Logo
Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 33, 40, 47, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

VMC double flux ou CVP : Comment choisir ?

Le taux d’humidité dans une maison peut parfois être trop élevé. Provoquant de la condensation, des moisissures aux murs, des mauvaises odeurs et parfois même la prolifération d’acariens, il est nécessaire de traiter cette humidité pour préserver l’habitat, mais aussi la santé des occupants. C’est ici tout l’intérêt d’installer un système de ventilation (CVP, VMC, VMC double flux, etc...) pour stopper net ces désagréments. Mais savez-vous quel type d’installation choisir ?

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

Ventilation VMC double flux à Royan, Cognac, Mont-de-Marsan et Dax

La VMC, qui signifie « Ventilation Mécanique Contrôlée », permet de renouveler mécaniquement l’air intérieur d’une habitation. Ce système fonctionne par dépression. Tout d’abord, l’air intérieur est aspiré par la VMC, puis rejeté à l’extérieur. Ensuite, la dépression permet de faire entrer l’air extérieur dans la maison.

Ce procédé, très répandu en France, a pourtant certaines limites puisqu’il occasionne d’importantes pertes d’énergies. En effet, en « aspirant » l’air intérieur déjà chauffé et en rejetant à l’extérieur, cette technologie entraîne un gaspillage important de chauffage, puisque tout l’air qui a été chauffé dans la maison est systématiquement gaspillé et jeté à l’extérieur.

En revanche, le système « double flux » est une version plus avancée de la VMC traditionnelle. La technologie « double flux » a l’avantage d’éviter le gaspillage d’énergie. En effet, le double flux permet d’évacuer l’air intérieur humide, mais en gardant sa chaleur par le biais d’un échangeur thermique. Cette chaleur est ensuite transférée à celui qui est insufflé.

Qu’est-ce qu’une Centrale de Ventilation Positive ?

Cette nouvelle génération de ventilation fonctionne par procédé inverse à celui de la VMC double flux. En effet, la CVP repose sur la pression positive (suppression) alors que la VMC double flux repose sur la pression négative (dépression). La CVP récupère l’air extérieur qu’elle filtre et qu’elle purifie grâce à des filtres à charbon pour le débarrasser de toute pollution indésirable. L’humidité est ensuite régulée afin d’obtenir une hygrométrie située entre 45% et 55%. Ensuite, la CVP insuffle silencieusement l’air sain, hygrorégulé et préchauffé dans les espaces à vivre de la maison.

Puisqu’elle fonctionne par pression positive, l’humidité et la pollution sont finalement repoussés vers l’extérieur à travers les ouvertures placées au-dessus des fenêtres.

VMC double flux ou CVP : laquelle choisir ?

Avantages et inconvénients de la VMC double flux

La VMC double flux permet de renouveler l’atmosphère dans la maison et évite donc les désagréments liés à l’humidité.

Toutefois, la VMC double flux comporte certains inconvénients qu’il est important de rappeler.

Tout d’abord, ce procédé n’améliore pas la qualité de l’air que vous respirez chez vous, puisqu’il n’agit pas contre la pollution intérieure (COV, pollen, gaz toxiques…). En effet, la VMC double flux n’améliore uniquement que sur le taux d’humidité dans la maison.

De plus, la VMC double flux est plutôt adaptée aux maisons neuves, car son installation nécessite de gros travaux, compliqués à réaliser dans les maisons plus anciennes, notamment avec la pose de nombreuses gaines de ventilation.

VMC double flux à Libourne, Bordeaux, Saintes et La Rochelle

Avantages et inconvénients de la Centrale de Ventilation Positive

La CVP est un système beaucoup plus récent et plus moderne que la VMC double flux. Qui plus est, elle est une innovation française. En plus de traiter l’humidité de l’air intérieur, elle offre un certain confort et protège la santé des habitants en purifiant l’air de toute particule polluante, COV et autres substances nocives. En effet, elle élimine les allergènes et la pollution intérieure. Elle réchauffe également l’air entrant, ce qui permet de réaliser des économies de chauffage.

Enfin, à l’inverse de la VMC double flux, elle convient aussi bien aux maisons anciennes qu’aux maisons neuves car son installation ne nécessite que peu de travaux. Elle peut être installée en version apparente sur un mur, ou dans les combles sous la toiture, c’est à vous de choisir !

Et pour les plus exigeants d’entre vous, la CVP existe en version « connectée ». Cette innovation récente permet en effet de coupler l’appareil de ventilation à une station de diagnostic qui vous informe en temps réel sur la qualité de l’air que vous respirez chez vous, tout en régulant automatiquement l’activité de la ventilation selon vos besoins.

Des problèmes d’humidité dans votre maison ? Prenez contact dès maintenant avec les professionnels de Mur Humide, via le formulaire ou par téléphone, et vous bénéficierez d’un diagnostic humidité gratuit.

BLOG MUR HUMIDE