Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

La mérule : parasite des maisons humides

Qu’est-ce que la mérule ?

Mérule pleureuse à Cognac, La Rochelle, Dax et Libourne

La mérule est un champignon qui s’attaque aux éléments en bois de la maison comme les poutres, la charpente, le parquet, les escaliers ou les plinthes. Ce champignon lignivore se développe dans les endroits sombres, non ventilés, clos et humides. Il prolifère à l’aide des rhizomorphes (petits filaments ressemblant à des racines), capables d’atteindre une longueur de plusieurs mètres et de traverser la maçonnerie pour chercher de l’eau, favorisant ainsi le développement et la croissance du champignon.

La présence de la mérule dans la maison se détecte par la présence d’un bois pourri, déformé et qui change de couleur. A un stade avancé, le bois peut présenter des crevasses cubiques. La mérule en elle-même est facile à reconnaitre par son aspect blanc et cotonneux (ou un aspect brun orangé en présence de lumière) ainsi que par une odeur de moisi ressentie dans l’habitat.

La mérule dans la maison : quelles conséquences ?

Conséquences sur la maison

Le champignon mérule peut rester de nombreuses années caché dans un recoin de la maison, poursuivant sa croissance à l’abris des regards. Lorsque la présence de celle-ci est constatée, il est souvent trop tard car les dégradations ont déjà atteint un stade bien avancé. Le bois pourri, effrité et gondolé est un premier signe visible d’une attaque de mérule. Parfois, le bois peut changer de couleur et devenir plus foncé. À terme, la mérule provoque une détérioration définitive du parquet ou des meubles infestés, mais également des éléments structurels de la maison tels que les poutres ou la charpente. Dans certains cas plus graves, ces dégradations peuvent aller jusqu’à provoquer l’effondrement du bâtiment.

Conséquences sur la santé

Comme la plupart des champignons, la mérule peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des habitants. L’asthme, les sinusites, les bronchites, les allergies ou encore une intoxication peuvent être contractés, notamment chez les personnes sensibles et fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées. Dans la plupart des cas, un déménagement des habitants s’impose en attendant le traitement du parasite et son éradication de la maison.

Comment éviter sa présence ?

Ventilez l’habitation

Étant donné que la mérule se développe dans les endroits humides et non ventilés, il est donc recommandé d’ouvrir fréquemment les fenêtres de la maison pour aérer. Lorsque le renouvellement naturel de l’air est difficile, la mise en place d’un système de ventilation dans l’habitat est la seule solution envisageable pour lutter contre la mérule. Les combles ainsi que la cave doivent particulièrement attirer votre attention car ces espaces souvent confinés sont les plus touchés par les attaques de mérule.

Surveillez les fuites et l’humidité des murs

Traitement de la mérule à Mont-de-Marsan, Saintes, Royan et Bordeaux

Intervenez à la moindre fuite d’eau constatée et faites appel à un professionnel pour assurer les bons gestes et le remplacement des installations dysfonctionnelles. Vérifiez aussi que vos murs ne soient pas impactés par des infiltrations ou des remontées capillaires. Si vous constatez des tâches d’humidité, des moisissures ou du salpêtre sur les murs de votre maison, n’attendez pas pour agir et éliminer la source d’humidité de façon efficace et professionnelle. Et n’oubliez pas que nettoyer les moisissures ne règle pas le problème.

Traitez votre charpente contre la mérule

Des traitements existent, à base d’agents biocides et fongicides, pour préserver un bois sain. En effet, il est important d’envisager un traitement de la charpente, surtout si celle-ci est ancienne et réalisée avec un bois non traité. Autre conseil : n’entreposez pas de bois dans un espace humide et non ventilé.

Réalisez un diagnostic humidité

Si vous avez des doutes sur la présence de mérule chez vous ou bien qu’un de vos voisins a été infesté par ce champignon lignivore, faites appel à un spécialiste de l’humidité et demandez un diagnostic.

Des signes d’humidité dans votre habitat ? N’attendez plus ! Contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone et bénéficiez d’un diagnostic humidité gratuit.

BLOG MUR HUMIDE