Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Pourquoi y a-t-il de la condensation sur la fenêtre ?

Condensation sur la fenêtre : comment se forme-t-elle ?

Condensation sur la fenêtre à Bordeaux, Cognac, Dax et La Rochelle

La condensation sur la fenêtre se définit par la présence de gouttelettes d’eau qui se forment sur la surface vitrée de la fenêtre. Celle-ci est due à une mise en contact entre un air humide chargé en vapeur d’eau et une surface froide tel que le verre ou le métal. C’est ainsi que ce phénomène transforme la vapeur d’eau en gouttelettes ou en buée.

En effet, l’air de la maison est souvent humide en raison de nos activités quotidiennes. La simple respiration ou la transpiration produisent de grandes quantités de vapeur d’eau. La cuisson, la douche, le bain ou le séchage du linge contribuent également à faire grimper le taux d’humidité dans votre logement et ainsi favoriser la formation de condensation sur la fenêtre.

Les causes liées aux problèmes de condensation sur la fenêtre

Différents éléments peuvent être responsables des problèmes de condensation sur les fenêtres.

La principale cause est le manque de renouvellement d’air dans le logement. En l’absence d’une ventilation adaptée, l’humidité ambiante n’est pas évacuée et l’hygrométrie augmente. Au-delà de 50% d’hygrométrie, vous pourrez constater de la condensation se former sur la fenêtre.

Ensuite, une isolation inadaptée ou trop renforcée peut favoriser l’humidité et faire grimper le taux d’hygrométrie. En effet, à force de rechercher les économies d’énergie, nous avons tendance à trop isoler nos maisons pour empêcher la chaleur de s’échapper. Une sur-isolation empêche également l’air de se renouveler et ainsi l’évacuation de la vapeur d’eau que nous produisons en devient perturbée.

Enfin, il peut s’agir de l’absence de hotte pour cuisiner ou d’extracteurs d’air dans les pièces humides telles que la salle de bain.

Quels sont les impacts sur l’habitat ?

Humidité et condensation à Libourne, Mont-de-Marsan, Royan et Saintes

La condensation sur la fenêtre n’est pas un problème en soit, mais celle-ci renseigne sur le taux d’hygrométrie dans la maison. Et lorsque celui-ci est trop élevé et que le problème n’est pas rapidement traité, il se peut que certains désagréments surviennent.

Mauvaises odeurs et développement de moisissures

Les moisissures et les mauvaises odeurs qui en découlent sont les premières conséquences de la condensation sur la fenêtre et d’un taux d’humidité trop élevé dans la maison. Elles se logent souvent autour des fenêtres, sur les murs ainsi que les joints de carrelage. Lorsque le problème n’est pas traité, ces moisissures peuvent proliférer et se développer partout dans le bâtiment. La condensation sur la fenêtre est un signal d’alerte qu’il est indispensable de prendre au sérieux, si vous voulez éviter d’importants désagréments.

Dans certains cas plus sévères, l’excès d’humidité peut favoriser le développement de champignons parasites tels que la mérule, un champignon de type lignivore, redoutable ennemi du bois.

Maladies respiratoires

Le développement de ces moisissures et champignons libère des spores et des mycotoxines, très nocives pour les voies respiratoires. Ces dernières sont souvent la cause du développement d’allergies. Les acariens, se développant aussi plus rapidement dans les maisons humides, en sont aussi responsables.

Infestation d'insectes xylophages dans le bois de charpente

Enfin, la condensation sur les fenêtres et une atmosphère trop humide dans l’habitat favorise le développement d’insectes xylophages, les plus connus étant le capricorne des maisons ou le termite. Il s’agit d’insectes qui se nourrissent de bois (planches, poutres) et peuvent causer d’importants dégâts sur la structure du bâtiment. 

Pour vous protéger de ces désagréments qui peuvent survenir quand vous constatez de la condensation sur la fenêtre, nous vous proposons l'installation d’une centrale de ventilation positive (CVP) ou d'un déshumidificateur professionnel, solutions idéales pour un air sain dans une maison saine.

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic humidité pour votre maison ou appartement et résoudre efficacement vos problèmes de condensation sur la fenêtre ? Demandez un diagnostic gratuit.

BLOG MUR HUMIDE