Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog
Blog

Les remontées capillaires dans le bassin d’Arcachon


Les remontées capillaires : explications

Remontées capillaires à Arcachon

Le phénomène est simple il s’agit de l’eau qui se trouve dans les sols, naturellement ou accidentellement, et qui au niveau de l’interface sol bâti va remonter dans les pores de vos murs, contre la gravité même.

C’est proprement ce que l’on appel des remontées capillaires, de l’humidité tellurique ou ascensionnelle. C’est un phénomène naturel qui touche toutes les habitations anciennes de plus de 30 ans qui n’ont pas ou plus de protection étanche à la base des murs, comme une bande d’aras bitumeuse par exemple.

Cette humidité structurelle dans votre maison est source d’importants dégâts, et nocive pour la santé des habitant de votre maison.

Ces remontées capillaires ne cesseront pas d’elles-mêmes, il vous faut tarir la source, et pour ce faire, ceci nécessite de lourds travaux, coûteux et difficiles, ce n’est pas une intervention anodine.

La société du réseau Mur Humide est spécialisée dans l’humidité structurelle dans la maison et contre les remontées capillaires, elle peut intervenir rapidement sur le bassin d’Arcachon comme dans toute la nouvelle Aquitaine. Aussi contre un problème de remontées capillaires, n’hésitez pas à contacter les professionnels Mur Humide.

Les remontées capillaires à Arcachon : les causes

Les causes des remontées capillaires sont multiples, proche de l’océan Atlantique celui-ci peut avoir une forte influence, comme également la remontée du niveau de la nappe phréatique. De façon accidentelle, des travaux effectués en amont de votre terrain peuvent avoir détournés le sens d’évacuation de l’eau qui passe maintenant sur votre terrain, surtout si votre bâti est construit dans une cuvette.

La vétusté des drains d’évacuation d’eau autour de vos fondations fait qu’ils sont bouchés. Une rupture de canalisation d’arrivée ou d’évacuation des eaux usées…etc. La nature du terrain à une forte influence, comme la structure de votre maison en a une sur les remontées capillaires dans les murs de votre habitat dans le Bassin d’Arcachon. Enfin des plantations le long des murs, si l’effet visuel est esthétique, cette végétation peut empêcher le soleil d’assécher les murs et donc ceci favorise les remontées capillaires.

Aussi face à toutes ses différentes causes possibles, n’hésitez pas à contacter la société du réseau Mur Humide spécialisée dans l’humidité structurelle de la maison et contre les remontées capillaires. Sur rendez vous elle dépêchera un agent qualifié qui viendra gratuitement dresser un diagnostic humidité pour vous proposer le traitement le plus adéquat.

Remontées capillaires à Arcachon : quels traitements ?

Avant de parler de traitement il faut savoir que les remèdes sont onéreux, traumatisants pour le bâti et difficiles à mettre en place. Il est impératif de faire appel à un vrai professionnel spécialisé comme Mur Humide, pour lutter efficacement contre les remontées capillaires.

Le boitier électronique

Une des solutions les plus « souple » est l’installation de boîtiers électroniques qui en utilisant les champs électromagnétiques contenus naturellement dans les sols vont émettre des contre champs et par conséquent inverser la polarité électromagnétique.

Ce procédé empêche les remontées capillaires dans les murs de votre maison d’Arcachon. Une autre façon de lutter contre les remontées capillaires est l’installation d’un siphon atmosphérique. Cette technique consiste à enfoncer dans la partie basse des murs, et par l’extérieur, un véritable siphon atmosphérique qui va aspirer l’humidité contenue dans les murs.

Cette technique n’est possible que pour de faibles quantités d’eau à évacuer.

Une autre méthode bien plus curative et délicate consiste à effectuer des découpes horizontales le long des murs de fondation pour installer une membrane étanche comme une bande d’aras bitumeuse qui va empêcher les remontées capillaires de migrer vers les murs de votre maison.

Il ne reste plus alors qu’à traiter les murs contre les sels minéraux comme le salpêtre. Une autre façon d’opérer, non moins lourde, consiste à déterrer les fondations, quand cela est possible, pour faire ou refaire les protections étanches comme les revêtements bitumeux, les enduits spéciaux ou les feuilles de protection.

Injection d’un hydrophobe de masse

Pour une meilleure efficacité il est possible d’installer des drains pour lutter efficacement contre les remontées capillaires dans les murs de vote bâti.

Enfin la société de réseau Mur Humide spécialisée dans l’humidité structurelle de la maison et contre les remontées capillaires pourra vous proposer également la solution la plus appliquée dans la région, à savoir l’injection sous pression d’un hydrophobe de masse ou de résine.

Cette hydrophobe va se répandre dans toutes les porosités des murs et en séchant va se polymériser pour constituer une barrière véritablement étanche contre les remontées capillaires dans vos murs. Il ne reste plus qu’à traiter les parois contre les sels minéraux comme le salpêtre et attendre le séchage complet par évaporation de l’eau qui reste dans les murs.




BLOG MUR HUMIDE