Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog
Blog

Les traitements anti-salpêtre à Quimper et dans le Finistère

La question du traitement anti salpêtre à Quimper et dans le Finistère

En premier lieu la formation du salpêtre est un phénomène tout à fait naturel, que malheureusement vous pouvez observer, sur la partie inférieure de vos murs qui sont au contact direct avec le sol, à cause de problèmes de remontées capillaires ou de pression latérale d’eau.

Le salpêtre qu'est-ce que c'est ?

Le salpêtre, le sel de pierre touche toutes les maisons anciennes de plus de 30 ans, celles qui n'ont pas d’arase bitumeuse dans leur fondation, pour empêcher l'eau naturellement contenue dans le sol de migrer par capillarité à l'intérieur de vos murs. Cette eau est chargée en sels minéraux, comme des chlorures, des nitrate de potassium, des nitrites, qui vont suivre le mouvement migratoire de l'eau et se fixer sur vos murs. C'est au contact de l'air qu'ils vont se cristalliser.


Les nuisances du salpêtre sur votre habitation

Salpetre à Quimper et dans le Finistère

Comme son nom l'indique, un sel hygroscopique a donc là faculté d'absorber l'humidité contenu dans l'air ambiant

.

Le problème pour votre habitation est que cette humidité va s'accumuler et rester à la surface de vos murs. Cela va donc déclencher des dégâts sur vos enduits, vos plâtres, vos peintures, ou encore vos plinthes.

A chaque poussée d'humidité les dégâts ne feront qu'augmenter, plus le salpêtre se répand à la surface de vos murs, moins ceux-ci peuvent sécher normalement, puisque les sels hygroscopiques continuent à absorber l'humidité de l'air, et donc maintiennent à la surface des murs un niveau d'humidité très élevé.

C'est pour cette raison que même après avoir effectué un traitement contre les remontées capillaires, si vos murs sont alors isolés, les sels hygroscopiques restent toujours en surface. De plus avec la présence de ce salpêtre associé à une mauvaise aération de votre sous-sol, vous risquez de voir apparaître la formation de moisissures, de champignons, dont les spores peuvent être toxiques pour les habitants de votre maison.

Comme le salpêtre se situe dans la partie inférieure des murs, il est dangereux pour les enfants en bas-âge qui pourraient en ingérer, ainsi que pour vos animaux de compagnie.

Il est donc indispensable pour vous d'effectuer un traitement anti salpêtre afin de régler et résorber définitivement ce problème.


Les traitements anti salpêtre proposés par le réseau MurHumide

Après avoir réglé le problème à sa source en la tarissant, les professionnels du réseau Mur Humide peuvent proposer en fonction de la typicité de votre habitation deux traitements anti salpêtre.

Le traitement anti-salpêtre chimique

Le premier est un traitement anti salpêtre convertisseur de sel hygroscopique. Ce traitement chimique va s'opposer de manière radicale au sel hygroscopique. En effet, il va convertir les sels hygroscopiques solubles, en sels insolubles, si bien que ceux-ci sont fixés et ne peuvent plus migrer à la surface de vos murs.

Ce produit professionnel de haute qualité déclenche une réaction chimique qui va annihiler l’hygroscopicité des sels qui ne pourront donc plus absorber d'humidité, par conséquent vos murs sont maintenus au sec.

De plus, le traitement chimique anti-salpêtre bénéficie d'une efficacité immédiate et durable dans le temps.

Cette solution peut s'appliquer par pulvérisation sur la totalité des zones colonisées par l'humidité.

Dans certaines situations, ce traitement peut se réaliser par injection si le taux de concentration en sel est trop élevé.

Dans ces 2 situations l'effet est immédiat et l'efficacité garantie, ainsi vous recouvrez des murs préservés et une habitation sèche grâce au traitement chimique anti salpêtre.

Le traitement physique anti-salpêtre

En parallèle du traitement chimique, il existe également un traitement physique anti salpêtre :

Celui-ci consiste à fixer les sels hygroscopiques, notamment après avoir effectué un traitement contre les remontées capillaires, et dans l'hypothèse où vous ne pouvez pas attendre les longs mois de séchage pour effectuer vos finitions.

Ce traitement physique anti salpêtre est un fixateur, c'est un produit professionnel élaboré en laboratoire, qui va former une barrière physique étanche, empêchant les sels hygroscopiques de migrer à la surface de vos murs.

Ce produit professionnel est un époxy bi composant ininflammable, sans solvant, qui a une parfaite adhérence aux murs, même en présence d'humidité. De plus, il est parfaitement respectueux de l'environnement et de la santé des habitants de votre maison.

Là encore, l'application peut se réaliser à la brosse en 2 couches successives, généralement espacées de 24h pour le séchage.

Pour régler vos problèmes d'humidité dans votre maison faites confiance au réseau Mur Humide à Quimper et dans le Finistère, société qui est spécialisée dans les problèmes d'humidité structurelle de l'habitation, ainsi que dans le traitement anti salpêtre.

Elle peut intervenir à Quimper et dans tout le Finistère très rapidement. Le savoir-faire et le professionnalisme des techniciens de MurHumide associés à des produits professionnels de haute qualité, vous assure le meilleur traitement anti salpêtre possible.




BLOG MUR HUMIDE