Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Les différents traitements contre le salpêtre à Bobigny et en Seine Saint Denis

Les traitements contre le salpetre a Bobigny et en Seine Saint Denis

Qu'est-ce que le salpêtre ?

La formation du salpêtre est un phénomène naturel, qui peut s’observer sur la base des murs qui sont au contact avec le sol, à cause des problèmes de remontées capillaires ou de pression latérale d’eau.

De manière plus générale, les maisons de plus de 30 ans, ont leurs murs de fondations au contact direct avec le sol. Si ceux-ci ne bénéficient pas d'une membrane d'étanchéité, alors l'eau qui est naturellement contenue dans le sol, va pouvoir remonter par capillarité jusqu’à l'intérieur de vos murs. Cette remontée peut atteindre 1,5m voire 1,8m.

Le problème pour votre habitation, est que l'eau qui est naturellement contenue dans le sol est chargée en sels minéraux, et que ceux-ci vont se déplacer en suivant la migration de l'eau à l'intérieur de vos murs. Ceux-ci une fois gorgés d'eau, les sels hygroscopiques vont migrer à la surface de ces murs pour, au contact de l'air, former ce que l'on appelle le salpêtre. Il est facilement identifiable car il crée une tache blanchâtre à la surface du mur.


Pourquoi le salpêtre est-il nuisible à votre habitation en Seine Saint Denis ?

Les sels minéraux comme les nitrates, les nitrites, ou les chlorures, sont des sels fortement hygroscopiques, c'est à dire qu'ils absorbent l'humidité contenue dans l'air ambiant. Cette humidité va s'accumuler à la surface de vos murs, occasionnant les dégâts sur vos peintures et vos enduits.

Lorsque ces sels hygroscopiques mutent à la surface de vos murs, ceux-ci ne peuvent plus sécher normalement, puisque les sels continuent à absorber l'humidité de l'air, et maintiennent la surface du mur à un niveau d'humidité très élevé. Si bien que même si vos murs de fondation ont été traités contre les remontées capillaires, et qu'ils sont maintenant secs, il subsiste toujours ce problème d'humidité à la surface de vos murs, en raison des sels hygroscopiques qui sont fixés sous forme de salpêtre.

Le salpêtre est fortement néfaste sur vos enduits, vos peintures, et revêtements, car il va provoquer des décollements, des craquelures.


Les traitements anti salpêtre

Puisqu'il est indispensable d'effectuer un traitement contre le salpêtre afin d'éviter à long terme des travaux beaucoup plus coûteux, il faut tout d'abord régler le problème à sa source. Il existe, après traitement des causes d'humidité dans vos murs de soubassement, deux types de traitements anti salpêtre :

Le traitement anti-salpêtre chimique

Le traitement anti salpêtre convertisseur et neutralisateur de sels hygroscopiques. Il s'agit d'un procédé chimique qui va permettre de s'opposer efficacement aux nuisances du salpêtre.

C'est un traitement spécialement conçu en laboratoire, qui a pour but de convertir les sels solubles, en sels insolubles. La conséquence est la fixation des sels qui ne peuvent plus migrer vers la surface des murs. Cette méthode provoque une réaction chimique qui supprime l’hygroscopicité des sels qui ne peuvent donc plus absorber l'humidité, vos murs sont donc maintenus au sec.

La conséquence directe de ce traitement chimique est de favoriser la formation de silice au niveau des zones traitées, ce qui renforce et minéralise vos matériaux de construction. Enfin, ce traitement anti salpêtre peut être appliqué par pulvérisation, directement sur toute la surface des murs à traiter, ou par injection dans le cas de très forte concentration en sel.

Dans les deux cas, l'effet est immédiat et tout aussi efficace dans la durée.

Le traitement anti-salpêtre physique

Le second traitement contre le salpêtre consiste à fixer les sels hygroscopiques. En effet, lorsqu'il est impossible d'attendre que les murs soient secs, il est possible d’utiliser un fixateur de sel hygroscopique.

Il s'agit d'un produit professionnel, spécialement élaboré afin de créer un rempart physique, empêchant les sels de migrer vers la surface des murs. C'est un produit époxydique ininflammable, sans solvant, qui a une parfaite adhérence aux murs mêmes humide.

Ce rempart va protéger vos nouveaux enduits des effets hygroscopiques des sels. Son application se réalise à la brosse en 2 couches successives.

Contre vos problèmes d'humidité dans votre maison, faites confiance au réseau Mur Humide à Bobigny en Seine-Saint-Denis, spécialisée dans les problèmes d’humidités structurelles ainsi que dans le traitement anti salpêtre.




BLOG MUR HUMIDE