Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Les effets de l’humidité sur la façade

Quelles sont les causes de l’humidité de la façade ?

Traitement de l'humidité de la façade à Saintes, Cognac, Royan et La Rochelle

Un excès d’humidité sur la façade peut s’avérer néfaste et être une source de dégradation pour vos murs extérieurs. Mais quelles en sont les causes ?

En tête de liste, la pluie et les variations de température sont les principaux éléments qui contribuent à perméabiliser une façade. En effet, les ruissellements d’eau favorisent les infiltrations dans les murs, notamment dans le cas où les matériaux de construction sont poreux ou non traités.

D’autre facteurs environnementaux tels que la pollution ou les rayons UV peuvent agresser les matériaux de la façade exposés à l’extérieur du bâtiment.

Aussi, les remontées capillaires (ou humidité ascensionnelle) peuvent aussi être à l’origine des problèmes d’humidité sur une façade.

Enfin, les micro-organismes végétaux qui prennent racine en profondeur, augmentent d’autant plus les problèmes d’étanchéité.

Quels sont les impacts de l’humidité sur la façade ?

Impacts visuels

L’humidité sur la façade nuit esthétiquement à votre bien immobilier. En premier lieu, on peut voir apparaître des mousses et autres végétaux microscopiques qui ont la réputation de vite envahir la façade des maisons. Aussi, des salissures et des coulures noires ou verdâtres sont souvent constatées. Avec l’humidité, les traces de pollution sont également beaucoup plus visibles et ne sont évidemment pas du tout esthétiques pour une maison, lui faisant perdre de sa valeur.

Si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier, il est évident qu’il fera une meilleure impression avec des murs extérieurs propres et sains.

Impacts sanitaires

Sur le plan confort et sanitaire aussi, il peut y avoir des répercussions non négligeables. C’est le cas lorsque les murs extérieurs sont poreux ou fissurés, en laissant ainsi passer l’humidité à l’intérieur de la maison. Par conséquent, ces infiltrations provoquent des odeurs désagréables liées aux moisissures dont elles favorisent l’installation ou le développement. Ces moisissures constituent elles-mêmes un risque pour la santé, en libérant des spores et des mycotoxines pouvant développer des maladies respiratoires ou encore des allergies.

Enfin, l’augmentation de la porosité des matériaux aggrave les problèmes d’étanchéité. Cela entraine alors une sensation permanente de froid à l’intérieur de l’habitation, et engendre inévitablement une augmentation de vos dépenses de chauffage.

Impacts sur le bâtiment

L’humidité sur la façade a un impact sur la structure du bâtiment. Le décollement des enduits, des peintures ainsi que l’effritement des joints sont souvent les premiers signes visibles. Sur le long terme, on peut observer des fissures, provoquées par les variations de températures et le gel, qui fragilisent la structure et favorisent les infiltrations d’eau.

Si le problème est lié à des remontées capillaires, alors celles-ci peuvent être responsables de taches de salpêtre (dépôts blanchâtres composés de sels minéraux) abîmant la surface du mur et favorisant le décollement des enduits.

Pourquoi préserver l’extérieur de sa maison ?

Façade dégradée par l'humidité à Dax, Bordeaux, Libourne et Mont-de-Marsan

La façade est un élément primordial pour une maison car c’est une véritable enveloppe qui la protège. En plus de jouer un rôle esthétique (c’est la première chose que vos visiteurs voient), elle joue aussi un rôle d’isolation. Donc, qui dit humidité sur la façade, dit pertes importantes de chaleur et transfert de températures.

Enfin, elle a pour rôle de protéger les habitants du vent, des intempéries comme des fortes chaleurs. Pour que cette fonction soit pleinement remplie sur le long terme, il est nécessaire d’en prendre soin en la protégeant contre l’humidité à l’aide de traitements adaptés.

Pour lutter contre l’humidité et prolonger la vie de votre façade, les techniciens Mur Humide vous proposent un traitement hydrofuge 100 % effet perlant, avec une garantie de 10 ans.

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic pour comprendre les sources d’humidité sur la façade ? Demandez votre diagnostic gratuit en nous contactant par téléphone ou en remplissant notre formulaire.

BLOG MUR HUMIDE