Si cette humidité n'est pas aspirée, elle est ajoutée à de l'air déjà chargé d'humidité et des taches de moisissures peuvent apparaître. Pour y remédier ou en prévention, Il faut mettre en place des solutions aux problèmes d'humidité dans la cuisine telles que vérifier l’état de votre VMC et de votre hôte aspirante ou encore prendre l’habitude d’aérer régulièrement votre logement.
Comment se forme l’humidité dans la cuisine ?
Les cuisines peuvent facilement avoir des problèmes de condensation de vapeur qui entraînent la formation de buée sur les vitres. Mais si cette condensation persiste, elle va même se déposer sur certaines parties du mur de la cuisine.
Par exemple là où il y a un pont thermique, à la jonction mur-plafond. Et ce problème n'est pas concentré en hiver lorsque le mauvais temps rend l'air plus humide. Il faut savoir que vous pouvez avoir des problèmes d'humidité dans votre cuisine en été car l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau. Ainsi, lorsque vous faites bouillir de l'eau, l'air de votre cuisine contient beaucoup d'humidité !
L'air de votre maison peut déjà avoir une humidité inhabituelle liée à d'autres phénomènes comme l'augmentation de l'humidité dans les murs.
Par conséquent, il est important de bien rechercher toutes les causes possibles d'humidité dans la cuisine. Cela vous indiquera exactement comment éliminer l'humidité des murs intérieurs et vous permettra de poser un diagnostic humidité précis sur la gravité de la situation.
Repérer les signes d’humidité dans la cuisine
Nous avons parlé précédemment de la condensation. C'est le principal signe d'humidité dans la cuisine. La vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser sur la paroi froide.
Généralement, ce sont des fenêtres qui sont le plus sujettes à ce phénomène. Ainsi, vous pouvez voir les gouttes d'eau même sur les murs proches de vos fenêtres. Cela peut être renforcé par une mauvaise isolation entre votre mur et votre plafond. Dans le jargon on appelle cela le pont thermique. Le froid extérieur est conduit à l'intérieur de la pièce et provoque la condensation de la vapeur sur le mur.
Cette humidité dans le mur favorisera l'apparition de moisissures et de salpêtre. Vous verrez des taches noires de moisissure dans votre cuisine, le plus souvent dans les angles entre mur et plafond. Attention, la moisissure n'est pas seulement un problème esthétique, elle est aussi dangereuse pour votre santé et celle de vos proches (asthme, rhinite, bronchite ou encore apparition de nouvelles allergies).
Les solutions pour remédier à l’humidité dans la cuisine
Si vous devez faire face à un problème d'humidité temporaire lié à la vapeur de l'eau de cuisson, vous pouvez déjà trouver des solutions simples pour lutter contre l'humidité dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de couvrir vos casseroles lorsque vous utilisez des casseroles. Le fait de couvrir vos récipients va empêcher la chaleur de se propager dans votre cuisine. Cette technique vous permettra même de faire bouillir l’eau de vos casseroles encore plus rapidement !
Si vous disposez d'une VMC, vérifiez que les grilles de ventilation situées dans votre cuisine sont exemptes de poussière, de graisse, etc. Vérifiez également l'état du filtre de votre appareil VMC.
Bien sûr, allumez votre hotte lorsque vous faites bouillir l'eau. Vérifiez également son efficacité. Toutes les pièces de votre maison doivent être ventilées quotidiennement pendant au moins 10 minutes, même en hiver. Cela a encore plus de sens si vous remarquez des problèmes d'humidité dans la cuisine.
Méfiez-vous des mauvaises habitudes. Si vous avez des traces de moisissures, repeindre les murs ne résoudra pas le problème d'humidité.
Si vous constatez que votre cuisine a une humidité constante, si des odeurs désagréables apparaissent, si même de petites zones commencent à montrer des traces de moisissures, alors vous devez trouver la cause exacte de cet excès d'humidité.
Nos professionnels sont formés régulièrement aux nouveaux outils de lutte contre l’humidité des bâtiments. Forts de leur expérience sur le terrain ils pourront vous guider au mieux selon le type de problème que vous rencontrez.
Le réseau Mur Humide est présent dans une majeure partie de la France métropolitaine et pourra vous accompagner que vos travaux concernent l’infiltration d’eau, la condensation, les moisissures ou encore les champignons comme la mérule.