Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Tout connaitre des traitements anti salpêtre à Libourne et en Nouvelle Aquitaine

Les traitements anti salpetre permettent de lutter contre l'humidité dans votre maison

Tout connaitre des traitements anti salpêtre à Libourne et en Nouvelle Aquitaine

Qu'est-ce que le salpêtre et quelles en sont les causes ?

Le terme salpêtre signifie littéralement sel de pierre, il s'agit de sels minéraux comme le nitrate de potassium qui va se fixer à la surface de vos murs et occasionner de graves dégâts, comme par exemple le décollement de plâtre, des enduis, des peintures, du pourrissement de vos boiseries, ou pire de la pulvérulence des pierres.

Il va apparaître sous forme de dépôts blanchâtres qui vont se situer généralement à la base de vos murs, puisque c'est la partie prioritairement touchée par les remontées d'humidité par capillarité.

En effet, l'eau qui remonte à l'intérieur de vos maçonneries est chargées en sels minéraux, et au contact de l'air ambiant, ces sels hygroscopiques vont capter l'humidité. Si bien que ces sels vont se cristalliser sur toute la surface de votre mur, ce qui occasionnera de nombreux dégâts.


Quels sont les dégâts que peuvent causer le salpêtre ?

L'humidité ascensionnelle à l'intérieur de vos murs d'habitation va être à l'origine de l'efflorescence des sels hygroscopiques, que l'on appelle salpêtre, et qui va occasionner de graves dégâts sur vos murs et sur leurs enduits.

Vous constaterez sa présence par des tâches blanchâtres et des auréoles généralement situées à la base de vos murs, puisque ce sont les zones les plus touchées par les attaques d'humidité.

Cette efflorescence hygroscopique donnera lieu à un dépôt de sel, plus ou moins important, en fonction de la situation de votre habitation. Cette humidité permanente à la surface de vos murs sera à l'origine du décollement de vos enduits, mais également occasionnera un craquement ainsi qu'un décollement de vos peintures, de vos papiers peints, ou de tout autre type de revêtements muraux.

Si vous ne tarissez pas la source de ces infiltrations d'humidité, ces attaques de salpêtre pourront dégrader progressivement les pierres des murs de fondation de votre habitation, en les transformant en poudre, ce qui est catastrophique quant à la structure de votre habitation.

Or donc cette apparition de salpêtre peut se situer derrière des boiseries, ou des revêtements en bois, et provoquer leur pourrissement. Enfin il peut se dégager à l'intérieur de votre habitation des odeurs nauséabondes, ainsi qu'une sensation de froid.

Un traitement anti salpêtre réalisé à temps pourra vous éviter des travaux lourds et coûteux. Il est fondamental de traiter le problème à la racine afin de tarir la source de ces remontées d'eau à l'intérieur de vos murs. Il existe 2 types de traitement anti salpêtre le traitement chimique anti salpêtre et le traitement physique anti salpêtre.


Qu'est-ce que le traitement chimique anti salpêtre ?

Les professionnels du réseau MurHumide peuvent vous conseiller un procédé chimique, afin de lutter efficacement contre toutes les nuisances du salpêtre sur vos murs d'habitation.

Il s'agit d'un traitement liquide anti salpêtre, spécialement élaboré en laboratoire après de longues recherches, et de haute qualité. C'est un produit certifié qui permet de convertir les sels solubles, en sels insolubles.

Les sels seront fixés et ils ne pourrons plus migrer vers la surface de vos murs pour se cristalliser. L’effet que se produit provoque une réaction chimique qui consiste à annihiler l’hygroscopicité des sels, qui ne peuvent dès lors plus absorber l'humidité de l'air ambiant.

Ce type de traitement convertisseur et neutralisateur de sel hygroscopique vous permet d'avoir des murs secs, et donc en bon état.

Ce traitement anti salpêtre peut se réaliser soit par pulvérisation du produit directement sur toutes les différentes surfaces à traiter, ou bien alors directement par injection à l'intérieur de vos murs, si la concentration en sel est trop élevée.

Là encore le diagnostic humidité; réalisé par les professionnels du réseau Mur Humide, permettra de vous conseiller le meilleur traitement adéquate, en fonction de votre problématique, afin de réaliser le traitement anti salpêtre qui mettra un terme aux nuisances que vous subissez.

Qu'est-ce que le traitement physique anti salpêtre ?

Il s'agit d'un traitement anti salpêtre fixateur de sel hygroscopique. Ce type de traitement anti salpêtre est préconisé lorsqu'il n'est pas possible d'attendre plusieurs mois avant l'assèchement complet de vos murs.

Les professionnels du réseau MurHumide procéderont à un traitement physique anti salpêtre directement sur vos murs, qui servira de fixateur de sel hygroscopique.

Ils utilisent des produits professionnel spécialement conçu et adapté en laboratoire, a la spécificité de créer un véritable rempart physique empêchant les sels hygroscopiques de migrer vers la surface de vos murs.

Ces produits époxydiques sont ininflammable, mais aussi sans solvant, respectueux de l'environnement et de la santé des habitants et d'une très grande performance et résistance dans le temps.

De plus, ils ont une parfaite adhérence sur les murs, même en cas de présence d'humidité. Cette barrière physique vient protéger vos enduits contre les effets négatifs des sels hygroscopiques.

L'application de ce produit de traitement anti salpêtre se réalise à la brosse en 2 couches successives. Après ce traitement anti salpêtre vous n'avez plus de nuisance issue des conséquences des remontées capillaires, ou de la pression latérale d’eau.




BLOG MUR HUMIDE