De nombreuses études le démontrent. Au-delà de 50 % d’humidité relative de l’air dans une maison, le risque de développer des pathologies respiratoires ou dermatologiques augmente sensiblement. En réalité, ce n’est pas l’humidité elle-même qui est gênante pour la santé humaine, mais le fait qu’elle favorise le développement d’autres phénomènes qui sont à l’origine de problèmes d’irritation, d’allergie ou d’infection.
Dans une maison humide, les moisissures et les champignons prolifèrent, principalement sur les murs ou plafonds et derrière les meubles. Or, ces organismes libèrent dans l'air des spores et des mycotoxines qui se fixent dans vos poumons lorsque vous respirez, provocant des irritations des voies respiratoires et des allergies. De plus, les champignons et les moisissures sont à l'origine de la présence de staphylocoques dont la nocivité pour la santé est bien connue. Si les moisissures se trouvent dans la chambre à coucher, les conséquences sur la santé sont encore plus importantes, allant jusqu'à rendre le logement inhabitable.
Ces "petites bêtes" qui adorent se nicher dans les tapis ou dans votre matelas se développent bien plus rapidement dans les maisons humides et mal ventilées. Invisibles à l'œil nu, les acariens ne sont pas dangereux pour l'homme, mais ce sont leurs déjections qui provoquent chez de nombreuses personnes des allégies cutanées et des irritations sévères.
Les maladies provoquées par les moisissures, les champignons et les acariens sont nombreuses et concernent plus d'une personne sur quatre en France.
La liste est encore longue avec par exemple certaines formes d'eczémas ou l'irritation des yeux...
En plus des risques sur la santé, l'humidité dans la maison est source d'insalubrité et de manque de confort. Les moisissures et la décomposition des micro-organismes sont à l'origine des odeurs de moisi si caractéristiques des maisons humides. De plus, l'air humide étant beaucoup plus difficile à chauffer, il en résulte une sensation de froid inconfortable et permanent dans la maison.