Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Humidité de la cave : causes et conséquences

Les causes de l’humidité dans la cave

Cave humide à Royan, Saintes, Dax et Mont-de-Marsan

La cave est la pièce de la maison étant la plus sujette à l’humidité avec la salle de bain et la cuisine. Ainsi, une cave humide est un premier signe d’une maison ayant des problèmes d’humidité. Les principales causes possibles de l’humidité de la cave sont liées un manque d’étanchéité des matériaux de construction, favorisant les infiltrations latérales et les remontées capillaires.

Les infiltrations latérales en sous-sol sont caractérisées par l’eau qui provient de la terre et qui exerce une pression horizontale sur les murs de la cave. Cette eau imprègne dans un premier temps l’extérieur des murs enterrés et envahit au fur et à mesure toute l’épaisseur des murs. Sous la pression exercée par l’eau contenue dans la terre, l’humidité pénètre jusqu’à la surface intérieure des murs de la cave.

À l’inverse, les remontées capillaires sont liées à l’humidité venant des nappes phréatiques dans le sol. Les murs des caves contiennent de fins réseaux capillaires qui permettent à l’eau de remonter jusqu’à 1,50m de hauteur au-dessus du sol.

Ensuite, à l’intérieur de la cave, l’eau s’évapore et augmente le taux d’humidité de l’air. 

Quelles sont les conséquences ?

L’humidité dans la cave provoque de nombreux désagréments, à commencer par la dégradation des revêtements de sol et de l’enduit sur les murs. Les peintures et enduits peuvent se décoller, se décolorer et s’abîmer avec des auréoles et des salissures.

À un certain stade, les matériaux deviennent de plus en plus poreux, laissant les eaux s’imprégner un peu partout et favorisant l’apparition du salpêtre (nitrates et nitrites). Le salpêtre est la conséquence directe des remontées capillaires. Il se présente sous forme d’un dépôt blanchâtre composé de sels minéraux, abîmant la surface des murs de la cave.

Au-delà des aspects de structure et d’esthétique, l’humidité dans la cave peut aussi être dangereuse pour la santé des habitants. C’est le cas notamment lorsque la présence de champignons est détectée.

Humidité dans la cave : comment agir ?

Traitement de l'humidité dans la cave à Cognac, Bordeaux, La Rochelle et Libourne

Il existe plusieurs traitements possibles pour la cave. À noter que le choix d’un traitement doit être effectué par un professionnel, après qu’il soit venu établir un diagnostic précis. Une mauvaise mise en œuvre pourrait avoir de sérieuses conséquences sur votre habitat.

Humidité de l’air dans la cave

Si un air trop humide est constaté, alors il est judicieux d’installer un système de ventilation. Grâce à la pression exercée par la ventilation, l’air humide est remplacé par un air sec et sain.

Installer un déshumidificateur d’air est également une solution intéressante. En effet, celui-ci absorbe l’air humide ambiant, collecte l’eau et diffuse ensuite l’air sec dans la pièce.

Murs humides

Dans le cas des infiltrations par pression latérale, le cuvelage reste la meilleure solution. Ce procédé, pratiqué depuis l’intérieur grâce à l’application d’un enduit professionnel hydrophobe, permet une étanchéité garantie des murs de la cave.

Enfin, si le problème provient de remontées capillaires, alors il est nécessaire de procéder à l’injection d’une résine directement dans le mur, par une série de trous. Ainsi, cela forme une barrière étanche qui empêche l’eau de remonter.

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic pour comprendre d’où vient l’humidité de la cave ? Contactez-nous dès maintenant et demandez votre diagnostic gratuit.

BLOG MUR HUMIDE