Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Conséquences d’un mur humide

L’humidité dans la maison est un véritable fléau, en particulier lorsque les murs sont touchés. Que le mur humide soit causé par des remontées capillaires, des infiltrations d’eau provenant de la façade, la toiture ou les murs enterrés de la cave, ou encore d’un air intérieur trop humide, cela a des conséquences néfastes sur le bâtiment, mais aussi sur la santé et le confort des habitants de la maison.

Conséquences d’un mur humide sur le bâtiment

Salpêtre sur un mur humide à Libourne, Dax, La Rochelle et Bordeaux

Impacts sur l’esthétique

A l’extérieur de la maison, un mur humide est responsable de l’apparition de mousses, d’algues et de champignons sur la façade. Plus l’humidité s’aggrave, plus ces végétaux se propagent et salissent les parois extérieures du bâtiment. Lorsque la façade est exposée à la pollution, l’humidité favorise aussi la formation de traces et coulures noires qui dégradent fortement son aspect esthétique.

À l’intérieur de l’habitation, un mur humide provoque le décollement des peintures et des papiers peints, ainsi que l’effritement des enduits et des joints. On peut également voir apparaître des tâches d’humidité et de salpêtre, le plus souvent dans le bas du mur. Le salpêtre, composé notamment de nitrates et de nitrites, se manifeste par un dépôt blanchâtre de sels minéraux présents dans l’eau. Enfin, une autre conséquence esthétique est celle des moisissures qui se développent un peu partout dans la maison, là où l’humidité n’est pas traitée.

Impacts sur la structure

Particulièrement sur la façade de votre maison, lorsque le mur est humide et que les températures baissent, l’eau contenue dans l’épaisseur du mur se met à geler. En se solidifiant, l’eau va occuper plus de volume et va provoquer l’éclatement de la maçonnerie, provoquant ainsi des fissures et des microfissures. Ces ouvertures aggravent d’autant plus le problème d’étanchéité car elles permettent à l’eau de s’infiltrer dans des quantités encore plus importantes.

Au fur et à mesure, le mur devient de plus en plus imbibé d’eau, mettant en péril la structure même de l’habitation.

Autre élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit des conséquences de l’humidité sur la structure du bâtiment : la mérule. Ce champignon, se développant en milieu humide et non ventilé, se nourrit des éléments en bois dans la maison, ce qui peut entraîner la destruction des charpentes, planchers, plinthes, etc.

Conséquences du mur humide sur la santé

Un mur humide qui présente des moisissures n’est jamais une bonne chose. En plus d’être peu esthétiques, celles-ci sont dangereuses pour votre santé. En effet, les moisissures libèrent des mycotoxines et des spores qui sont toxiques pour les habitants. Ces particules en suspension dans l’air de la maison sont à l’origine d’allergies cutanées, oculaires ou respiratoires, d’asthme, mais aussi de rhinites et bronchites.

De plus, des acariens peuvent se développer dans une habitation humide et se nicher dans votre lit et vos tissus (vêtements, tapis, rideaux). Totalement invisibles à l’œil nu, ils sont cependant responsables d’allergies cutanées et d’irritations.

Enfin, l’augmentation des rhumatismes et des douleurs liées à l’arthrose sont également des conséquences liées à un excès d’humidité dans la maison.

Conséquences sur le bien-être des habitants

Peinture décollée sur mur humide à Royan, Saintes, Cognac et Mont-de-Marsan

Enfin, les conséquences d’un mur humide dans la maison s’étendent jusqu’à l’inconfort des habitants qui l’occupent. Il s’agit tout d’abord de l’odeur de moisi qui se propage dans toutes les pièces de la maison. Peu attrayante pour vous et vos invités, cette odeur nauséabonde peut également imprégner vos vêtements et l’intérieur de vos placards.

De plus, un mur humide peut favoriser la formation de flaques d’eau sur le sol de votre cave ou votre garage sous-terrain, causées par les infiltrations latérales dans les murs enterrés. Ces désagréments empêchent le plus souvent les habitants de la maison de pouvoir exploiter leur cave tel qu’ils l’auraient souhaité.

Enfin, la sensation de froid inconfortable provoquée par l’humidité de l’air entraîne inévitablement l’augmentation des dépenses de chauffage. Et par voie de conséquence, les mauvaises performances énergétiques de votre logement peuvent faire baisser la valeur de votre bien immobilier.

Alors n’attendez pas que de telles conséquences surviennent dans votre habitat ! Vous avez des problèmes de mur humide chez vous et vous souhaitez connaître les causes et l’origine du problème ? Remplissez notre formulaire de contact ! Un technicien Mur Humide réalisera pour vous un diagnostic humidité gratuit et sans engagement.

BLOG MUR HUMIDE