Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent

Conséquences de l'humidité sur votre santé

De nombreuses études le démontrent. Au delà de 50 % d'humidité relative de l'air dans une maison, le risque de développer des pathologies respiratoires ou dermatologiques augmente sensiblement. En réalité, ce n'est pas l'humidité elle-même qui est gênante pour la santé humaine, mais le fait qu'elle favorise le développement d'autres phénomènes qui sont à l'origine de problèmes d'irritation, d'allergie ou d'infection.

Conséquences de l'humidité sur votre santé

Les moisissures et champignons

Dans une maison humide, les moisissures et les champignons prolifèrent, principalement sur les murs ou plafonds et derrière les meubles. Or, ces organismes libèrent dans l'air des spores et des mycotoxines qui se fixent dans vos poumons lorsque les respirez, provocant des irritations des voies respiratoires et des allergies. De plus, les champignons et les moisissures sont à l'origine de la présence de staphylocoques dont la nocivité pour la santé est bien connue. Si les moisissures se trouvent dans la chambre à coucher, les conséquences sur la santé sont encore plus importantes, allant jusqu'à rendre le logement inhabitable.


Les acariens, une conséquence de l'humidité

Les acariens

Ces "petites bêtes" qui adorent se nicher dans les tapis ou dans votre matelas se développent bien plus rapidement dans les maisons humides et mal ventilées. Invisibles à l'œil nu, les acariens ne sont pas dangereux pour l'homme, mais ce sont leurs déjections qui provoquent chez de nombreuses personnes des allégies cutanées et des irritations sévères.


L'asthme est une conséquence de l'humidité - Image mobile

Pathologies dues à l'humidité

Les maladies provoquées par les moisissures, les champignons et les acariens sont nombreuses et concernent plus d'une personne sur quatre en France.

  • Crise d'asthme provoquant des difficultés respiratoires.
  • Rhinite d'origine allergique (inflammation de la cavité nasale).
  • Bronchite allergique aigue provoquée par l'exposition à un allergène souvent lié à des spores de champignon.
  • Allergies diverses d'ordre cutanée, respiratoire ou oculaire.
  • Conjonctivite allergique due à une réaction inflammatoire de la conjonctive provoquée par un allergène présent dans l'air.

La liste est encore longue avec par exemple certaines formes d'eczémas ou l'irritation des yeux...

L'asthme est une conséquence de l'humidité

Le rhume est une conséquence de l'humidité dans la maison

Insalubrité et problèmes de confort

En plus des risques sur la santé, l'humidité dans la maison est source d'insalubrité et de manque de confort. Les moisissures et la décomposition des micro-organismes sont à l'origine des odeurs de moisi si caractéristiques des maisons humides. De plus, l'air humide étant beaucoup plus difficile à chauffer, il en résulte une sensation de froid inconfortable et permanent dans la maison.

BLOG MUR HUMIDE