Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Tout savoir sur le cuvelage des murs enterrés à Arras dans le Nord

Qu'est-ce qu'un cuvelage et comment le réaliser ?

Le principe de cuvelage consiste en la création d’un caisson étanche directement à l'intérieur de votre cave, ou de votre sous-sol. Le cuvelage est une solution permettant de lutter contre les remontées capillaires, ainsi que les infiltrations latérales d'eau causées par la pression hydrostatique. Chaque habitation est particulière, il vous est fortement recommandé de faire réaliser un diagnostic humidité par un véritable professionnel.

Il est important de préciser que la réalisation d’un cuvelage permet seulement de bloquer les infiltrations d’eau, mais ne tarit pas la source du problème.

Le cuvelage à Dunkerque dans le Nord

La réalisation du cuvelage étape par étape

Le cuvelage une opération assez complexe, qui nécessite des connaissances techniques pointues, l'utilisation de produits professionnels très spécifiques obéissant à un cahier des charges précis, et un savoir-faire rigoureux des artisans.

Le décapage de vos murs

Avant toute action, il convient de réaliser le décapage des murs de votre cave, de votre sous-sol afin de les dépoussiérer, de les dégraisser, mais surtout de retirer tous les enduits et peintures qui sont endommagés par vos problèmes d'humidité.

Une fois le mur dénudé, il sera peut-être nécessaire d'effectuer un étoupage, ainsi que la réfection de certains joints trop anciens, poussiéreux où dégradés. Une fois toutes les fissures colmatées, il est possible de réaliser ou de refaire les solins.

En effet, l'humidité a tendance à s'infiltrer à l'intérieur de votre habitation au niveau des solins, puisqu'ils sont au contact entre la terre et le bâti. Cette première étape de préparation est fondamentale afin que l'équipe puisse intervenir sur une zone propre, et dont toutes les fissures sont colmatées.

L’application de la résine époxy

L’étape suivante consiste alors à appliquer un badigeon époxy. Généralement il recommandé d'appliquer 3 couches, afin d'optimiser l'efficacité de l'étanchéité de votre cuvelage de cave ou de sous-sol.

Le traitement débute par une première couche d'adhérence, avant la seconde qui permettra de recevoir la dernière qui sera beaucoup plus épaisse. La réalisation d'un cuvelage est assez rapide, sachez cependant qu’il est recommandé un temps de séchage de 24h entre les différentes couches. Une fois tous les produits hydrofuges appliqués, vous obtenez un cuvelage d'une épaisseur comprises entre 15 millimètres et 18 millimètres.

Dans les 72 h après la dernière application il vous est possible, si vous le souhaitez, d'appliquer une peinture ou un enduit de finition en fonction de vos goûts, et de la destination finale de ce nouvel espace de vie propre, sec et sain que vous venez le faire réaliser.

Quels sont les principaux avantages du cuvelage ?

La finalité d’un cuvelage est non seulement efficace pour lutter contre l'humidité, en plus d’être une intervention relativement rapide, ne nécessitant pas de travaux extérieurs.

Vous mettez un terme à vos problèmes d'humidité et de dégradation de votre bâti, et de vos effets personnels. Ainsi, vous pouvez augmenter votre espace de vie en aménagent une pièce supplémentaire qui sera parfaitement étanche. Enfin vous apportez une plus-value à la valeur de votre bien immobilier.




BLOG MUR HUMIDE