Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17, 22,
24, 29, 33, 35, 40, 44, 47, 56, 59,
62, 64, 75, 77, 78, 80, 91, 92, 93,
94, 95
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Comment fonctionne une centrale de ventilation positive à Lille?

Quelles peuvent être les principales causes d'humidité ?

Pour identifier l'origine de votre problème d'humidité à l'intérieur de votre habitat, il vous est fortement recommandé de faire appel à des professionnels du traitement de l'humidité, comme ceux du réseau MurHumide, qui effectueront un diagnostic précis et détaillé, afin d'identifier la ou les causes de vos problèmes d'humidité, en l’absence d’une centrale de ventilation positive.


Généralement elles sont de 3 ordres :

Problème d'infiltration d'eau.

En effet, les infiltrations latérales d'eau viennent de la terre qui en est gorgée et qui entoure vos murs enterrés, votre cave, vos sous-sols. Cette eau qui est à l'extérieur risque de pénétrer à l'intérieur de votre habitation.

De plus, l'eau de pluie peut s'infiltrer soit par une façade poreuse, ou par une toiture défectueuse ou mal entretenue.

Le cas des remontées capillaires.

Il s'agit de l'eau qui est contenue dans les nappes phréatiques, où souterraines, et qui va remonter par capillarité dans les matériaux poreux de vos murs.

Il s'agit d'une humidité ascensionnelle qui peut atteindre jusqu’à 1,80 m au-dessus du niveau du sol. Sans un traitement adéquat, ces remontées capillaires seront source d'une trop forte hygrométrie à l'intérieur de votre habitation, et concourront à la dégrader.

Le problème de la condensation.

Un taux hygrométrique trop élevé à l'intérieur de votre logement peut avoir comme origine un système de ventilation défectueux où inexistant. Cette condensation va se repérer facilement par de la buée et des gouttelettes sur les vitres et les murs de votre maison. Les maisons sont de plus en plus isolées, il est pour autant indispensable de se doter d’un bon système de ventilation, afin de renouveler l'air qui se trouve à l'intérieur de votre habitation.

Quels problèmes engendrent un mauvais taux d’humidité, ou un mauvais taux hygrométrique ?

Généralement il est admis que le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur de nos maisons, c'est à dire l’hygrométrie, doit se situer dans une fourchette entre 45 % et 55 %. Cette fourchette définit ce que l'on appelle un confort sanitaire et thermique pour le logement.

Les problèmes engendrés par une hygrométrie trop basse pour votre maison

Dans le cadre d'une habitation qui aurait une hygrométrie trop basse, cela signifierait tout simplement que l'air ambiant serait beaucoup trop sec.

Cet air trop sec peut avoir des répercussions négatives, quant à la santé des habitants, en déclenchant par exemple des irritations, des toux chroniques, des maux de tête à répétitions, ainsi que des troubles cutanés ou respiratoires, ou bien même une sécheresse oculaire.

De plus, pour votre habitation les conséquences sont négatives également, vos peintures pourraient se craqueler, tout comme vos boiseries, et vos appareils électriques surchauffer.

Quelles sont les conséquences d'une hygrométrie trop élevée pour votre habitation ?

A contrario, une hygrométrie beaucoup plus élevée sera encore plus dangereuse pour votre santé, et pourra être à l'origine de crises d'asthme, ainsi que de diverses allergies.

De plus, un air trop humide est un facteur qui va déclencher le développement des moisissures. Ces champignons peuvent, être à l'origine d'une mauvaise odeur de moisi, qui peut envahir progressivement toutes les pièces de votre habitation.

Une hygrométrie trop importante peut être dévastatrice pour votre logement, entraînant la dégradation de tous vos revêtements muraux, de vos papiers peints, des traces noires et autres salissures peuvent se former le long des murs, et dans les angles, une forte condensation verra perler des gouttes d'eau dans le bas de vos fenêtres et sur vos murs.

Enfin, une forte hygrométrie est propice au développement des parasites tels que le mérule, qui ravagera vos boiseries, ainsi que sur l'apparition d'insectes xylophages qui se régaleront de vos poutres en bois et de votre charpente.

La ventilation positive permet une régulation de l’air et donc offre des solutions contre les variations du taux d’humidité.


En quoi consiste une centrale de ventilation positive ?

La centrale de ventilation positive et un système totalement mécanisé permettant d'aspirer l'air à l'extérieur de votre habitation, de filtrer et de le traiter, pour se débarrasser de toutes les impuretés. L’air, une fois traité, sera par la suite hydrorégulé, avant d'être insufflé à l'intérieur de votre maison.

La ventilation positive à Lille

Son fonctionnement repose sur un effet de surpression qui va « chasser » l'air humide et vicié vers l'extérieur de votre habitation, grâce à ouvertures discrètes situées au-dessus de vos fenêtres.

La centrale de ventilation positive est l'un, si ce n’est le, système de ventilation le plus avancé de nos jours.

Son principal avantage est la suppression de l'excès d'humidité à l'intérieur de votre habitation. Elle permet la régulation du taux d'humidité à l'intérieur de votre maison, afin que celui-ci ne soit ni trop élevé, ni trop sec. Elle n’occasionne pas de perte énergétique, l'air insufflé à l'intérieur se fait de façon très silencieuse.

Vous bénéficiez d'un air sain, régulièrement renouvelé, et dont le taux d'humidité est contrôlé.

Contrairement à un déshumidificateur classique, une centrale de ventilation positive est une solution durable pour votre habitation. Elle est un peu plus onéreuse qu'un déshumidificateur, mais son installation vous assure de régler vos problèmes d'humidité, tout en vous procurant un air purifié, à hygrométrie optimale pour tout le confort de votre habitation et de votre famille.




BLOG MUR HUMIDE