Outre les dommages matériels, l’humidité endommage les matériaux de construction, affaiblit la structure du bâtiment et favorise la prolifération de moisissures, de salpêtre, de taches et de champignons, qui s’avère être préjudiciable à la santé des résidents.
Parmi les principales causes de cette humidité présente dans vos murs, on retrouve les remontées capillaires et les infiltrations latérales, la moisissure, le salpêtre et les champignons.
Les remontées capillaires, la première cause d’humidité dans vos murs en PACA
Les remontées capillaires sont l'une des principales causes d'humidité dans les murs des habitations. Ce phénomène s’explique lorsque l'eau présente dans le sol remonte à travers les matériaux de construction par capillarité.
Les matériaux poreux comme le béton, les pierres et leurs jointoiements, ou bien la maçonnerie absorbent cette eau, ce qui entraîne par la suite une humidité excessive.
Les premiers signes de remontées capillaires comprennent des tâches d'humidité sur les murs, des moisissures, des infiltrations d’eau et une odeur de moisi persistante.
Quelles solutions sont possible ?
Pour de manière efficace contre les remontées capillaires, il est impératif de « traiter le problème à la racine ».
Lorsque l’humidité souterraine remonte par capillarité dans les murs, le traitement le plus efficace est l’injection d’un hydrofuge de masse ou de crème hydrophobe.
Ce procédé consiste à perforer la base des murs touchés par les remontées capillaires, pour ensuite appliquer l’hydrofuge de masse ou une crème hydrophobe, qui vont former une barrière étanche, et va bloquer toutes remontées d’eau par les matériaux.
Balise Alt = Le traitement des remontées capillaires à marseille
Quelles sont les étapes du traitement des remontées capillaires ?
Le traitement se déroule en trois étapes succinctes qui sont : la préparation des murs humides, suivi du forage et de l’injection de l’hydrophobe de masse, pour finir par l’assèchement et les finitions.
La préparation des murs humides
La première phase consiste à l’obtention d’un mur dégagé, en retirant tout ce qui est plinthes, revêtements de sol, peintures à la base de l’endroit à traiter.
Le forage des murs, suivi de l’injection
Cette étape est la plus importante car elle consiste à perforer la base des murs à traiter en faisant des petits orifices sur toute la partie du mur afin de séparer la zone humide de la zone à assécher définitivement.
Ensuite, il faut injecter le produit qui va bloquer les remontées capillaires : l’hydrofuge de masse ou la crème hydrophobe.
Pour finir, l’assèchement des murs humides et les finitions
Une fois le produit injecté, il faut compter environ 48h pour que le produit créée une barrière étanche, qui se diffusera en continue jusqu’à 6 semaines pour imprégner les matériaux les plus denses, ce qui bloquera l’humidité ascensionnelle et donc toutes remontées capillaires.
L’humidité dans les murs s’évaporera progressivement. Cette étape de séchage peut durer de 6 mois, jusqu’à 12, tout dépendra de facteurs comme les matériaux de construction, de la teneur en eau et de l’épaisseur.
À cause des remontées capillaires, et du taux d’humidité dans les caves des copropriétés, il est courant également de procéder à un traitement anti-salpêtre pour éliminer les sels minéraux qui se sont formés.
Les moisissures et le salpêtre, des problèmes d’humidité désobligeants pour les habitants.
En plus des problèmes de remontées capillaires, les habitations sont souvent confrontées à des problèmes de moisissures, de salpêtre et des taches. Ces phénomènes sont associés à des conditions humides, et provoquent des conséquences néfastes pour les résidents.
Le salpêtre, des sels qui détruisent les matériaux
Les remontées capillaires, les sels minéraux contenus dans l’eau vont se cristalliser et former des dépôts blanchâtres, appelés salpêtre.
Ces efflorescences de sels, à termes, vont dégrader vos murs ainsi que la structure même des fondations.
Le salpêtre entraine la dégradation des matériaux : les cristaux de sels pénètrent dans les pores des matériaux, et causent, au fil du temps leur désagrégation.
Quelles sont les traitements anti salpêtre ?
Deux traitements principaux contre le salpêtre, le traitement physique, et les convertisseurs, ou neutralisateurs anti-salpêtre.
Dans les deux cas, ces procédés ont pour but de stopper la formation de salpêtre.
Les convertisseurs anti-salpêtre
Ce procédé permet une inversion des sels solubles en sel non solubles. Une fois que ces sels sont traités, ils perdent leur hygroscopicité, c’est-à-dire leur capacité à absorber l’humidité. De ce fait, ils ne migrent plus vers la surface de vos murs.
Le traitement physique contre le salpêtre
Cette méthode consiste en l’application d’un enduit d’imperméabilisation en plusieurs étapes :
- Etape 1 : Inhibiter les sels minéraux de vos murs humides.
- Etape 2 : Appliquer un mortier d’imperméabilisation résistants aux sels
- Etape 3 : L'enduit fibré hydrophobe, qui va créer une « barrière physique », empêchant les sels de remonter sur la surface de vos murs. Les sels migrent avec l’eau, si celle-ci ne circule plus les efflorescences ne sont plus possibles.
La société MH 83 intervient sur Marseille, ainsi que dans toutes les villes des Bouches-du-Rhône : Aix-En-Provence, Arles, Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes Mirabeau, Allauch, Gardanne, Châteauneuf-les-Martigues, Port-de-Bouc, Berre-l'Étang.