Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent

Le champignon mérule

Un taux d'humidité trop élevé dans la maison peut aussi favoriser le développement d'un parasite aux effets dévastateurs pour votre habitation : La Mérule.
La mérule est un champignon invasif, dont la particularité est de se nourrir du bois présent dans les maisons (charpente, parquets, plinthes...), et ce, pendant plusieurs années, tout en restant totalement invisible pour les occupants.
La présence de mérule dans votre logement peut également représenter un danger pour la santé et provoquer des allergies, des irritations ou des maladies respiratoires.

Le champignon mérule

Comment la mérule attaque votre maison ?

Il suffit de quelques spores rapportés par l'air extérieur ou par vos chaussures, pour que ce champignon lignivore s'introduise dans votre maison. En effet, ce champignon très contagieux, peut facilement se propager d'une maison voisine à une autre. S'il trouve une humidité suffisante dans votre logement, ce champignon pourra se développer, dans les zones les plus sombres et les plus confinées de la maison.

A l'abri de la lumière, cachée dans la charpente ou derrière les revêtements en bois (lambris, parquets, plinthes...), la mérule dévore tout le bois qui se trouve à sa portée, jusqu'à mettre en péril la structure même du bâtiment. Mais ce n'est pas tout ! La mérule peut également traverser les maçonneries pour se frayer un passage et atteindre d'autres pièces qu'elle peut aussi envahir. Grâce à ses longs filaments blancs et cotonneux, la mérule peut atteindre sa nourriture ou d'autres sources d'humidité sur des distances de plusieurs mètres.

Le champignon mérule

Bois ravagé par la mérule

Quand vous la découvrez, il est déjà trop tard

La présence de ce champignon est très difficile à détecter. Si vous remarquez que certaines pièces de bois se mettent à gonfler, à se déformer ou à pourrir, c'est peut-être qu'elles sont déjà attaquées par une mérule. En effet, la mérule peut détruire votre maison de l'intérieur pendant des années, sans que vous ne puissiez vous en rendre compte.

Le jour où vous détectez l'invasion, il est déjà trop tard car celle-ci s'est installée il y a bien longtemps en pleine obscurité et à l'abri des regards. À ce stade, toutes les zones infectées doivent impérativement être traitées et remplacées, avec tout ce que cela peut entraîner en terme de travaux lourds et coûteux. Les revêtements et enduits doivent être décapés et toutes les zones touchées doivent être brulées au chalumeau. Un traitement fongicide doit ensuite être injecté dans les maçonneries et les pièces en bois pour protéger la maison d'une nouvelle invasion. Certains de ces produits fongicides peuvent d'ailleurs nécessiter le départ de la maison de tous les occupants pendant plusieurs mois. Dans les cas les plus graves, l'ultime solution est la démolition.


Ventilation pour la maison - Image mobile

La seule solution : protéger votre maison !

Pour éviter tous ces désagréments, protégez votre maison avec des solutions simples, efficaces et durables. Par exemple, l'installation d'une Centrale de Ventilation Positive vous permet de réguler le taux d'humidité dans toutes les pièces de la maison et de respirer un air sain et purifié.

D'autres solutions existent pour éliminer l'humidité, en fonction de la source du problème (remontées capillaires, infiltrations, condensation...). Seul un diagnostic réalisé par un technicien qualifié et expérimenté peut permettre de déterminer avec précision le traitement à envisager.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour bénéficier d'un "Diagnostic Humidité Gratuit" et prendre rendez-vous avec l'une de nos équipes.


BLOG MUR HUMIDE