Dans le cas d’un trop grand taux d’hygrométrie, le recours à un déshumidificateur sera insuffisant et d’autres moyens sont à mettre en place pour résoudre le problème.
Pourquoi utiliser un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur est efficace pour lutter contre des problèmes d’humidité dans une habitation. Cette solution est un moyen simple de s’occuper de ce problème et des conséquences qui s’y rapportent, à la condition que l’intensité du problème soit modérée. Cet appareil peut fonctionner sur un type à condensation ou à absorption.
Ainsi, lorsque le taux d’hygrométrie d’une habitation est trop élevé, divers désagréments apparaissent. Allant des taches noires sur les murs et plafonds, aux moisissures plus imprégnées, voici le signe d’un problème d’humidité. S’ensuit, lorsque celui-ci n’est pas résolu, de voir apparaître des problèmes de santé; qui peuvent devenir chroniques et bien plus graves, autant chez les enfants que les personnes âgées.
Le recours à un déshumidificateur va donc permettre de diminuer le taux d’humidité présent dans le lieu, mais il n’est pas en mesure de traiter la cause.
Le déshumidificateur est efficace tout seul ?
À lui tout seul, le déshumidificateur a une efficacité toute relative. En effet, il va aider à lutter contre l’humidité de l’air intérieur, responsable des moisissures, champignons et divers problèmes de santé. Toutefois, si des règles de bonne pratique ne sont pas mises en place, l’appareil va perdre en efficacité , et de ce fait, les résultats espérés ne seront pas suffisants.
En conséquence, pour que le déshumidificateur soit efficace, les habitants d’une maison doivent impérativement aérer celle-ci pendant au moins dix minutes, matin et soir. C’est aussi après avoir cuisiné qu’il s’avère utile d’aérer la pièce pour chasser l’humidité, en plus des odeurs de cuisson par la même occasion.
De plus, il faut veiller à maintenir une température correcte dans l’habitation. Il est souvent dit que de surchauffer est une solution pour lutter contre l’humidité. Or, ce n’est pas suffisant pour traiter ce problème et de nouveaux désagréments peuvent apparaître avec un logement surchauffé. D’une manière générale, la température recommandée dans les pièces à vivre est de 19° et de 16° pour la chambre à coucher pendant la nuit. Néanmoins, pour lutter contre l’humidité, tout en restant raisonnable, il est possible de monter celle-ci à 21°. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela joue sur le ressenti, car la cause du problème est toujours présente.
Dans quel cas le déshumidificateur n’est pas suffisant ?
Un déshumidificateur est efficace en face de problèmes légers liés à l’humidité. C’est-à-dire une mauvaise exposition qui la favorise, la présence d’un sous-sol qui isole mal l’habitation, ou encore une ventilation insuffisante. Dans certains cas, le déshumidificateur est efficace pour lutter contre les conséquences. Toutefois, si la construction est trop vieille ou de mauvaise qualité, l’infiltration de l’eau, par exemple, va causer des problèmes de moisissures durables et néfastes pour la santé, que seuls des travaux de rénovation sont à même de venir à bout.
De même, une ventilation inexistante ou de très mauvaise qualité, doit absolument être améliorée par des travaux réalisés par un professionnel. En effet, le déshumidificateur et les bonnes habitudes ne seraient pas suffisants dans une telle situation.
Les problèmes de moisissures et de champignons peuvent aussi survenir sur la charpente de la maison et ce sont de nouveau des travaux qui doivent être envisagés.
Par ailleurs, une bonne isolation va permettre de grandement réduire les problèmes d’humidité, notamment sur une habitation mal exposée ou située dans un environnement humide.
Les bonnes règles pour qu’un déshumidificateur soit efficace
Diverses bonnes règles sont nécessaires pour qu’un déshumidificateur soit efficace, et qu’il le reste. En conséquence, lors de son utilisation, il est préférable de le placer au centre de la pièce et de laisser les portes et fenêtres fermées. Ainsi, il n’y a pas d’ajout supplémentaire d’air humide, et l’appareil peut être utilisé de manière optimale. Il est tout de même possible de laisser les portes ouvertes pour déshumidifier plusieurs pièces à la fois, mais bien entendu, l’efficacité sera moindre. C’est donc judicieux de le faire fonctionner pièce après pièce
.Dans le cas d’un déshumidificateur fixe, le choix de l’emplacement doit être réfléchi afin de garantir son efficacité et qu’il ne soit pas gênant au quotidien. Généralement, les modèles installés de manière fixe sont plus souvent ceux destinés à des caves, sous-sol ou des garages .
Ensuite, la partie entretien est importante dans le but de maintenir le parfait fonctionnement de l’appareil. Cela commence par vider régulièrement le collecteur d’eau pour se préserver des problèmes survenant avec de l’eau stagnante.
Suit l’entretien du filtre à air qui doit être vérifié tous les six mois. Ainsi, il est nécessaire de le nettoyer ou de procéder à son remplacement pour que le déshumidificateur reste efficace.
Quelques inconvénients à l’utilisation d’un déshumidificateur
Le déshumidificateur est efficace pour améliorer les conséquences et non les causes. Cependant, même s’il apporte un bénéfice à la qualité de l’air ambiant d’une habitation, il n’est pas en mesure d’empêcher la dégradation des meubles et des murs.
De plus, suivant le modèle choisi, l’appareil peut générer du bruit qui apparaît inconfortable pour certaines personnes. Il s’agit donc d’un point à considérer parmi les caractéristiques du déshumidificateur afin de faire le bon choix.
C’est également un appareil qui consomme de l’électricité et qui va alors incontestablement augmenter la facture. En fonction de son utilisation, la consommation sera plus ou moins élevée, et le résultat se portera directement sur la somme à payer.