Par conséquent, pour y vivre dans de bonnes conditions, il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre de normes, et notamment, de contrôler le taux d’humidité de l’air dans la maison.
Selon de nombreuses études scientifiques, le taux idéal d’humidité relative de l’air dans la maison, appelé aussi hygrométrie, doit se situer entre 45% et 55%. Ce taux est considéré comme un indice révélateur sur le confort sanitaire et thermique du bâtiment.
Les conséquences d’un mauvais taux d’humidité dans la maison
Une hygrométrie trop basse
Lorsque le taux d’humidité est trop bas et donc que l’air ambiant est trop sec, cela peut avoir des effets négatifs sur la santé des habitants : irritation des muqueuses, toux, maux de tête et autres troubles cutanées ou respiratoires (sécheresse de la peau).
Une hygrométrie trop élevée
À l’inverse, un taux d’humidité dans la maison trop élevé est bien plus problématique pour la santé : asthme, allergies, sinusites, mais aussi développement des rhumatismes pour les personnes âgées.
En effet, l’air humide favorise le développement des moisissures, des acariens et des champignons qui rejettent des particules toxiques très néfastes pour la santé des personnes. Ces moisissures et champignons sont d’ailleurs responsables de la mauvaise odeur de moisi qui envahi les pièces humides et mal ventilées.
Et ceci sans compter les nombreux dégâts sur le bâtiment que peut occasionner un taux d’humidité trop élevé dans la maison : dégradation des revêtements muraux, des peintures et des papiers peints, traces noires et autres salissures sur les murs.
Enfin, une hygrométrie trop forte peut aussi favoriser l’invasion de parasites tels que la mérule ou les insectes xylophages qui dévorent jour après jour et en toute discrétion les poutres en bois de la maison et le bois de charpente.
Les causes d’un taux d’humidité élevé dans la maison
Pour connaître les causes d’un taux d’humidité trop élevé dans la maison, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic précis et détaillé.
Toutefois, les causes identifiées sont souvent les suivantes :
- Infiltrations d’eau : Il y a tout d’abord les infiltrations latérales où l’eau venant de la terre imprègne les murs enterrés des caves et sous-sols. Ensuite, il peut s’agir aussi des eaux de pluie qui s’infiltrent par la façade ou la toiture, si celles-ci ne sont pas traitées ;
- Remontées capillaires : l’eau contenue dans les nappes souterraines remonte par capillarité dans les matériaux des murs. Cette humidité ascensionnelle peut ainsi atteindre 1 mètre 50 de hauteur au-dessus du niveau du sol ;
- Condensation : un taux d’humidité élevé dans la maison peut aussi s’expliquer par l’absence de système de ventilation. En effet, la ventilation traite la vapeur d’eau émise par les activités quotidiennes (respiration, douche, cuisine, lave-linge…). La condensation se repère à la buée et aux gouttelettes sur les vitres et les surfaces en métal.
Ainsi, selon la cause établie, le traitement proposé par le professionnel sera différent et adapté à la situation.
Comment maintenir une bonne hygrométrie ?
Pour commencer, l’aération quotidienne de la maison est une première nécessité, en attendant de mettre en place des solutions durables et professionnelles.
En effet, pour conserver toujours le meilleur taux d’humidité dans votre maison et pour respirer un air sain, les solutions les plus efficaces qui s’offrent à vous sont les suivantes :
- Le déshumidificateur : il absorbe l’humidité ambiante, collecte l’eau et insuffle un air déshumidifié.
- La Centrale de Ventilation Positive : l’air extérieur est aspiré, filtré, purifié et son taux d’humidité régulé pour ensuite être insufflé dans la maison. La pression positive de ce procédé force l’air intérieur vicié et trop humide à s’échapper par des ouvertures installées au-dessus des fenêtres.
Vous ressentez des signes d’humidité dans votre maison ? Découvrez les causes à l’aide d’un diagnostic humidité gratuit réalisé par un professionnel. Prenez contact dès aujourd’hui avec Mur Humide.