Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog
Blog

5 raisons d’utiliser la ventilation positive à Bordeaux

Vous habitez la région bordelaise et vous pensez à équiper votre logement d’un système de ventilation positive ou vous l’avez déjà fait ?

La ventilation positive à Bordeaux lutte contre l'humidité et purifie votre air

Chez Mur Humide, nous pensons que c’est une bonne idée, notamment parce que la ventilation positive est un système ayant fait ses preuves en matière de lutte contre l’humidité ; et parce que nous connaissons bien notre climat sub-océanique qui nous apporte son lot d’humidité.

Le soin que vous apporterez à l’entretien et au nettoyage de votre VP est tout aussi important que le choix de votre équipement, car cela déterminera son efficacité ainsi que sa durée de vie.

Mur Humide fait le point sur les risques liés à un manque d’entretien de votre ventilation positive et vous donne quelques bonnes raisons de ne pas le négliger.

Les problèmes liés au manque d’entretien d’un système de ventilation peuvent se manifester de différentes manières. Cela peut prendre la forme d’une augmentation soudaine de vos factures énergétiques, ou peut également se traduire par une remontée soudaine de l’humidité, ou même une détérioration insidieuse de la santé des résidents.

Les premiers signaux de faiblesse peuvent paraître anodins et pourtant, prendre le risque de négliger l'entretien de votre ventilation positive peut s’avérer dramatique.

La meilleure manière d’éviter tout problème est de prendre l’entretien de votre système de ventilation au sérieux.

Mur Humide a compilé 5 bonnes raisons de ne pas négliger l’entretien de votre ventilation positive à Bordeaux.

1. Lutter contre l’humidité de manière durable

Une des spécificités de la ventilation positive est sa capacité à réguler l’hygrométrie dans toute la maison. En effet, pour que l’air intérieur soit sain, il doit présenter un taux d’humidité compris entre 45% et 55%. Les bouches d’aération de votre ventilation positive doivent être dégraissées et décrassées régulièrement. En effet, ce geste est essentiel car en laissant la poussière s’agglomérer, l’évacuation de l’humidité est immanquablement ralentie. La condensation s’accroit et entraine tous les désagréments apportés par l’humidité et notamment la prolifération des moisissures et des micro-organismes.

2. Garder un air pur et sain

La ventilation positive à Bordeaux nettoie l’air extérieur avant de l’insuffler dans la maison et ce, à l’aide d’un ou plusieurs filtres selon le modèle. Ce ou ces filtres doivent être remplacés régulièrement pour continuer à assainir l’air intérieur. Selon l’environnement dans lequel se trouve votre logement, le remplacement du filtre devra se faire plus ou moins fréquemment. Dans un milieu urbain, il peut intervenir tous les 8 mois, tandis que dans un environnement moins pollué, le filtre devra être changé une fois par an.

3. Réduire les risques d’incendie

L’incendie dans un logement n’est pas un risque à prendre à la légère. De plus, il faut savoir qu’une majorité des feux commencent dans un système de ventilation mal entretenu. C’est une des raisons pour lesquelles il est primordial de garantir la propreté du système. Le caisson moteur doit être tenu propre pour éviter que la moto-turbine ne se trouve gênée dans son fonctionnement par un amoncellement de poussière. En effet, le moteur peut se mettre à chauffer démesurément et finir par prendre feu et l’incendie peut se propager rapidement à l’ensemble de l’habitation.

4. Maitriser ses dépenses énergétiques

Rien de tel qu’un système de ventilation mal entretenu pour faire grimper vos factures en flèche. En effet, si l’entretien de votre ventilation positive est négligé, il est fort probable que son fonctionnement s’en trouvera altéré. Le moteur se mettra à tourner plus souvent, ou pendant des périodes de temps plus longues, ce qui entrainera fatalement des dépenses accrues.

5. Prolonger la durée de vie de son système de ventilation positive

L’accumulation de graisse et de poussière dans le système de ventilation accélère son vieillissement et peut réduire sa durée de vie de 10 ans voire même plus. Il est donc essentiel de faire nettoyer tous les éléments régulièrement ainsi que de changer les filtres selon les préconisations. De plus, il est important de choisir des filtres de qualité afin de garantir l’intégrité du système de ventilation ainsi que sa pérennité.

Le meilleur moyen d’assurer l’entretien de votre ventilation positive est de le planifier et de l’organiser de manière régulière. Nous vous conseillons donc de confier l’entretien de votre VP à une entreprise bordelaise du réseau Mur Humide, spécialisée dans l’installation et la maintenance des systèmes de ventilation. Celle-ci établira avec vous un planning sur mesure, adapté à votre situation.

Vous êtes à Bordeaux et vous avez des questions concernant la Ventilation Positive ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous établir un diagnostic humidité gratuit, un devis pour l’installation de votre équipement de ventilation positive et un contrat d’entretien de votre VP à Bordeaux.

Nos spécialistes installent et entretiennent des systèmes de ventilation positive en Gironde et maitrisent parfaitement le sujet, il se feront un plaisir de vous conseiller et de vous assister.




BLOG MUR HUMIDE