Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent

Conséquences de l'humidité sur le bâtiment

L'humidité dans la maison peut faire de véritables ravages et entraîner des dégradations importantes de votre bien immobilier. S'ils ne sont pas traités à temps, les problèmes d'humidité ne feront que s'amplifier, jusqu'à exiger des réparations lourdes et coûteuses. A la suite de notre Diagnostic Humidité, les experts Mur Humide vous proposent un traitement professionnel adapté à votre situation et vous garantissent une solution efficace contre l'humidité et ses conséquences néfastes.

Conséquences de l'humidité sur la peinture Conséquences de l'humidité sur la peinture

Décollement des revêtements

Qu'il s'agisse de la façade de votre maison ou des parois intérieures du bâtiment, les murs atteints d'humidité sont rapidement dégradés. Des cloques se forment sous la peinture qui se met à craquer, les enduits s'effritent et les papiers peints se décollent. La plupart des revêtements ne résistent pas longtemps à la présence d'humidité qui détruit votre décoration d'intérieur. Mais ce n'est pas tout ! L'eau contenue dans un mur humide transporte avec elle des sels hygroscopiques qui migrent vers la surface des murs et qui participe fortement au décollement des enduits et des revêtements.
Remplacer ces revêtements par des solutions "anti-humidité" (peinture ou isolants) est à éviter absolument, car ce n'est pas en "masquant" l'humidité que les problèmes disparaissent. Bien au contraire, car si l'humidité ne peut plus s'évaporer les conséquences à plus long terme risquent d'être encore plus graves.


Dégradations d'un mur dues à l'humidité - Image mobile

Salissures et insalubrité

Avec le temps, l'humidité crée des traces de couleur noire ou verdâtre composées de micro-organismes et de végétaux microscopiques. Ces salissures s'ajoutent aux moisissures et autres champignons qui se développent dans les moindres recoins sombres et humides de la maison. Ces taches disgracieuses qui défigurent votre habitation sont chargées de bactéries et nuisent considérablement à l'hygiène de votre logement.


Mousses sur la toiture - Image mobile Mousses sur la toiture

Augmentation de la porosité

Sur vos sols, vos façades, votre toiture... l'humidité est partout et avec elle la prolifération de mousses, algues et lichens. Ces végétaux qui se développent en présence d'humidité dans les matériaux de construction contribuent à aggraver le manque d'étanchéité. En effet, les végétaux infiltrent leurs racines microscopiques au cœur des matériaux, ce qui augmente leur porosité et favorise les infiltrations d'eau.


Conséquences de l'humidité sur la façade - Image mobile

Joints fragilisés et fissures

Dans certains cas, l'humidité peut même aller jusqu'à nuire à la solidité d'un bâtiment. Lorsque des joints s'effritent ou des fissures se forment, ces phénomènes peuvent fragiliser la structure de votre maison et avoir des conséquences sur la valeur de votre bien.
En effet, particulièrement en hiver, lorsque l'eau s'infiltre dans les matériaux de construction, celle-ci peut se mettre à geler, ce qui provoque l'éclatement du matériau sous la forme de fissures visibles à l'œil nu.

Conséquences de l'humidité sur la façade

La mérule, une conséquence de l'humidité

Destruction du bois de charpente

L'humidité ne s'attaque pas qu'aux murs ou aux toitures ! Elle provoque également des conséquences graves sur le bois dans votre maison, et particulièrement sur la charpente. Une maison humide favorise les attaques de parasites qui dévorent le bois. Il s'agit principalement de champignons lignivores telle que la célèbre Mérule mais aussi de plusieurs variétés d'insectes xylophages dont les larves peuvent séjourner chez vous pendant plusieurs années en se nourrissant chaque jour du bois de votre maison.

BLOG MUR HUMIDE