Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Comment se débarasser du salpêtre à Vannes et dans le Morbihan ?

Solutions contre le salpêtre à Vannes et dans le Morbihan

Origines et causes du salpêtre dans votre habitation

Au sens étymologique le terme salpêtre signifie sel de pierre. Il s’agit de des sels minéraux comme des nitrites, des nitrates de potassium, sulfates, qui vont se fixer à la surface de vos murs, et par là même occasionner de graves dégâts.

En effet, la présence de salpêtre peut provoquer le décollement de vos plâtres, mais aussi de vos enduits, ainsi que de vos peintures, voir pire, le pourrissement des boiseries ou la pulvérulence des pierres de vos murs.

Le salpêtre peut s'identifier rapidement de visu, puisqu'il va apparaître sous forme d'un dépôt blanchâtre qui va se former au niveau des parties inférieures de vos murs, puisque ce sont ces zones qui sont généralement touchées en premier par le problème des remontées d'humidité, comme par exemple les remontées capillaires.

Ainsi, l'eau qui est chargée en sels minéraux va migrer lentement à l'intérieur de vos murs et de vos maçonneries, et au contact de l'air ambiant ces même-sels vont capter l'humidité et se cristalliser à la surface de vos murs.

Le traitement anti salpêtre chimique

Ce procédé consiste en l’application d’un produit sous forme liquide, spécialement élaboré en laboratoire après de longues recherches.

C'est un produit professionnel de haute qualité qui est certifié, et dont le principe consiste à convertir les sels solubles, en sels insolubles.

Le traitement chimique anti salpêtre fixe les sels minéraux qui ne pourront plus migrer jusqu’à la surface de votre maçonnerie pour se cristalliser. Le cheminement de ce traitement consiste à annihiler l’hygroscopicité des sels qui ne peuvent plus, dès lors, absorber l'humidité de l'air ambiant.

Il s’agit d’une intervention assez légère qui peut se réaliser soit par pulvérisation du produit professionnel directement sur la totalité des zones à traiter, soit alors, en cas de forte concentration de salpêtre, par injection directe à l'intérieur de vos murs.

Pour que votre traitement s'adapte au mieux à votre situation, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic humidité par les professionnels du Mur Humide à Vannes et dans le Finistère. Ainsi ils pourront vous conseiller le traitement adéquat en fonction de votre problématique, en fonction de vos attentes, et bien sûr de votre budget.

Qu'est-ce que le traitement anti salpêtre physique ?

En plus du traitement chimique il existe une autre technique possible. En effet, il s'agit d'un traitement anti salpêtre fixateur de sels hygroscopiques.

En règle générale, ce traitement anti salpêtre est utilisé lorsqu'il n'est plus possible d'attendre de longs mois avant l’assèchement complet de vos murs d'habitation, suite un traitement contre les remontées capillaires par exemple.

Comme pour le traitement chimique, il s’agit d’un produit professionnel, spécialement élaboré et adapté en laboratoire, et qui a la particularité de créer une barrière physique empêchant la formation des sels hygroscopiques, en évitant leur migration à la surface des murs.

Il s'agit d'un produit époxydique bi composant. Celui-ci est ininflammable, sans solvant, et respectueux non seulement de l'environnement. De plus, il a une très haute performance et résistance dans le temps, son adhérence sur les murs, même humides, est excellente.

Une fois le traitement physique anti salpêtre réalisé, en général à la brosse en 2 couches successives, vous retrouvez une maison propre sèche et saine. Ce traitement physique anti salpêtre peut même servir d'accroche à vos futurs ennuis où peinture, en fonction des finitions que vous souhaitez pour votre habitation.




BLOG MUR HUMIDE