultanés, certains plus faciles à repérer que d’autres, c’est pour cela qu’il est primordial, dès les premiers soupçons, de faire appel à un spécialiste de l’humidité qui pourra vous faire profiter d’un diagnostic gratuit ainsi que de son expertise. Mais revenons aux sources…
Les excès d'humidité provoquent des odeurs d'humidité
L’humidité se condense dans les endroits de la maison d’où elle n’arrive pas à s’échapper. La manière la plus simple pour aider l’eau à s’évaporer est d’aérer toutes les pièces de la maison tous les jours pendant au moins 10 minutes, même l’hiver afin de créer un flux d’air qui emportera l’humidité et remplacera l’air.
L’utilisation d’un déshumidificateur peut apporter une amélioration, notamment dans les pièces d’eau sans fenêtre. Dites au revoir aux odeurs d’humidité grâce à notre déshumidificateur d’air qui éliminera l’humidité ambiante et vous fournira un air sec et sain. Disponible en plusieurs tailles, notre déshumidificateur s’adapte à toutes les zones et situations.
Ce dernier fera fait baisser le taux d’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve, mais il ne solutionne pas pour autant le problème racine.
A l'aide d'un hygromètre, le spécialiste de l’humidité Mur Humide pourra déterminer avec vous si l’aération naturelle dans votre maison est suffisante ou si d’autres mesures supplémentaires sont à envisager.
Les moisissures provoquent des odeurs d'humidité désagréable
L’humidité stagnante entraîne immanquablement la formation de moisissures et celles-ci ne sentent pas la rose mais bien le moisi !
Elles peuvent apparaître dans la salle de bain, dans un placard sous l’évier, sur un mur ou un plafond. Il est essentiel d’éliminer efficacement toutes les moisissures de la maison. Pour cela, un bon ménage de printemps, en profondeur est incontournable.
Le meilleur produit pour se débarrasser des moisissures reste l’eau de javel. Bien entendu, il faut rester prudent et rincer abondamment, la javel étant toxique, c’est néanmoins le produit miracle pour en venir à bout. Le vinaigre d’alcool ainsi que le bicarbonate et certaines huiles essentielles seront également d’une aide précieuse pour éliminer l’odeur de moisissure qui resterait.
Le manque de ventilation
Selon la surface de votre logement et la disposition du bâtiment, la ventilation positive peut être installée en version apparente sur un mur de votre maison ou en version plus discrète dans les combles. Son principe de fonctionnement repose sur la pression positive de l'air. La ventilation positive récupère l'air frais à l'extérieur qu'elle filtre et purifie à l'aide de filtres à charbon.
L'humidité de l'air entrant est ensuite régulée pour atteindre le taux idéal pour votre bien-être. Enfin, après l'avoir préchauffé, la ventilation positive insuffle en silence un air sain et purifié dans les espaces à vivre. La pression positive force alors l'air vicié et pollué à s'échapper à l'extérieur à travers des ouvertures placées dans la partie supérieure des fenêtres.
L’odeur d’humidité peut provenir d'un défaut d'isolation
Il est tout à fait possible que l’odeur d’humidité dans votre maison provienne d’une cause plus profonde qu’un problème de ventilation.
En effet, il n’est pas rare qu’une maison mal isolée soit en proie à l’humidité. Là encore, la simple intervention d’un spécialiste pourra vous aider à faire le point sur l’isolation de votre maison et déterminer si effectivement l’isolation est à revoir, quels travaux d’isolation sont à entreprendre et surtout dans quel ordre.
De plus, au-delà des problèmes d’odeur d’humidité, revoir l’isolation de votre maison présentent de nombreux autres avantages comme la réduction de vos factures énergétiques, la valorisation de votre bien ainsi qu’un meilleur confort pour les habitants.