La remontée d’humidité par capillarité, ou remontée capillaire est un phénomène d'effet de mèche qui est à l’origine de la migration de l’eau contenue naturellement dans le sol, vers les murs, dont la structure est poreuse.
Cette eau va pouvoir remonter en fonction de la tension capillaire, et même contre la gravité terrestre, puisque les forces exercées par tension vont équilibrer le phénomène. Les remontées capillaires dans les murs des maisons à Bordeaux, seront plus ou moins importantes en fonction donc de la teneur en eau dans le sol, mais aussi de la nature plus ou moins poreuse des matériaux de construction utilisés.
Cette humidité persistante dans les murs, ces remontées d’humidité tellurique, ou d’humidité ascensionnelle touchent toutes les constructions anciennes du bassin bordelais, notamment celle de plus de 30 ans.
Pourquoi il y a-t-il cet excès d’eau dans le sol ?
La présence de cette eau dans le sol, et apostériori dans vos murs, peut avoir plusieurs explications. Cela peut être dû à un détournement d’eau en amont, votre terrain se situe dans une cuvette, l’eau de pluie a peut-être du mal à s’écouler sur votre terrain car les drains sont bouchés. Cet excès d’eau peut être dû également à une rupture de canalisation, ou bien encore, car votre maison à Bordeaux à plus de 30 ans et qu’elle n’est pas ou plus protégée contre les remontées capillaires. Pas d’hésitation, demandez rapidement un devis gratuit à la société Mur Humide qui est spécialisée dans les problèmes d’humidité et notamment contre les remontées capillaires.
Les trois principaux effets des remontées capillaires
Les remontées capillaires peuvent avoir des effets néfastes sur vos murs notamment :
- La formation d’efflorescence de sels comme les nitrites, le salpêtre
- L’apparition de champignons dont la mérule
- La venue de moisissures sur les murs de votre maison
Si vous ne tarissez pas la source, les remontées capillaires à Bordeaux ne cesseront pas d’elles-mêmes. Les dégâts occasionnés seront de plus en plus importants.
Pour lutter efficacement contre cette humidité ascensionnelle, il faut faire effectuer des travaux par une entreprise qualifiée en la matière. Cette invasion d’eau dans vos murs va occasionner de graves destructions. Par conséquent vos enduits vont se décoller ou cloquer, vos plinthes vont se gondoler en se gorgeant d’eau, vos papiers peints vont se mettre à pourrir et ce n’est pas le pire.
Quelles sont les solutions contre les remontées capillaires ?
Les professionnels Mur Humide interviennent rapidement sur Bordeaux et dans toute la Gironde. Après la réalisation d’un diagnostic humidité précis et rigoureux pour vérifier l’état des murs, il vous apporteront la solution à votre situation :
- Déterrer les fondations afin de faire ou de refaire les protections contre les remontées capillaires, et de poser des drains.
- Sciage des murs. Il s'agit d'une oprération relativement lourde, qui va consister à scier à l’horizontal les murs, à une hauteur spécifique, pour insérer une membrane étanche qui agira comme un rempart étanche contre les remontées capillaires.
- L’injection sous pression d’un hydrofuge de masse qui en séchant constitue une barrière étanche contre les remontées capillaires. Il n’y a plus qu’à attendre que l’eau contenue dans les murs de votre maison s’évapore peu à peu. Cela peut prendre plusieurs mois entre 12 et 15 mois selon les situations.
Il faut compter 48 heures après l’injection de l’hydrofuge de masse, vos murs sont étanches immédiatement, et ce traitement est garanti pour de nombreuses années. C’est cette dernière solution qui est proposée par les sociétés du réseau Mur Humide pour le traitement des remontées capillaires à Bordeaux et sa région.