La CVP (Centrale de Ventilation Positive) est un système de ventilation innovant, économique et simple à utiliser. Respirer un air sain constamment renouvelé est la solution idéale si votre maison a un taux d'humidité trop élevé. De plus, la CVP protège votre famille des risques liés à la pollution intérieure et à la respiration d'un air insuffisamment renouvelé. Déshumidifié, l'air de votre maison devient plus rapide à chauffer, avec des économies d'énergie visibles sur votre facture de chauffage.
L'humidité de l'air à l'intérieur des habitations est créée par l'activité humaine (respiration, transpiration, douches, lessives...). Or, si l'air n'est pas suffisamment renouvelé, ce qui est souvent le cas des maisons anciennes où avec une isolation inadaptée, cette humidité se concentre jusqu'à atteindre des taux supérieurs à 55 %. Au-delà de cette limite, l'excès d'humidité peut entraîner des désagréments néfastes pour votre confort et votre santé. En effet, l'air humide se transforme en condensation qui favorise le développement de moisissures et de champignons sur les murs, mais également d'acariens dans les tapis, moquettes et literies.
Saviez-vous que l'air à l'intérieur des habitations est 10 fois plus pollué que l'air extérieur ? Si l'air que vous respirez chez vous n'est pas renouvelé, celui-ci se charge en CO2 et en monoxyde de carbone. Mais ce n'est pas tout ! L'air intérieur contient également des composés organiques volatiles (COV) issus des produits d'entretien que vous utilisez, de la peinture de votre chambre ou de simples objets en plastique. Les mycotoxines libérées par les moisissures et les déjections d'acariens peuvent causer des irritations, des infections et des difficultés respiratoires, allant jusqu'à des pathologies plus graves. D'ailleurs l'Organisation Mondiale de la Santé, affirme que la pollution de l'air intérieur serait à l'origine de plus de 2 millions de décès par an.
Selon la surface de votre logement et la disposition du bâtiment, la CVP peut être installée en version apparente sur un mur de votre maison ou en version plus discrète dans les combles de votre toiture. Son principe de fonctionnement repose sur la pression positive de l'air (surpression). La CVP récupère l'air frais à l'extérieur qu'elle filtre et purifie à l'aide de filtres à charbon. L'humidité de l'air entrant est ensuite régulée pour atteindre le taux idéal pour votre bien-être. Enfin, après l'avoir préchauffé, la CVP insuffle en silence un air sain et purifié dans les espaces à vivre de votre maison. La pression positive force alors l'air vicié et pollué à s'échapper à l'extérieur à travers des ouvertures placées dans la partie supérieure des fenêtres.
De fabrication française, la CVP connectée est à la pointe de la technologie. Livrée avec sa station de diagnostic de l'air intérieur, cette ventilation intelligente vous permet de maîtriser en temps réel la qualité de l'air dans votre maison. Sous la forme d'un petit boîtier au design moderne et discret, la station de diagnostic peut être posée sur un meuble ou sur votre table de chevet. Grâce à ses capteurs, elle mesure en permanence la qualité de l'air dans votre maison et vous informe à l'aide de ses voyants en couleur. De plus, une tablette tactile vous permet également de contrôler et de maîtriser en clin d'œil la qualité de l'air que vous respirez, pour le confort, le bien-être et la sécurité de votre famille.