Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Comment réaliser un cuvelage à Douai dans le Nord ?

Rendre un mur étanche avec un cuvelage : explications

Le cuvelage à Douai dans le Nord

Face à un problème d'humidité à l'intérieur de votre habitation, il est possible d'effectuer un cuvelage de votre cave, de votre sous-sol ou de vos murs enterrés. Mais en quoi cela consiste-t-il et sur quoi agit-il ?

Tout d’abord, il est important de noter cependant que le cuvelage en lui-même n'agit pas quant à l'origine de vos problèmes d'humidité.

Le cuvelage se pratique directement depuis l'intérieur de votre maison de, c'est à dire dans votre cave ou dans votre sous-sol. La finalité d’un cuvelage est de pouvoir remédier à vos problèmes de remontées capillaires, ou d’infiltrations latérales d'eau à l'intérieur de votre logement.

Les professionnels du réseau Mur Humide pourront construire un caisson étanche directement à l'intérieur de votre pièce humide, afin de l’étanchéifier.

Le cuvelage est véritablement la bonne solution pour assainir votre cave, où votre sous-sol face à vos problèmes d'humidité. Sa réalisation nécessite une technique performante, dont le traitement est peu onéreux, et qui mettra un terme à vos problèmes de moisissure, de salpêtre, de champignons, de dégradation de vos matériaux tout en réhabilitant votre espace de vie.

Il participe à la mise en valeur de votre bien immobilier. Grâce à la protection qu'apporte le cuvelage vous consolidez l'état général de votre bâti, en l'étanchéifiant contre l’infiltration verticale où latérale d’eau.


La réalisation d’un cuvelage d’un mur enterré, d’une cave ou d’un sous-sol

Le décapage de vos murs

La réalisation du cuvelage va commencer tout d'abord par la préparation du support, c'est à dire réaliser un décapage des anciens enduits, peintures, qui se trouvent sur vos murs humides dans votre cave ou dans votre sous-sol.

Ce décapage est indispensable afin d'améliorer l'adhérence de la barbotine d'étanchéité qui sera appliquée dessus. Il est primordial que l’intervention s’effectue sur une surface propre. Il vous est fortement conseillé d'en profiter pour effectuer un traitement contre les sels hygroscopiques, avant la réalisation de votre cuvelage.

En fonction de l'état de vétusté de votre cave, il sera éventuellement nécessaire de procéder à la réfection des joints poussiéreux, farineux afin de favoriser l'accroche de la barbotine d'étanchéité. Le rejointoiement des murs étant réalisé, il sera possible d'effectuer un étoupage ou bien une réfection de certains solins si nécessaire.

En effet, c'est dans la partie inférieure des murs, au contact direct avec le sol que les infiltrations d'eau sont les plus fréquentes ; c'est pour cette raison que pour éviter des infiltrations, il sera recommandé d'effectuer avec un mortier sans retrait prévu à cet effet des solins.

La pose du badigeon d’étanchéité

Une fois le décapage des murs effectué, les professionnels du réseau MurHumide peuvent alors appliquer un badigeon d'étanchéité en plusieurs couches successives espacées de 24heures chacune pour le séchage.

Le badigeon flexible vous permet de réaliser un système qui va résister à la pression positive, suivi d'une barbotine de résine époxydique bi composants à l’eau de quelques millimètres d'épaisseur, ce qui permettra d'augmenter non seulement l'épaisseur de la couche, mais aussi sa résistance à la pression positive.

Enfin l’application de la dernière couche, qui sera plus épaisse pour vous assurer une parfaite étanchéité. Ainsi, la totalité des différentes applications doit avoir une épaisseur comprise entre 15 millimètres et 18 millimètres.

Au final, la réalisation d’un cuvelage vous donne l'avantage de créer une pièce supplémentaire dans votre habitation en assainissant et en rendant vos murs étanches.

Votre cave et votre sous-sol insalubres, humides sont véritablement transformés en une pièce agréable à vivre, sèche et parfaitement étanche dont l'utilité n'a de limite que vos envies.




BLOG MUR HUMIDE