Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17, 22,
24, 29, 33, 35, 40, 44, 47, 56, 59,
62, 64, 75, 77, 78, 80, 91, 92, 93,
94, 95
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

La ventilation positive à Paris et en Ile-de-France

La centrale de ventilation positive et un procédé bien plus récent et moderne que les anciennes VMC, même celles à double flux. C'est une innovation de fabrication française, qui non seulement permet de traiter l'humidité le l'air intérieur de votre habitation, mais aussi permet de purifier l'air de toutes les particules polluantes et nocives.


Comment choisir entre une centrale de ventilation positive ou un déshumidificateur ?

Très souvent, pour lutter contre un problème d'humidité à l'intérieur de votre habitation, le premier réflexe consiste à s'équiper d'un déshumidificateur.

La ventilation positive à Paris

En effet, cette solution vous permet de supprimer l'excès d'humidité de l'habitation, mais ne règle pas tous vos problèmes. Si le déshumidificateur peut vous assurer une hygrométrie comprise entre 45% et 55%, il ne traite pas la qualité de l'air pour autant.

L'avantage est que l'achat d'un déshumidificateur est peu onéreux, et vous permet de collecter l'eau, soit dans un bac prévu à cet effet, soit alors en le branchant directement sur une canalisation d'évacuation. Cette opération ne nécessite pas de travaux particuliers. Il existe différents types de déshumidificateurs comme par exemple :

Le déshumidificateur chimique ou à absorption

Ce type de déshumidificateur est équipé d'un boîtier contenant des sels de silice et autres sels hygroscopiques, qui par définition, vont absorber l'humidité ambiante. En général c'est la solution la plus économique, qui n'a comme inconvénient que le changement régulier des cartouches des sels hygroscopiques. Il n’est efficace que dans des espaces à faible volume d'air.

Le déshumidificateur électrique ou à condensation

Il s'agit d'un déshumidificateur doté d'un ventilateur, d'un évaporateur, et d'un compresseur. Cet appareil va donc absorber l'air humide de votre habitation pour le traiter, en supprimant l’excédent d'eau avant de libérer l'air dans votre maison.

Cette eau va donc être recueilli dans un bac, que vous devrez vider régulièrement, ou bien alors vous pouvez le brancher directement sur une canalisation d'évacuation d'eau. Ce déshumidificateur électrique est d'utilisation facile, en ne nécessitant d’un branchement. Toutefois, ce type d'appareil reste assez bruyant, et là encore n'est efficace que pour des espaces limités.

La conséquence à en tirer est que les déshumidificateurs peuvent être nécessaires, mais ne sont pas suffisants pour supprimer vos problèmes d'humidité. Il est assez limité dans le volume d'air traité et n'a aucune action sur la qualité de l'aération de votre habitation. En effet, il ne traite pas l'assainissement de l'air comme pourrait le faire une centrale de ventilation positive.


En quoi consiste une ventilation positive ?

La centrale de ventilation positive et un système mécanisé qui permet d'aspirer l'air de l'extérieur de votre habitation, de le traiter, de le filtrer pour le débarrasser de toutes les impuretés, toutes les pollutions. L’air retraité sera ensuite chauffé et hydrorégulé, avant d'être insufflé à l'intérieur de votre habitation.


Le principe fonctionne sur un effet de surpression qui va expulser l'air humide et vicié vers l'extérieur de votre habitation, grâce à des petites ouvertures discrètes situées au-dessus de vos fenêtres.

La centrale de ventilation positive est l'un des systèmes de ventilation les plus avancés de nos jours, en vous assurant un confort optimal, dans une atmosphère saine grâce au traitement et filtre à charbon qu'elle contient. De plus, elle permet également de supprimer l'excès d'humidité à l'intérieur de votre habitation.

Ce système permet également de contrôler le taux d'humidité à l'intérieur de votre habitation, afin que celui-ci ne soit ni trop élevé, ni trop sec. Elle ne vous procure pas de perte énergétique, l'air insufflé à l'intérieur de l'habitation se fait de façon très silencieuse.

Ainsi, vous bénéficiez d'un air sain, régulièrement renouvelé, et dont le taux d'humidité est contrôlé.

Contrairement à un déshumidificateur, une centrale de ventilation positive est une véritable solution durable pour votre habitation. Elle est un peu plus onéreuse qu'un déshumidificateur, mais son installation vous assure de régler vos problèmes d'humidité, tout en vous procurant un air purifié, à hygrométrie optimale pour tout le confort de votre famille.

De nos jours, il existe des centrales de ventilation positive connectées. Cette dernière version va vous donner la possibilité d'associer votre centrale de ventilation positive à une véritable station de diagnostic d'humidité de l'air, et, comme elle est connectée, elle vous apportera les informations en temps réel sur la qualité de l'air que vous respirez à l'intérieur de votre habitation.


Quels sont les avantages de la ventilation positive ?

Elle apporte un confort bien supérieur pour la santé des habitants de votre logement et n’occasionne pas de perte énergétique. De sorte qu'elle vous permet d'éliminer la pollution intérieure, tout en réchauffant l'air entrant, vous permettant par là même de réaliser des économies non négligeables sur votre facture énergétique de chauffage. De plus, une centrale de ventilation positive est beaucoup plus aisée à installer, aussi bien dans des maisons anciennes, que dans des maisons neuves, puisque sa pose ne nécessite pas de travaux particuliers.

Il est possible de l'installer, soit directement sur un mur, mais alors elle sera visible, ou alors directement à l'intérieur de vos combles, sous la toiture de façon beaucoup plus discrète.




BLOG MUR HUMIDE