Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Des solutions contre les remontées capillaires à Blanquefort


Les remontées capillaires à Blanquefort : d’où provient ce phénomène ?

Les remontées capillaires à Blanquefort : analyse et traitement

De quoi est-il question exactement ? Le problème vient de la porosité des matériaux utilisés pour les murs de fondation, ainsi que des enduits de revêtement. Cette porosité permet à l’eau contenue naturellement dans le sol de remonter, en fonction de la tension capillaire et contre la gravité, dans les murs de votre maison.

Cette humidité persistante dans les murs touche toutes les bâtisses anciennes de plus de 30 ans qui n’ont pas de bande d’aras bitumeuse à la base des fondations pour empêcher les remontées d’humidité tellurique. Les trois principales conséquences de cette humidité ascensionnelle sont l’apparition d’efflorescence de sels minéraux comme les nitrites les nitrates et le salpêtre, la pousse de champignons, et pas que le mérule, et la présence de moisissures. Ces effets sont des plus négatifs sur votre habitation, comme sur votre santé.

Alors n’attendez pas pour contacter la société du Réseau Mur Humide spécialisée contre les remontées capillaires.


Mur Humide, une société spécialisée dans le traitement des remontées capillaires

Un diagnostic humidité est un vrai diagnostic ! Aussi il doit être impérativement réalisé par un agent qualifié dans les différents traitements contre l’humidité structurelle dans les maisons, comme le sont les professionnels spécialisés de la société Mur Humide.

Ce diagnostic complexe doit être mené en respectant un processus rigoureux. Demandez votre diagnostic, un agent qualifié viendra gratuitement effectuer l’expertise de votre maison.

Il va tout d’abord faire le tour du propriétaire pour constater de visu l’état de vos pénates, et surtout des dégâts causés par vos remontées capillaires. Ensuite il va pouvoir procéder à une première mesure, celle du taux d’hygrométrie dans la maison grâce à un hygromètre.

En moyenne à Blanquefort comme dans le reste de la Gironde le taux d’humidité de l’air doit se situer entre 45% et 55%. Dans le cas contraire c’est un risque de dégradation pour votre habitat, et pour votre santé.

En effet, les moisissures et les champignons vont rejeter dans l’air intérieur, que vous respirez, des spores et des mycotoxines qui sont toxiques pour les habitants, puisqu’elles sont à l’origine d’allergies cutanées, oculaires ou respiratoires. Mais elles sont aussi source d’asthme, de rhinites ou même de bronchites.

Puis, à ne pas confondre avec le taux d’humidité, le technicien spécialisé de la société Mur Humide procèdera à l’expertise du taux de renouvellement d’air dans votre Habitation. Cette étude lui permettra d’identifier les trois grandes catégories de polluants de l’air.

Les polluants chimiques que sont les solvants des colles dans le mobilier, les peintures et les nettoyants ménagers.

Les polluants biologiques comme les spores par exemple, les acariens et autres virus. Enfin les polluants physiques comme l’amiante entre autres.

Après toutes ces mesures, l’agent qualifié de la société Mur Humide va réaliser des prélèvements des différents matériaux et enduits, pour connaître leur teneur en eau, mais aussi en sels minéraux comme le salpêtre, les nitrites ou les nitrates.

Ceci effectué, il inspectera votre façade ainsi que votre toiture pour vérifier leur état. Evidement il sera tout particulièrement attentif aux murs de votre cave car ils sont en contact direct avec le sol humide.

Si le diagnostic est positif, et qu’il confirme la présence de remontées capillaires dans les murs de votre maison, alors le technicien spécialisé devra étudier la structure même de votre bâti et la nature du terrain sur lequel il est construit.


Quelles sont les solutions contre les remontées capillaires à Blanquefort ?

Le diagnostic ayant permis d’identifier le problème, il faut passer maintenant aux solutions. De manière caricaturale, il existe trois types de solutions. Mais sachez d’ores et déjà qu’elles sont coûteuses et traumatisantes pour le bâti.

Il est donc impératif de faire appel à des vrais professionnels. Ce sont des interventions complexes et délicates. La plus simple est celle qui va utiliser une technologie assez ressente et qui consiste à installer une centrale d’assèchement.

La pose de boîtiers électroniques

Il s’agit de poser des boîtiers électroniques qui vont utiliser les champs électromagnétiques naturels du sol pour émettre des contre champs. Il s’agit bien d’inverser la polarité électromagnétique qui aura pour conséquence d’empêcher les remontées capillaires dans les murs de votre maison.

Le sciage des murs

Un autre traitement beaucoup plus curatif lui, consiste à scier vos murs. Oui en effet, il s’agit bien d’effectuer des découpes horizontales dans les murs de vos fondations pour y installer des membranes étanches, ou une bande d’aras bitumeuse pour interdire les remontées capillaires dans vos murs.

C’est une très lourde opération puisqu’elle touche aux fondations de votre habitat. Ce genre d’intervention ne s’invente pas, elle doit être réalisé par des techniciens spécialisés comme ceux de la société Mur Humide.

L’injection de produits hydrophobes

Enfin le troisième type de traitement, celui qui est le plus souvent recommandé par la société Mur Humide est celui de l’injection de masse ou de résine.

L’équipe de la société Mur Humide va dégager les murs en décollant des parois peintures et enduits, pour effectuer des forages à la base des murs. Ce sont des trous de 14mm de diamètre qui seront réalisés en oblique vers le sol et qui seront espacés de 10 cm sur toute la longueur à traiter. La profondeur des trous va dépendre de l’épaisseur des murs.

Les agents vont pouvoir injecter sous pression une résine qui va polymériser dans toute la largeur du mur et créer un rempart étanche.




BLOG MUR HUMIDE