Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Le cuvelage des murs enterrés, caves et sous-sols à Dunkerque dans le Nord

Le cuvelage à Dunkerque dans le Nord

Vous avez constaté que vos murs enterrés sont gorgés d'eau, que votre habitation garde l'humidité et la condensation, il est urgent de réagir et de tarir la source de ces problèmes d'humidité.

Il peut être question de remontées capillaires, de pression latérale d'eau, ou encore d'infiltrations...

Pour procéder à l’étanchéification de vos murs enterrés, le cuvelage est une technique qui réside dans en la réalisation d'un caisson étanche à l'intérieur de votre habitation. C'est une solution véritablement efficace pour lutter contre les remontées capillaires, les infiltrations latérales d'eau causée par les pressions hydrostatiques.

Comment se réalise le cuvelage de caves, de sous-sol ou des murs enterrés ?


Un cuvelage se réalise en 3 étapes :

Le décapage de vos murs

Les professionnels du réseau MurHumide vont débuter leur intervention en décapant au maximum les murs de votre cave, ou de votre sous-sol.

Cette première opération consiste à retirer les enduits, les crépis, les peintures qui ont souffert des attaques d'humidité. Il est important de pouvoir intervenir sur des surfaces propres, afin d'augmenter l'adhérence de la barbotine d'étanchéité qui sera appliquée par la suite.

Une fois les murs décapés, il est possible d'appliquer un traitement contre les sels hygroscopiques comme le salpêtre. Durant cette intervention il sera nécessaire de réparer ou de changer les joints anciens où poussiéreux, de procéder à l'étoupage en cas de besoin, et refaire ou faire les solins.

L’application de la résine époxy

Une fois la surface de vos murs propres, il est possible d'appliquer une résine époxy. Il s'agit maintenant d'apposer différentes couches d'adhérence avec des produits professionnels issus d'une longue recherche en laboratoire, et d'une très haute performance et résistance dans le temps.

En premier lieu, il faut commencer par l'application d'une couche de mortier hydrofuge spécialement élaborer à cet effet.

24 h après, il est possible d'appliquer une couche supplémentaire pour enduire la totalité de vos murs, afin d'accroître l'étanchéité de votre cave, ou de votre sous-sol.

La répétition de cette application est ce que l'on appelle le principe de cuvelage. Généralement il sera appliqué successivement différentes couches afin d'obtenir une épaisseur comprise entre 15 mm et 18 mm, ce qui vous permettra de bénéficier d'un cuvelage parfaitement étanche de vos murs enterrés, caves et sous-sols.

En cas de forte humidité dans votre habitation, comme c'est souvent le cas dans les Hauts de France, il est possible d'y associer un drainage, afin d'évacuer l'eau résiduelle, ainsi que la pose d'une ventilation, selon la destination finale de ce nouvel espace de vie pour la famille.


Quels sont les principaux avantages et inconvénients du cuvelage ?

Pour faire face efficacement à une forte humidité à l'intérieur de votre habitation, le cuvelage des murs enterrés peut être une solution appropriée.

La réalisation est assez simple et vous permettra de vous débarrasser définitivement de cette nuisance.

Pour autant, cette technique de cuvelage n'agit pas quant à l'origine de vos problèmes d'humidité.

En effet, elle ne règle en aucun cas vos problèmes de remontées d'humidité. Elle empêche celle-ci de pénétrer à l'intérieur, mais celle-ci subsiste toujours à l'extérieur de vos murs. Si bien que, selon les situations il sera nécessaire de traiter l'humidité dans vos murs pour les assécher, avant de réaliser un cuvelage.




BLOG MUR HUMIDE