Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Quel traitement de l'humidité ?

En premier lieu, établir un diagnostic

Traitement de l'humidité à Dax, Bordeaux, La Rochelle et Mont-de-Marsan

Vous avez constaté des signes d’humidité dans votre maison ? Condensation, infiltrations d’eau, tâches sur les murs, moisissures ou encore mauvaises odeurs, sont les conséquences de divers problèmes qui peuvent survenir.

Si aucun traitement n’est réalisé pour résoudre ces problématiques, l’humidité s’aggrave et impacte non seulement la structure même de la maison, mais aussi le confort et la santé des habitants.

Pour agir rapidement, il est nécessaire de définir le traitement de l’humidité adapté à chaque situation. Ainsi, pour connaître la cause exacte de la présence d’humidité, seul un professionnel spécialisé et expérimenté saura vous aider. Équipé d’appareils de mesure très précis et issus d’une technologie de pointe, le technicien pourra alors vous éclairer en effectuant un diagnostic précis et détaillé. Par exemple, en mesurant la teneur en eau des matériaux ou bien leur teneur en sel, il sera capable de définir l’origine du problème. Lors du diagnostic, le taux d’hygrométrie ainsi que le taux de renouvellement d’air dans la maison sont aussi pris en compte.

Une fois le diagnostic établi et la cause du problème détectée avec certitude, il est alors possible de définir la traitement efficace et durable le mieux adapté.

Dans les paragraphes suivants, nous allons décrire les différents traitements de l’humidité qui peuvent être envisagés en fonction du contexte.

Traitement de l’humidité en intérieur

Assèchement des murs

Ce traitement est mis en œuvre lorsque l’humidité est liée à des problèmes de remontées capillaires, c’est-à-dire lorsque l’eau des nappes souterraines remonte à la surface, par le biais des réseaux capillaires du mur. Pour cela, le technicien réalise une série de trous dans le bas du mur, puis il injecte à l’aide d’une pompe, une résine qui se propage pour bloquer l’humidité ascensionnelle.

Les remontées capillaires créent de sérieux dommages sur les murs, à savoir, des taches, le décollement des peintures et enduits, mais aussi l’apparition de salpêtre et de moisissures,

Traitement du salpêtre

Le salpêtre est composé de résidus blanchâtres causés par les sels minéraux issus de l’eau des nappes souterraines. Il est d’ailleurs le principal responsable du décollement des enduits et des peintures sur les murs humides. Ainsi, le traitement du salpêtre se fait généralement après un traitement d’assèchement des murs. Il se caractérise par un produit chimique qui va neutraliser les sels pour empêcher leur migration vers la surface du mur.

Cuvelage des murs enterrés

Lorsque l’eau du sol s’infiltre dans les murs enterrés de la cave (infiltrations latérales), cela provoque des flaques d’eau et de la boue, la corrosion et la dégradation des objets, rendant la cave totalement inexploitable. Pour cela, le traitement adapté est le cuvelage. Un enduit époxydique étanche est appliqué sur l’intégralité de la surface intérieure du mur, créant une véritable barrière contre les infiltrations d’eau et rendant ainsi le mur totalement étanche.

Système de ventilation ou déshumidificateur

Le traitement de l’humidité par l’installation d’un système de ventilation positive est adapté lorsque le diagnostic révèle un air trop humide, de la condensation et des moisissures dans l’habitation. Ainsi, grâce à la ventilation positive, la maison est ventilée et l’air humide est remplacé par un air sec et sain.

Lorsque l’humidité est localisée dans une pièce particulière, l’installation d’un déshumidificateur d’air est une solution performante. En effet, il absorbe l’air et collecte l’eau pour ensuite insuffler un air déshumidifié dans la pièce.

Traitement de l’humidité sur la façade

Traitement de l'humidité sur la façade à Royan, Saintes, Cognac et Libourne

La façade est un élément important pour l’esthétique, mais aussi la structure de la maison. Ainsi, lorsque celle-ci est recouverte de mousses, encrassée de traces noires et laisse apparaître des fissures, cela signifie qu’elle est touchée par l’humidité. Pour la protéger durablement, un traitement hydrofuge doit être appliqué. Il s’agit d’un produit redoutablement efficace qui va imperméabiliser les murs extérieurs de la maison permettant de garder la façade toujours au sec.

Vous connaissez maintenant les différents traitements possibles de l’humidité. Vous souhaitez savoir quel est celui adapté à votre situation ? Prenez contact dès maintenant avec les professionnels de Mur Humide qui vous feront bénéficier d’un diagnostic humidité gratuit et sans engagement.

BLOG MUR HUMIDE