Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Tout savoir sur le diagnostic humidité

En quoi consiste le diagnostic humidité ?

Réalisation d'un diagnostic humidité à Libourne, La Rochelle, Dax et Cognac

Il est tout à fait naturel d’avoir un certain taux d’humidité dans une habitation. Dans des conditions normales, celui-ci doit se situer entre 45% et 55%. Quand ce taux se retrouve en dehors de cette zone de confort, votre logement risque d’être l’objet de nombreux désagréments.

Un air trop sec

Lorsque l’hygrométrie est trop faible (inférieure à 45%), l’air sec a pour conséquence de provoquer des irritations des yeux et des muqueuses. Il est alors nécessaire de recourir à des systèmes humidificateurs d’air.

Air trop humide

A l’inverse, lorsque le taux d’hygrométrie est trop élevé, cette situation peut entraîner d’importantes dégradation dans le bâtiment ainsi qu’un risque pour la santé des habitants. Dès que les premiers signes sont constatés, il est nécessaire de réaliser un diagnostic humidité. Ces signes peuvent être : des moisissures sur les murs, de la condensation sur les fenêtres, des papiers peints ou des peintures qui s’abîment ou encore des auréoles sur le plafond. Il peut s’agir aussi de signes non-visuels comme les odeurs de moisi ou le développement d’allergies.

Ce diagnostic a donc pour objectif de déterminer les causes de l’humidité dans l’habitat : remontées capillaires, infiltrations d’eau, manque d’aération et de ventilation, mauvaise isolation, etc. Grâce au bilan réalisé, le technicien « Mur Humide » pourra déterminer avec précision l’origine du problème et vous conseiller sur le traitement professionnel adapté à votre situation.

Les étapes d’un diagnostic humidité

Le diagnostic humidité doit être impérativement réalisé par un professionnel spécialisé dans les traitements contre l’humidité dans la maison. Ce diagnostic est une intervention complexe effectuée selon un processus très précis.

En premier lieu, le technicien identifie visuellement les dégâts causés, puis il mesure le taux d’hygrométrie dans l’habitation grâce à un hygromètre. Pour les murs, il réalise des prélèvements des matériaux afin de connaître leur teneur en eau et en sels minéraux (nitrates, nitrites, salpêtre…). Enfin, pour un diagnostic complet, le professionnel vérifiera aussi le taux de renouvellement d’air dans le logement, l’état de la façade, de la toiture, mais aussi des murs enterrés si vous possédez une cave. En cas de détection de remontées capillaires, il devra étudier la structure de la maison ainsi que la nature du terrain.

À noter qu’à la suite du diagnostic, un rapport détaillé est remis gratuitement par notre technicien. Il renseigne sur les causes, les endroits concernés, les conséquences et contient également des propositions concernant le traitement adapté pour résoudre le problème.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Diagnostic humidité graguit à Royan, Bordeaux, Mont-de-Marsan et Saintes

On ne s’improvise pas professionnel de l’humidité du jour au lendemain. De fait, il est important de faire appel à des professionnels spécialisés pour un diagnostic précis et fiable. De plus, dans certains cas, il est difficile de mettre en valeur les problèmes de remontées capillaires ou d’infiltrations, car elles ne sont pas forcément visibles.

Grâce à des équipements professionnels et des appareils de mesure de dernière génération, il est possible de faire des diagnostics très poussés : taux d’humidité des matériaux, hygrométrie de l’air intérieur, présence de sels hygroscopiques dans les murs, qualité de l’air intérieur et détection de gaz toxiques.

Plusieurs types de traitements existent, et seul un professionnel saura vous diriger vers le plus adéquat. Il pourra également élaborer, suite à ce diagnostic humidité, un devis personnalisé et détaillé des travaux à effectuer. 

Vous avez repéré des signes qui vous font penser que votre maison est humide ? Demandez sans plus tarder un diagnostic humidité gratuit et sans engagement. Réalisé par nos équipes techniques dans votre région, ce diagnostic est le premier pas pour en finir avec l’humidité.

BLOG MUR HUMIDE