Au sens propre, du terme de salpêtre signifie sel de pierre. Il est question de sels minéraux, qui vont se fixer sur la partie extérieur des murs, et vont concourir à leur dégradation par le décollement des enduits, le pourrissement du bois, la pulvérulence des pierres.
Le salpêtre apparaît caractéristiquement sous forme de dépôts blanchâtres sur la surface de vos murs intérieurs. Les conséquences peuvent s’avérer dramatique pour votre habitation.
Quelles sont les différentes causes du salpêtre sur vos murs ?
De manière générale le salpêtre est toujours dû à un problème d'humidité;. Le salpêtre peut provenir de remontées capillaires associées à une mauvaise ventilation, comme c'est très souvent le cas dans les parties inférieures des habitations.
Si bien que, l'eau qui remonte par porosité à l'intérieur des murs de votre habitation est chargée en sels minéraux. Lorsque ceux-ci vont sécher, ces sels vont migrer à la surface des murs afin de profiter de l'humidité de l'air ambiant.
C'est un phénomène naturel mais qui a pour conséquence de maintenir à la surface de vos murs l'humidité, et de détruire complètement vos enduits et même d'attaquer la structure de vos murs. Il est indispensable d'effectuer un
traitement anti salpêtre afin de retrouver une habitation sèche propre et saine.
Comment effectuer un traitement anti salpêtre à Créteil ?
Grâce à un diagnostic humidité clair et précis, les professionnels du réseau Mur Humide sauront déceler l'origine de vos problèmes d'humidité. Il s'agit d'un véritable diagnostic afin de remonter à la source de vos problèmes pour la tarir avant un traitement anti salpêtre.
Pour stopper la formation du salpêtre il faut agir sur ces causes. Si les problèmes d'humidité à l'intérieur de votre habitation sont nombreuses, les traitements le sont également ! Or il s'agit d'adapter le bon traitement à la bonne situation.. Sans un bon diagnostic vous prenez le risque d'augmenter les problèmes d'humidité à l'intérieur de votre habitation.
Toutes ces interventions s'accompagnent automatiquement d'un traitement anti salpêtre, afin de vous assurer de recouvrer une maison propre sèche et saine. Il est aussi possible d'améliorer la ventilation intérieure de votre habitation afin d'assécher vos murs, enfin dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer le traitement des surfaces.
Deux traitements anti-salpêtre sont possibles :
Le traitement anti-salpêtre chimique
Le traitement anti salpêtre convertisseur et neutralisateur de sels hygroscopiques est un procédé chimique qui permet de s'opposer aux nuisances du salpêtre.
C'est un produit spécialement conçu en laboratoire qui a la particularité de convertir les sels solubles en sels insolubles. Si bien que les sels sont fixés et ne peuvent plus migrer vers la surface des murs de fondation. Ainsi le principe de ce produit chimique est de supprimer l’hygroscopicité des sels qui ne peuvent plus absorber d'humidité.
La surface de vos murs reste propre et sèche. Le traitement anti salpêtre vient de tarir la source et les effets négatifs de vos sels hygroscopiques. C'est un traitement qui peut s'appliquer par pulvérisation directement sur toute la surface des murs à traiter, ou bien, dans le cas d'une forte efflorescence hygroscopique par injection directement à l'intérieur des murs.
Le traitement physique anti-salpêtre
Le traitement anti salpêtre est un fixateur de sels hygroscopiques. Il est fortement recommandé et conseillé dans le cas où il n'est pas possible d'attendre plusieurs mois avant le séchage complet de vos murs.
C'est un produit professionnel spécialement élaboré en laboratoire pour créer un rempart physique qui empêche toute migration des sels hygroscopiques vers la surface des murs. Le produit utilisé est époxydique, ininflammable, et sans solvant en plus d’avoir une parfaite adhérence même en présence d'humidité. Ce rempart hydrofuge va protéger des effets néfastes des sels hygroscopiques, c'est un traitement qui s'applique en 2 couches successives.
La société Mur Humide Ile de France, MH 91 , intervient dans toute la région Ile de France ainsi que dans tous les arrondissements de Paris : Paris 1 (75001), Paris 2 (75002), Paris 3 (75003), Paris 4 (75004), Paris 5 (75005), Paris 6 (75006), Paris 7 (75007), Paris 8 (75008), Paris 9 (75009), Paris 10 (75010), Paris 11 (75011), Paris 12 (75012), Paris 13 (75013), Paris 14 (75014), Paris 15 (75015), Paris 16 (75016), Paris 17 (75017), Paris 18 (75018), Paris (75018), Paris 20 (75020).