Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Les effets néfastes du salpêtre

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Salpêtre

Le salpêtre est un dépôt blanchâtre que l’on retrouve fréquemment sur la surface des murs humides, sous la forme d’auréoles.

Ce phénomène est dû à la migration d’eau dans les matériaux de construction. En effet, lorsque l’eau provenant des nappes souterraines s’infiltre dans les murs de la maison par capillarité (humidité ascensionnelle), elle emporte avec elle des sels minéraux, notamment du nitrate de potassium et du nitrite.

Ensuite, une fois dans l’épaisseur du matériau, ces résidus de salpêtre se déplacent naturellement vers la surface du mur pour profiter de l’humidité de l’air ambiant. Grâce à celle-ci, les sels minéraux appelés aussi sels hygroscopiques vont se gorger d’eau, formant des taches blanches facilement reconnaissables sur les murs.

La formation de salpêtre apparaît notamment lorsqu’un mur a été asséché pour traiter des problèmes d’humidité. Il doit donc faire l’objet d’un traitement adapté, car les sels hygroscopiques abîment considérablement la surface des murs.

Le salpêtre dans les murs : quelles conséquences ?

Conséquences sur les matériaux

Le salpêtre provoque des dégradations sur les matériaux de la maison. En effet, les sels hygroscopiques attirent et absorbent l’humidité, et donc maintiennent le mur à un taux d’humidité élevé. C’est d’ailleurs ce phénomène qui est le principal responsable de décollement des enduits, des peintures et des revêtements.

Par conséquent, en présence de salpêtre, on pourra observer le craquement et le décollement des enduits, des revêtements muraux ainsi que des peintures. Enfin, le salpêtre peut faire aussi pourrir le bois.

L’agressivité de ces sels minéraux est telle que cette substance peut, avec le temps, dégrader la pierre à un tel point, qu’elle finit par se réduire en poudre.

Conséquences du salpêtre sur la santé

Comme les moisissures, le salpêtre est un composé très toxique pour l’homme. Il peut provoquer des allergies, des irritations et des difficultés respiratoires.

Etant donné que le salpêtre est facilement accessible sur les parties basses des murs de la maison, il ne faut pas négliger le risque qu’il puisse être ingéré par un enfant ou bien par un animal de compagnie. Dans ce cas, le salpêtre peut provoquer des maux de tête, des vomissements, des vertiges… En cas d’ingestion prolongée à l’insu des parents, l’enfant peut contracter une inflammation des reins, ou encore un dysfonctionnement de la thyroïde.

D’une manière générale, ces sels hygroscopiques apparaissent lorsque la maison souffre d’humidité et il est bien connu qu’une maison humide est à l’origine de nombreux problèmes de santé chez l’homme (allergies respiratoires, cutanées ou oculaires, l’apparition d’asthme ou encore le développement de maladies des voies respiratoires...).

Comment le traiter ?

Traitement salpêtre

Pour éliminer le salpêtre, il faut agir à la source du problème. Nettoyer les taches de sels minéraux ne suffit pas, car vous verrez que celles-ci réapparaîtront rapidement. Seul un professionnel peut établir un diagnostic et vous proposer un traitement adapté.

Les traitements à envisager sont principalement l’assèchement du mur (procédé contre les remontées capillaires) couplé à l’installation d’un système de ventilation dans la maison pour remédier à un air ambiant trop humide.

Pour stopper les remontées capillaires, le processus est le suivant :

Après avoir retiré l’enduit contaminé, on procède au forage des trous à la base du mur humide. Ensuite, à l’aide d’une pompe spéciale, on injecte dans les trous une résine qui se propage dans l’épaisseurs de la maçonnerie et va développer ses effets hydrophobes pour bloquer l’humidité ascensionnelle.

Le temps de séchage prend ensuite plusieurs mois afin que le mur devienne totalement sec. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est possible de traiter le salpêtre en appliquant un traitement anti-salpêtre spécifique. Ce traitement professionnel fixe les sels qui ne peuvent donc plus migrer vers la surface, et par conséquent ne peuvent plus absorber l’humidité.

Vous avez constaté des taches de salpêtre dans votre maison ? Bénéficiez d’un diagnostic humidité gratuit réalisé par un technicien professionnel de la société Mur Humide. Pour cela, contactez-nous dès maintenant par téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.

BLOG MUR HUMIDE