Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Ventilation positive (VPH) ou déshumidificateur : quelles solutions choisir ?


Ventilation positive ou déshumidificateur

Votre habitation présente un taux d’humidité trop élevé et vous hésitez entre un déshumidificateur et une Ventilation Positive (VPH) ? Mur Humide vous aide à faire le point entre les deux équipements.

Lorsque des problèmes d’humidité commencent à apparaître dans une maison, la première solution prend souvent la forme d’un déshumidificateur. Cette solution, qui permet d’évacuer l’excédent d’humidité de l’habitation est bien utile mais comporte cependant certaines limites qui, pour être dépassées requièrent un équipement plus sophistiqué tel que la Ventilation Positive (VPH).

N’attendez pas et demandez un Diagnostic Humidité, c’est gratuit et vous aurez l’occasion de profiter de l’expertise d’un professionnel Mur Humide.

Un air intérieur sain

Pour être considéré comme sain, l’air intérieur d’une maison doit afficher un taux d’humidité (appelé aussi hygrométrie) compris entre 45% et 55%. Au-dessus ou au-dessous de ces taux, l’air de la maison peut entrainer de nombreux problèmes tant au niveau de la santé de ses habitants qu’à celui de la salubrité de la maison elle-même.

Entre Ventilation Positive (VPH) et Déshumidificateur, votre cœur balance ? Demandez conseil à un spécialiste de l’humidité Mur Humide.

Déshumidificateur : avantages et inconvénients

Le déshumidificateur présente l’avantage de réduire le taux d’hygrométrie d’une pièce de manière simple et efficace. L’investissement est peu conséquent et ne requiert pas d’installation particulière.

Il en existe de plusieurs sortes :

Déshumidificateur à absorption ou chimique

Il s’agit d’un boitier contenant des sels de silice ou autre sels hygroscopiques qui absorbent l’humidité ambiante. C’est la solution la plus économique. Il faut cependant changer les cartouches régulièrement, et ce genre de déshumidificateur n’est efficace que dans des espaces restreints.

Déshumidificateur à condensation ou électrique

Il s’agit d’une petite machine dotée d’un ventilateur, un évaporateur et un compresseur. L’air humide est absorbé, traité pour en éliminer l’excédent d’eau avant d’être rejeté.

L’eau est recueillie dans un bac qui doit être vidé régulièrement. Le déshumidificateur électrique est très facile à utiliser, il suffit de le brancher, de le mettre en marche et de vider le bac. Il est toutefois plus cher à l’achat que les précédents et assez bruyant et ne peut agir que sur un espace restreint.

Déshumidificateurs : une solution d’appoint

Les déshumidificateurs ne peuvent pourtant pas être considérés comme une solution globale car son efficacité dépend de l’endroit ou il se trouve ce qui suppose qu’il n’est efficace uniquement dans la pièce ou est installé l’appareil et non dans toute la maison leurs fonctions se limitent à la déshumidification sans aucune action sur l’aération, l’hygrorégulation ou l’assainissement de l’air, ce qui est le cas de la Ventilation Positive Hygrorégulée (VPH).

La Ventilation Positive : Comment ça marche ?

La Ventilation Positive Hygrorégulée, que l’on nomme plus simplement Ventilation Positive, ou même VPH est un système mécanisé permettant d’aspirer l’air de l’extérieur et de le filtrer pour le débarrasser des particules de pollution.

L’air assaini est ensuite chauffé et hygrorégulé (son taux d’humidité est régulé) avant d’être insufflé dans l’habitation. Un effet de surpression est ainsi créé, provoquant l’expulsion de l’air humide et vicié vers l’extérieur.

La Ventilation Positive : un équipement multifonctions

La VPH est considérée à l’heure actuelle comme le système de ventilation le plus avancé. En effet, elle procure un confort optimal ainsi qu’une atmosphère saine grâce à ses multiples fonctions combinées.

La Ventilation Positive et déshumidification

C’est cette fonction de déshumidification qui la met en concurrence directe avec les déshumidificateurs traditionnels que nous avons vu plus avant. L’air exté est distribué à l’intérieur de la maison.

La Ventilation Positive et hygrorégulation

La Ventilation Positive, vous l’aurez compris est bien plus qu’un déshumidificateur. En effet, elle présente également un rôle d’humidificateur et empêche ainsi l’air intérieur d’être trop sec, ce qui est tout aussi mauvais pour la santé des habitants et la salubrité de la maison. En effet, rappelons que le taux d’humidité ne doit pas tomber en dessous de 45%.

La Ventilation Positive, un système de ventilation innovant

La VPH s’apparente avec la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) tout en présentant une technologie diamétralement opposée.

En effet, alors qu’une VMC aspire l’air de la maison et le rejette à l’extérieur, une VPH aspire l’air extérieur et l’insuffle à l’intérieur, mais seulement après l’avoir filtré, hygrorégulé et chauffé si besoin. Ce qui en fait donc un système de ventilation supérieur à la VMC.

La Ventilation Positive, un système d’aération et de purification

L’air puisé à l’extérieur est filtré et débarrassé de ses particules polluantes avant d’être introduit dans l’habitation, ce qui permet d’obtenir une atmosphère plus saine, la pollution intérieure étant de ce fait réduite.

Ce qu’il faut retenir

La Ventilation Positive (VPH) représente donc une solution plus durable que l’emploi d’un déshumidificateur basique. Elle représente certes un investissement plus conséquent, mais elle mérite d’être considérée car son installation permet non seulement de tacler les problèmes d’humidité mais aussi de procurer un air purifié, ni trop sec, ni trop humide, gage de santé et de confort pour votre famille et de salubrité pour votre bien immobilier.

Vous avez besoin d’un conseil ? Mur Humide vous propose un devis gratuit ! N’hésitez pas à nous contacter.




BLOG MUR HUMIDE