Pour de nombreuses personnes, le choix du revêtement de sol se fait en fonction du goût. Ce qui est tout à fait normal. Cependant, il faut également tenir compte des contraintes environnementales. À cet effet, si votre construction se fait dans une zone sèche, il n’y a généralement pas de problème.
Toutefois, s’il s’agit d’une zone humide, vous devez faire un choix conséquent, au risque de vous faire envahir par l’eau ou de voir votre revêtement de sol très vite s'abimer. Découvrez ici les différents types de revêtement de sol que vous pouvez choisir lorsque vous construisez dans ce type d’environnement.
Le carrelage : une valeur sûre
Le carrelage est l’un des meilleurs revêtements que vous pouvez utiliser si vous construisez dans une zone humide. En effet, l’une de ses premières caractéristiques est l’étanchéité. Mais en dehors de cette dernière, elle présente plusieurs autres avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez la résistance aux chocs. Ce qui en fait un revêtement qui dure dans le temps. Mais ce n’est pas tout.
Il est aussi d’une grande facilité d’entretien. Par ailleurs, pour faciliter l’accès au chantier lors des travaux en zone humide, il serait idéal de prévoir des plaques de chaussées.
Vous pouvez en louer en vous rendant sur le site https://www.caupamat.fr/plaques-de-chaussee
En ce qui concerne le choix des carreaux, vous avez plusieurs possibilités. L’un des plus utilisés est le carrelage en grès, à cause de sa grande diversité. Vous en avez de différentes formes, styles, mais aussi de couleurs. En dehors de ceux-ci, vous avez aussi plusieurs types de carreaux vers lesquels vous pouvez vous tourner. C’est le cas de ceux en céramique, en terre cuite, en pierre, en marbre, en granit, etc.
Le vinyle : un revêtement polyvalent
Le vinyle ou le PVC est aussi un type de revêtement qui s’adapte aux zones humides. Généralement, vous en trouvez dans les salles d’eau ou dans les cuisines. En plus de tenir tête à l’humidité, ce type de revêtement résiste aussi aux projections d’eau. Mais ce n’est pas tout. Ils sont avantageux sur plusieurs autres plans.
Tout d’abord, vous avez leur facilité d’entretien. Ensuite, en termes de coût, ils sont plutôt accessibles. Par ailleurs, ils sont très souvent appréciés pour leurs différents styles imitant les matériaux les plus nobles. Vous en avez avec des décors imitation :
- Béton
- Parquet
- Marbre, etc.
Ces types de sols ont vraiment tout pour plaire. Ils sont généralement antidérapants lorsqu'ils sont prévus pour des pièces humides comme la salle de bain ou une buanderie. Par conséquent, vous n’avez pas à craindre les glissades. Enfin, les sols en vinyles sont très faciles à mettre en place et à entretenir.
Le parquet pour les zones humides
Contrairement aux nombreuses croyances, il est possible de disposer d’un sol en parquet dans une zone humide. Cependant, vous devez savoir que le bois massif reste fragile dans ces types d’environnement. Alors, si vous voulez opter pour ce type de revêtement, vous devez prendre quelques précautions.
La toute première est de choisir une essence de bois exotique. Vous avez par exemple le bambou et le teck qui résistent naturellement à l’humidité. Vous pouvez aussi vous tourner vers du bois européen vitrifié ou huilé. Aussi, vous devez mettre en place une base étanche avant d’y poser le parquet.
Le parquet adapté pour les zones humides est spécifique et il faut bien le choisir. En effet, un parquet classique et non adapté pour ce type de pièce pourrait très vite gonfler voir moisir.
Le stratifié : choisir le bon type
Les sols stratifiés se confondent généralement à ceux en parquet. Certains d’entre eux sont aussi adaptés aux zones humides. Pour qu’il puisse résister à l’humidité, une résine est injectée dans le matériau. Ce type de sol est une bonne alternative au parquet en bois si vous n’avez pas un grand budget. Il présente aussi plusieurs avantages, notamment une grande facilité d’entretien.
Cependant, vous devez éviter de le noyer sous l’eau. Un nettoyage délicat avec une serpillière légèrement humide suffit amplement. Par ailleurs, pour son installation dans une zone humide, il est également recommandé de prendre quelques précautions, notamment mettre en place une base étanche.
Pour chacun de ces revêtements de sol, il en existe certains modèles spécialement adaptés pour les pièces humides. Renseignez vous auprès du vendeur qui saura vous conseiller au mieux.