L'humidité dans la maison est source d'inconfort pour toute la famille. En effet, outre les odeurs nauséabondes de moisi, l'humidité peut aussi rendre l'air de votre logement beaucoup plus difficile à chauffer.
Si vous ressentez une sensation de froid dans votre maison, alors que votre chauffage fonctionne normalement, c'est peut-être le signe d'un air trop humide à l'intérieur de votre habitation. Cette humidité de l'air doit vous alerter car elle peut entraîner des conséquences regrettables sur votre maison, la santé des membres de votre famille, mais aussi sur vos consommations d'énergie qui peuvent augmenter considérablement si une solution pour lutter contre l'humidité n'est pas adoptée rapidement.
Quand le taux d'humidité de l'air dans une maison est supérieur à la normale (55 % maximum), il devient alors plus difficile à chauffer. C'est la raison pour laquelle la température d'une maison humide semble plus froide d'environ -4°C par rapport à une maison saine. Cette différence de température peut parfois être très inconfortable, particulièrement pour les personnes fragiles.
Si vous ressentez cette sensation de froid chez vous, c'est peut-être un signe que l'humidité de l'air n'est pas évacuée correctement de la maison. Ce phénomène peut être du à un manque d'aération ou à une isolation inadaptée.
En effet, l'humidité de l'air dans une maison provient principalement des activités humaines du quotidien (respiration, douches, transpiration, cuisine, lessive...). Si cette humidité n'est pas évacuée avec un renouvellement d'air adapté, celle-ci se concentre dans l'air et augmente la sensation de fraîcheur.
C'est bien connu, l'air humide est sensiblement plus difficile à chauffer que l'air sec. Par conséquent, si votre maison est mal ventilée ou son isolation inadéquate, l'air devient plus humide et vous avez tendance à augmenter le chauffage pour atteindre la température souhaitée.
Les dépenses énergétiques de votre logement augmentent alors rapidement et grèvent votre budget, sans compter les risques de dégradation pour votre bien et ceux liés à la santé des occupants (moisissures, décollement des revêtements...).
Ne laissez pas le taux d'humidité de l'air dans votre habitation dépasser le taux idéal de 50 %. Il existe des solutions très efficaces et rapides à mettre en œuvre pour réguler le taux d'humidité dans votre maison et faire baisser en conséquence vos dépenses de chauffage.
Demandez votre "Diagnostic Humidité Gratuit" afin qu'un expert Mur Humide puisse déterminer les causes du phénomène et vous proposer les solutions les plus efficaces pour éliminer l'humidité et ses conséquences de votre quotidien.