Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Réaliser l’étanchéité d’un mur enterré

Les causes de l’humidité en sous-sol

Humidité dans un mur enterré à Mont-de-Marsan, Bordeaux, Saintes et Dax

Lorsqu’il y a de l’humidité dans un sous-sol ou dans une cave, c’est le mur enterré qui subit directement les effets néfastes de l’eau. En effet, la porosité des matériaux de construction et l’absence de membranes d’étanchéité dans les fondations (c’est souvent le cas des maisons anciennes) favorisent les problèmes d’étanchéité dans un mur enterré.

Le processus est le suivant. L’eau, sous pression dans la terre et chargée en sel minéraux, vient s’infiltrer dans l’épaisseur du mur enterré, provoquant ainsi des traces d’humidité, des moisissures et des ruissellements d’eau. On appelle ce phénomène les infiltrations latérales d’humidité. Ces dégradations de structure peuvent engendrer des dégâts importants, nécessitant alors l’intervention d’un professionnel.

Cette eau peut provenir d’une remontée de nappe, d’une remontée de source ou bien tout simplement, de la pluie.

Pourquoi procéder à l’étanchéité d’un mur enterré ?

Il est important de prendre au sérieux les problèmes d’étanchéité dans un mur enterré, car les conséquences liées à ces problèmes peuvent être désastreuses.

La présence d’eau et parfois de boue au niveau du sol de la cave, rend la pièce du sous-sol impossible à aménager et il devient alors très difficile d’entreposer des effets personnels dans ces conditions. Aussi, on peut observer la détérioration du mur enterré, à travers la dégradation des enduits, des peintures ou des joints.

Lorsque l’humidité est bien installée, cela favorise aussi le développement de moisissures, de champignons, la corrosion des objets métalliques ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent ensuite envahir toute la maison.

Comment procéder à l’étanchéité d’un mur enterré ?

Réalisation d'une étanchéité sur un mur enterré à La Rochelle, Cognac, Libourne et Royan

Il existe deux manières de traiter les problèmes d’étanchéité d’un mur enterré : par l’extérieur du bâtiment ou par l’intérieur de la cave.

Par l’extérieur du bâtiment.

Bien qu’il soit préférable de traiter le problème directement là où se trouve la source d’humidité (c’est-à-dire à l’extérieur), il est souvent très compliqué de procéder ainsi. En effet, cette méthode complexe nécessite la mise en place d’un grand chantier pour retirer toute la terre autour de la maison. Cette technique est longue, coûteuse, mais surtout inenvisageable s’il s’agit d’une habitation en zone urbaine. Dans ce cas, le traitement d’étanchéité du mur enterré se fait alors souvent depuis l’intérieur de la cave.

Par l’intérieur de la cave

Cette technique, plus simple et plus économique que la précédente vous permet de résoudre vos problèmes d’humidité en sous-sol de façon rapide et durable.

L’étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu’on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie.

Le principe ? Après un décapage des enduits et un étoupage pour bloquer les infiltrations d’eau, le mur retrouve son état naturel. Suite à cette étape, le technicien applique un enduit d’étanchéité à base de résine époxydique aux performances hydrophobes. Il faut généralement trois couches pour que le résultat d’étanchéité soit garanti. En plus d’être ultra performant, ce produit est inodore et respecte l’environnement.

Enfin, la dernière étape consiste à évacuer l’eau sous pression de l’épaisseur des murs. En effet, même si à la surface, le mur enterré est sec, il faut s’occuper de sa décompression car son épaisseur reste gorgée d’eau. Pour cela, un drainage périphérique et une pompe de relevage sont nécessaires afin d’évacuer l’eau et garder une structure du bâtiment stable et saine. 

Vous avez constaté des problèmes d’étanchéité dans un mur enterré dans votre sous-sol et vous ne savez pas comment les traiter ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un diagnostic humidité gratuit qui vous aidera à comprendre la source du problème dans votre habitation. Vous serez ainsi guidé vers des solutions concrètes pour un traitement d’étanchéité durable et garanti.

BLOG MUR HUMIDE