Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Le principe du cuvelage

Qu’est-ce que le cuvelage et quand le réaliser ?

Cuvelage d'un sous-sol à Royan, Libourne, Dax et Bordeaux

Au sous-sol, les murs enterrés sont souvent en contact direct avec la terre qui les entoure. Et ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de construction anciennes.

Par consequent, étant donné que la plupart des matériaux de construction sont poreux (même le béton), de l’eau sous pression présente dans la terre s’infiltre dans l’épaisseur du mur. Ainsi, le mur devient une véritable éponge, ce qui provoque des traces d’humidité, des moisissures et parfois même des flaques d’eau au sol quand les infiltrations sont dues à des remontées de nappes ou de sources. Le manque d’aération participe également à l’aggravation des problèmes d’humidité des murs enterrés.

Pour remédier à ce problème, souvent constaté dans les sous-sols et les caves, il faut procéder à ce que l’on appelle un cuvelage. À défaut de pouvoir agir depuis l’extérieur, le cuvelage consiste à barrer le passage de l’eau depuis l’intérieur. Grâce à une résine époxydique hydrophobe très résistante à la pression, le cuvelage va permettre de rendre les murs enterrés totalement étanches afin de transformer vos sous-sols en de véritables espaces de vie aménageables, agréables et sains.

Quelles sont les différentes étapes ?

Une fois le diagnostic effectué, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un cuvelage. En effet, le cuvelage est une intervention complexe qui nécessite des connaissances techniques très pointues et l’utilisation de produits professionnels très spécifiques.

Première étape

La première étape du cuvelage consiste à décaper, dépoussiérer et dégraisser les murs afin de les préparer à la réception du produit. Il est aussi nécessaire de procéder à la réparation et au rebouchage des fissures et de neutraliser les arrivées d’eau.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à la pose du badigeon époxy. Celle-ci est appliquée à l’aide d’un matériel professionnel adapté. Pour obtenir les meilleures performances, il est nécessaire d’appliquer deux à trois couches de produit. Il faut commencer par une première couche d’adhérence, puis une deuxième et une troisième plus épaisse. Un intervalle court de 24 heures maximum est observé entre les différentes couches. Dans les 72 heures qui suivent la dernière application, il est possible d’appliquer, si vous le souhaitez, une peinture ou un enduit de finition.

Les avantages du cuvelage

Cuvelage d'une cave à Cognac, La Rochelle, Mont-de-Marsan et Saintes

Les avantages du cuvelage sont nombreux, à commencer par le fait que c’est un processus très efficace, rapide (trois à quatre jours de travaux suffisent) et qui ne nécessite pas de travaux extérieurs. A la clé, une étanchéité garantie de vos murs enterrés !

De plus, il permet de rendre une cave exploitable ou encore un sous-sol habitable. En effet, il serait inconcevable de faire une pièce de vie ou d’entreposer des effets personnels dans un sous-sol insalubre aux murs humides et moisis. D’autant plus que les problèmes d’humidité en sous-sol sont à l’origine de la dégradation de vos objets métalliques par la corrosion.

Grâce au cuvelage, il est tout à fait possible d’aménager un sous-sol en une salle de loisirs, une chambre supplémentaire, un bureau ou une cave à vin. Un nouvel espace beau, confortable et sain, c’est aussi un gain de place très appréciable pour les habitants de la maison. Et bien sûr, qui dit nouvelle pièce à vivre dit plus de valeur pour votre bien immobilier.

Vous avez repéré des signes d’humidité dans votre cave ou votre sous-sol ?

Demandez un diagnostic humidité gratuit, et bénéficiez des meilleurs conseils et solutions de nos techniciens pour le cuvelage de votre cave.

BLOG MUR HUMIDE