Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog
Blog

Quel traitement contre les remontées capillaires à Bobigny ?


Des remontées capillaires à Bobigny ? Voici les explications et les solutions

Comment traiter les remontées capillaires à Bobigny

De quoi résulte les remontées capillaires ?

La remontée capillaire désigne le mouvement que l’eau, contenue naturellement dans le sol, effectue au contact des murs, en remontant dans ceux-ci grâce à la porosité des matériaux qui sont utilisés pour la construction de vos murs.

C’est cette même porosité des murs et ou des enduits, qui va permettre à cette eau de remonter sous forme liquide par tension capillaire, et même contre la gravité ! Ces remontées capillaires peuvent atteindre jusqu’à 1,80 mètres.

Cette humidité ascensionnelle touche toutes les constructions de plus de 30 ans à. Le constat visuel de cet effet peut prendre la forme d’efflorescence de sels comme le salpêtre, ou l’apparition de champignons et de moisissures.

Inutile de penser que vos murs sécheront par eux-mêmes, si vos remontées capillaires à ne sont pas traitées vous encourez de graves destructions pour votre maison. En effet, vos enduits poreux vont se décoller, les peintures vont boursoufler, vos plinthes vont se gonfler, les papiers peints vont pourrir et vos murs vont se fragiliser en s’effritant sous l’apparition des mousses, des moisissures et des champignons.

Ce phénomène ne s’arrêtera pas de lui-même si vous ne procédez pas au sauvetage de votre maçonnerie par l’injection d’un hydrophobe de masse.

Généralement cette migration d’eau s’effectue au niveau de l’interface sol bâti, en bas de vos murs.

Comment régler ses problèmes de remontées capillaires à Bobigny ?

Il faut en premier lieu faire effectuer un diagnostic précis de l’état des remontées capillaires. Une des solutions qu’un agent qualifié peut vous proposer est de recourir à un traitement, par injection, d’hydrophobe de résine, afin d’établir une frontière étanche dans les murs touchés, empêchant alors la migration de l’eau.

Ce produit certifié SOCOTEC va s’infiltrer lui aussi, dans toutes les différentes porosités du matériau pour le rendre, après séchage, complètement étanche.

Le traitement contre les remontées capillaires à Bobigny va se dérouler en trois temps :

La préparation

Le premier temps est celui de la préparation du chantier. Il consiste à dégager toutes les zones d’injection et à retirer toutes les peintures touchées, les enduits endommagés, les moisissures…etc. ceci afin de favoriser une meilleure pénétration du produit, donc une meilleure efficacité.

Le Forage

Le deuxième temps est celui du forage et de l’injection de l’hydrophobe de masse. Il faut alors pratiquer des forages à raison d’un trou tous les 10 cm et orientés vers le bas, et sur toute la longueur des murs à traiter. La profondeur de ces trous va dépendre de l’épaisseur des matériaux. Ce n’est qu’à ce moment-là, que l’ouvrier qualifié, pourra injecter l’hydrophobe de masse, à l’aide d’une pompe à compteur de passage.

Il va soigneusement remplir l’ensemble de tous les trous forés, en vérifiant les quantités injectées. Pour constituer une bonne barrière d’étanchéité contre les remontées capillaires, il faut injecter entre 1,5 et 2,5 litres de produit hydrophobe par mètre linéaire et de 10 cm d’épaisseur.

Le séchage

Le troisième temps est celui du séchage. Techniquement parlant il faudra en moyenne 48 h pour que l’hydrophobe de masse injecté s’infiltre dans toutes les porosités du mur et se solidifie. C’est à ce moment que votre mur est étanche pour 10 ans et résistera aux remontées capillaires.

Il est temps de reboucher les forages, et de se débarrasser du salpêtre et autres sels qui se sont cristallisés à la surface des murs, par une application d’un traitement anti-salpêtre.

Maintenant que le traitement contre les remontées capillaires est terminé, il reste encore de l’eau contenue dans les murs, celle-ci va disparaître par évaporation, mais c’est une étape qui peut prendre un temps certain, jusqu’à plus de 12 mois dans certains cas.

Attention il est impératif de savoir patienter le temps nécessaire pour que cette période de séchage se termine avant de vouloir réaliser les travaux de finition sur les murs de votre maison de Bobigny.

Le traitement par injection d’hydrophobe de masse contre les remontées capillaires, est la méthode la plus « douce », toutes les autres sont très lourdes et très onéreuses.

Un vrai diagnostic humidité contre les remontées capillaires à Bobigny

Pas d’autre solution que de faire réaliser par un professionnel spécialisé un vrai diagnostic. C’est un diagnostic complexe et précis nécessitant un matériel particulier qui demande une expérience et un savoir-faire empirique. Le constat visuel des dégâts est aisé, mais la mesure du taux d’hygrométrie dans votre maison nécessite la manipulation d’un hygromètre.

Ensuite, pour les murs contaminés il faut réaliser des prélèvements des matériaux pour déterminer la teneur en eau et en sels minéraux, comme les nitrates, les nitrites et salpêtre. Il est important de compléter l’étude par la vérification du taux de renouvellement d’air dans toutes les pièces à traiter, mais aussi de la façade et de la toiture.




BLOG MUR HUMIDE