Trouver la cause de l’humidité dans une maison est une priorité pour y remédier définitivement. Il existe de nombreuses causes, associées à différents signes qui permettent de les détecter.
En voici quelques-unes qui vous aideront à savoir d’où provient l’excès d’humidité dans votre habitation pour y remédier plus facilement.
D'où proviennent les infiltrations d'eau ?
Si votre maison est sujette aux infiltrations d’eau, cela signifie que de l’eau de pluie a pénétré les parois de votre habitation ou votre toit. Les pièces en sous-sol peuvent également être rapidement infiltrées à cause de la pression exercée par les nappes phréatiques.
Les infiltrations d’eau peuvent être causées par divers phénomènes, et notamment :
- Des fissures
- Des problèmes d’étanchéité
- Le vieillissement des joints
- Des fuites de canalisations
Quelles sont les premiers signes d'une mauvaise humidité ?
Comment déceler un problème d’infiltration d’eau ? Différents signes indiquent la présence d’infiltration dans les murs de votre maison :
Les moisissures
Les moisissures sont des champignons qui peuvent se développer dans des environnements humides et chauds. Elles peuvent être trouvées dans les maisons, les bâtiments, les sous-sols, les salles de bain et les cuisines où il y a une accumulation d'humidité. Elle peut également causer des dommages structurels à votre maison ou à votre bâtiment.
Les taches d’humidité
Il est important de traiter rapidement les taches d'humidité pour éviter une propagation de la moisissure et de prévenir les problèmes de santé et les dommages structurels.
Le salpêtre
Le salpetre est causé par la présence de sels solubles dans l'eau qui s'infiltrent dans les murs et se cristallisent à la surface.
Le salpêtre peut être un signe d'un problème d'humidité dans votre maison ou votre bâtiment, et s'il n'est pas traité, il peut causer des dommages structurels et affecter la santé des personnes qui y habitent.
Les remontées capillaires : d'où provienent-elles ?
Lorsque l’eau contenue dans les sols remonte dans les murs de votre maison, on assiste à un phénomène de remontées capillaires également appelé « humidité ascensionnelle ». Certaines maisons sont plus exposées que d’autres à ce phénomène de capillarité en fonction de leur situation géographique, de l’humidité du sol ou de la présence de nappes phréatiques.
Les causes des remontées capillaires
Les remontées capillaires sont particulièrement fréquentes lorsque les fondations d’une construction ont des problèmes d’étanchéité. Des fondations pas ou peu étanches favorisent la montée des eaux à l’intérieur des parois.
Les problèmes d’humidité ascensionnelle concernent les façades ainsi que les murs intérieurs des constructions. Vous pourrez en observer les signes sur la partie basse de vos murs. La hauteur de la zone concernée peut varier, allant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres.
Comment déceler la présence de remontées capillaires dans votre habitation ? Soyez attentif aux signes suivants :
- Moisissures sur vos murs
- Traces d’humidité
- Décollement des finitions
- Efflorescences
Seul un professionnel qualifié sera en mesure de réaliser un diagnostic humidité à l'aide d'un équipement spécialisé et d’appareils de mesure précis, permettant de définir avec certitude le traitement adéquat. Demandez sans plus attendre votre Diagnostic humidité gratuit Mur Humide.
Les excès d'humidité de l'air
Vos activités quotidiennes peuvent être à l’origine de l’humidité. Les douches, la cuisine, la lessive ou même simplement la respiration créent de la condensation. Si votre isolation n’est pas assez performante ou en l’absence de ventilation, cette vapeur d’eau se diffusera dans votre logement et provoquera un excès d’humidité.
De l’air trop humide peut occasionner des dommages considérables tant au niveau matériel que sanitaire. Si vous souhaitez préserver les murs de votre habitation des conséquences de l’humidité mais aussi protéger la santé de vos proches, assurez-vous que le taux d’humidité de votre logement se situe entre 45 % et 55 % au maximum.
Les causes d'excès d'humidité
- Mauvaise ventilation / circulation de l’air
- Isolation inadaptée
Les signes d'excès d'humidité
Pour contrer cet excès d’humidité de l’air, il est indispensable d’en reconnaître les premiers signes afin de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer la meilleure solution. Les signes annonciateurs les plus courants sont les suivants :
- Buée sur les vitres et fenêtres
- Gouttelettes d’eau sur les surfaces métalliques et vitrées
- Sensation de froid même lorsque le chauffage est allumé
- Moisissures, champignons et acariens
- Mauvaises odeurs
L’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes dans votre habitation est annonciatrice d’une hygrométrie supérieure à la normale, qu’il est préférable de traiter dans les plus brefs délais. À défaut de traitement anti-humidité adapté, vous risquez de voir se développer des phénomènes nuisibles à votre habitation, à votre confort et à votre santé.
Pour éliminer au plus vite le surplus d’humidité présent dans votre bien immobilier, faites appel aux professionnels Mur Humide qui vous garantiront une solution de qualité, durable et parfaitement adaptée à vos problèmes d’humidité.