Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17, 22,
24, 29, 33, 35, 40, 44, 47, 56, 59,
62, 64, 75, 77, 78, 80, 91, 92, 93,
94, 95
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Entreprise spécialisée dans le traitement anti-salpêtre à Lille et dans les Hauts-de-France

Qu'est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre désigne les sels minéraux comme le nitrate de potassium, les nitrites, les chlorures, ou encore les sulfates.

Ces sels minéraux vont se fixer sur les surfaces des murs et seront la cause des dégâts. En fonction de l'humidité ambiante ils peuvent provoquer le décollement de vos de vos peintures, ainsi que de vos plinthes, en plus d’entrainer le pourrissement de vos boiseries voire la pulvérulence de vos pierres.

Ce sont des dégâts qui peuvent être extrêmement important quant à la structure de votre habitation. Le salpêtre apparaît sous la forme blanchâtre, comme un dépôt de neige, dans la partie inférieure de vos murs. En effet c'est à la base de vos murs que les remontées capillaires attaqueront en priorité. L'eau naturellement contenue à l'extérieur de votre habitation est chargée en sels minéraux va migrer par capillarité vers l'intérieur de votre habitation, et remonter dans vos murs. Arrivés à la surface de ceux-ci l'eau va s'évaporer et les sels vont se cristalliser.

Comme ce sont des sels hygroscopiques ils ont donc, par définition, la capacité d'absorber l'humidité ambiante et de maintenir cette humidité à la surface de vos murs ce qui occasionne les dégâts à l'intérieur de votre habitation. Or donc ces dégradations, la présence de salpêtre, de moisissures, et de champignons peuvent être extrêmement nocives pour les habitants de votre maison.

En effet, les spores et les fines particules qui se dégagent sont toxiques, ils vont se fixer dans vos poumons ce qui peut occasionner des irritations, des allergies, et dans les cas les plus graves des dysfonctionnements de la thyroïde.

Les traitements anti salpêtre proposés par le réseau de sociétés Mur Humide

Le salpêtre à Lille et dans les Hauts de France

Le réseau MurHumide propose deux types de traitements pour éradiquer le salpêtre :

Le traitement anti-salpêtre chimique

Il s’agit traitement anti salpêtre par conversion des sels hygroscopiques.

Le principe est de traiter les nitrates, les chlorures ou les sulfates qui sont présent naturellement, non seulement à l'intérieur de vos murs de construction, mais aussi dans l'eau contenue dans le sol qui entourent votre habitation.

Ce traitement anti salpêtre mettra un terme à cette nuisance. C'est au contact de l'air ambiant que ces sels hygroscopiques vont se cristalliser, comme leur nom, ils vont pouvoir absorber l'eau et là concentrer à la surface de vos murs, ce qui occasionne les dégâts sur vos enduits, vos peintures, ainsi que sur vos boiseries.

Le traitement chimique anti-salpêtre va empêcher le phénomène de cristallisation, donc mettre un terme aux dégâts occasionnés sur vos murs.

Ce traitement s'applique en 2 couches généralement espacées de 24h pour le temps de séchage. La 2e couche aura pour effet de saturer complètement la zone traitée, ainsi pour un bon traitement anti salpêtre, les professionnels du réseau Mur Humide conseillent de pulvériser, en moyenne un litre par mètre carré.

Si c'est l'option par injection de masse qui est privilégiée, alors il sera effectué des perforations de 12 à 14 millimètres de diamètre et de quelques centimètres de profondeur, sur vos murs à traiter. Ainsi ils pourront injecter entre 1, 5 et 2,5 l/ m2 et par 10 cm d'épaisseur.

Le traitement anti-salpêtre physique

Selon le cas il est possible d'opter pour un autre type de traitement anti salpêtre qui consiste lui dans une application à la brosse d'une résine époxy bi composant, qui formera une barrière physique étanche anti salpêtre.

Son application s'effectue en 2 couches d'environ 450 g/ m2 et espacées de 24h, pour le temps de séchage. C'est un produit professionnel de haute qualité, extrêmement performant, qui permet de fixer physiquement les sels afin d'empêcher leur migration.

Quel que soit le traitement anti salpêtre préconisé par les professionnels du réseau Mur Humide, il sera toujours recommandé d'effectuer, au préalable, un diagnostic humidité, afin d'identifier le plus précisément possible la cause de vos dégâts, pour adapter le traitement à la spécificité de la situation de votre habitation.




BLOG MUR HUMIDE