Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Apparition de salpêtre à Paris : causes et traitements

Qu'est-ce que le salpêtre ?

Étymologiquement le terme salpêtre signifie sel de pierre. Le salpêtre et les sels minéraux se forment à cause d'une remontée d'humidité par capillarité à l'intérieur des murs de construction de votre habitation.

Ces remontées capillaires peuvent toucher les murs en pierres, en briques, les plaques de plâtre mais également les enduits, les peintures et s'attaquent en priorité au soubassement de votre habitation.

La formation de salpêtre peut toucher toutes les maisons anciennes de plus de 30 ans qui n'ont pas une arase étanche, afin d'isoler la base des murs, pour contrer l'humidité contenue dans le sol.

En l'absence d'isolation l'eau contenue dans le sol et sous la pression, va entraîner avec elle les sels hygroscopiques, comme des nitrates, des sulfates, ou des chlorures. Le principe de la formation du salpêtre consiste dans le fait que l'eau peu à peu va s'évaporer, permettant ainsi la cristallisation des sels à la surface des murs de fondation.

En absence de traitement l'eau continuera à répéter ce processus. Si bien que ces apports répétés vont provoquer une recristallisation qui aura pour effet de former des cristaux de plus en plus gros, de plus en plus pur, ainsi se forme un dépôt blanchâtre que l'on nomme le salpêtre, qui va se répandre grâce à un amas de fibres. La formation du salpêtre est d'autant plus fréquente dans un environnement fortement ammoniaqué.


Quels sont les dégâts causés par le salpêtre ?

Le salpêtre à Paris est la formation de cristaux de sels du à l'humidité de vos murs

Sans un traitement anti salpêtre, les dégâts causer peuvent s’avérer extrêmement dévastateurs pour votre habitation.

En effet, à chaque attaque d'humidité les sels cristallisés vont à nouveau se dissoudre en provoquant de nombreux dégâts, puisque le salpêtre détruit les enduits hydrauliques à l'extérieur de votre habitation, mais également les enduits intérieurs comme le plâtre.

Sans intervention de votre part votre maison va se dégrader peu à peu, chaque fois un peu plus. Le salpêtre va décoller vos enduits mais également vos papiers peints, ainsi que tous types de finitions qui se trouvent à l'intérieur de votre habitation.

Enfin le salpêtre peut engendrer la pulvérulence des pierres, si bien que cette dégradation va nécessiter pour vous un entretien régulier, tant que vos murs n'auront pas bénéficié d'un traitement anti salpêtre.

Ces efflorescences hygroscopiques vont détériorer en profondeur vos murs à l'intérieur de vos caves et de votre sous-sol, tout en fragilisant vos fondations.

Le salpêtre et les sels minéraux associé sont présents dans toutes l’épaisseur des murs de fondation de vos soubassements.

Les bactéries nitrifiantes vont se nourrir de l'ammoniac de l'eau contenue dans le sol, ainsi que du carbone de potassium qui se trouve à l'intérieur de vos murs, et le résidu de cette fermentation formera le salpêtre. Cette nitrification comporte deux étapes, la nitrosation et la nitrification qui au contact du dioxygène de l'air va former le nitrate de potassium appelé salpêtre.


Quels sont les principaux produits et traitements anti salpêtre ?

Il existe de très nombreux produits pour lutter efficacement contre l'efflorescence des sels hygroscopiques, comme par exemple un époxy bi composant anti salpêtre. Ce produit issu d'une longue recherche a pour but de faire barrage contre la migration des sels hygroscopiques en surface.

Le traitement physique anti-salpêtre

C'est donc un traitement physique anti salpêtre, qui permet de fixer les sels hygroscopiques pour empêcher leur migration à la surface de vos murs. Une fois appliqué cet époxy bi composant anti salpêtre protège vos enduits des effets indésirables du salpêtre.

C'est un produit qui a une parfaite adhérence sur tous les types de murs humides. Si bien qu'il peut être utilisé comme primaire d'accroche, dans le cuvelage par exemple. C'est un produit qui est sans solvant et ininflammable.

Les convertisseurs chimiques anti-salpêtre

Il existe également des convertisseurs chimiques anti salpêtre. Le convertisseur chimique anti salpêtre a pour effet de neutraliser chimiquement les sels hygroscopiques. Le convertisseur transforme les sels solubles en sels insolubles, qui empêche la migration de ceux-ci vers la surface de vos murs. L’effet obtenu est qu’il protège vos nouveaux enduits contre les effets du salpêtre.

Ce convertisseur chimique anti salpêtre s'applique obligatoirement après un assèchement de murs. Il est appliqué par pulvérisation ou bien par injection. C'est un produit liquide sans solvant, incolore, ininflammable.

Pour un traitement anti salpêtre efficace, n'hésitez pas à contacter le réseau Mur Humide à Paris. Ses professionnels sont à votre écoute pour vous proposer le traitement anti salpêtre le plus adéquat en fonction de la situation particulière de votre habitation.


La société Mur Humide Ile de France, MH 91 , intervient dans toute la région Ile de France ainsi que dans tous les arrondissements de Paris : Paris 1 (75001), Paris 2 (75002), Paris 3 (75003), Paris 4 (75004), Paris 5 (75005), Paris 6 (75006), Paris 7 (75007), Paris 8 (75008), Paris 9 (75009), Paris 10 (75010), Paris 11 (75011), Paris 12 (75012), Paris 13 (75013), Paris 14 (75014), Paris 15 (75015), Paris 16 (75016), Paris 17 (75017), Paris 18 (75018), Paris (75018), Paris 20 (75020).




BLOG MUR HUMIDE