Comment les remontées capillaires dégradent vos murs ?
L’humidité contenue dans vos murs est essentiellement tirée de l’eau qui est contenue dans le sol alentours et des nappes phréatiques. Cette dernière va remonter dans vos murs en utilisant ses réseaux capillaires. C’est ce qu’on appelle l’effet de mèche.
Les problèmes d’humidité et en particulier les remontées capillaires interviennent sur les parties basses de votre habitation.
Elles sont très présentes sur les habitations de plus de 30 ans et qui ne dispose pas d’une bande d’aras bitumeuse à la base de la structure du logement.
Les remontées capillaires entrainent non seulement dégradations des peintures, celles des enduits, et des papiers-peints mais peuvent également faire apparaitre du salpêtre, des moisissures et des champignons.
Autant d’éléments qui auront des répercussions sur votre santé et votre maison que cela soit sur l’esthétisme ou la structure-même.
Il convient alors d’intervenir rapidement pour y mettre un terme, avec un traitement professionnel, efficace, et durable.
Quelles sont les étapes du traitement des remontées capillaires ?
C’est un procédé assez simple qui se réalise en trois étapes principales.
L’étape préparatoire : le décapage des murs
Les techniciens de la société Mur Humide débutent par la préparation des murs : il faut retirer les enduits, les peintures et tous revêtements muraux à la base des murs à traiter.
Seconde étape : Le forage et l’injection
Cette étape consiste à percer des trous de 14 millimètres de diamètre dans lesquels les techniciens injecteront le traitement hydrophone de masse. Ce forage est réalisé dans le bas des murs et en oblique vers le sol.
Le technicien va réaliser des trous à raison de 10 à 15 centimètres entre chacun et en ligne droite sur toute la largeur du mur à protéger contre les remontées capillaires. Grâce à une pompe spéciale équipée d’un compteur de passage, il va pouvoir injecter dans chaque trou l’hydrophobe de masse en contrôlant le débit. Pour un bon traitement contre les remontées capillaires il doit injecter entre 1,5 et 2,5 litres par mètre linéaire et pour une épaisseur de 10 centimètres.
Dernière étape : La formation de la barrière étanche
L’étape finale, la plus longue assurément, et peut durer plusieurs mois. Après un délai de 48 heures après l’injection, l’hydrophobe de masse s’est répandu à travers le mur et s’est polymérisé.
Ce traitement va former une barrière étanche qui va stoppera avec effet immédiat l’humidité ascensionnelle dans les murs.
L’humidité contenue dans les murs s’évaporera progressivement. Cette dernière étape peut prendre plusieurs mois, en fonction du degré d’humidité de vos murs et de l’exposition de la maison.
Il est indispensable d’attendre que cette période de séchage s’achève, avant de procéder aux travaux d’embellissement et ou de finition.
Les remontées capillaires à Rouen et dans la Normandie : un traitement certifié 10 ans
Le traitement contre les remontées capillaires à pour avantages, d’être inodore, mais également sans solvant à base de 80% de silanes et donc sans danger pour l’environnement ainsi que sur les personnes.
Enfin, ce traitement qui est réalisé par injection de masse, ne nécessite pas d’interventions traumatisante pour la maison.
Pour conclure, il faut retenir que ses effets sont immédiats, une fois la maison traitée, l’humidité ascensionnelle cesse immédiatement.