Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17, 22,
24, 29, 33, 35, 40, 44, 47, 56, 59,
62, 64, 75, 77, 78, 80, 91, 92, 93,
94, 95
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Les principales causes d’humidité et leurs traitements

I. Le problème d'infiltration latérale d'eau

Les infiltrations latérales sont causées par l'eau qui est naturellement contenue dans la terre qui entoure vos murs enterrés, votre cave, ou sous-sol.

Pour schématiser, l'eau qui se trouve à l'extérieur va s’infiltrer à l'intérieur de votre habitation. De même, que l’eau découlant de la pluie peut s'infiltrer par votre toiture, par votre façade où vos murs.


II. Le problème des remontées capillaires

A. Qu’est ce que les remontées capillaires ?

Le principe des remontées capillaires est que l'eau naturellement contenue dans le sol dans les nappes phréatiques va remonter par capillarité à l'intérieur de vos murs poreux et remonter dans votre habitation. Dans le langage courant il s’agit de l’effet de mèche.

Les causes et traitements de l'humidité

On parle alors d'humidité ascensionnelle et celle-ci peut atteindre jusqu’ à 1,80 mètres au-dessus du niveau du sol, en fonction de l'hydrométrie.

Il est impératif de mettre un terme à ces remontées capillaires par un traitement adéquat car celles-ci ne cesseront pas d'elles-mêmes. Cette humidité touche votre sous-sol, votre cave, qui sont des pièces généralement mal aérées, et vous encourez le risque de voir de graves dégâts sur la structure même de votre habitation. Les remontées capillaires peuvent toucher toutes les maisons qui n’ont pas à la base des murs une membrane étanche.

B. Comment les traiter ?

Une méthode pour traiter les remontées capillaires consiste à introduire un hydrofuge de masse. Le principe consiste à injecter tous les 10 cm un hydrophobe de masse ou de résine, et ce sur toute la longueur des murs à traiter. En séchant celle-ci va se polymériser et créer une barrière étanche qui empêchera l’eau de remonter par capillarité à l’intérieur de vos murs.


III. Le facteur de condensation

A. A quoi est dû la condensation ?

Si vous constatez que l'humidité stagne à l'intérieur de votre habitation, c'est que celle-ci n'est pas suffisamment bien ventilée et risque, d’engendrer des problèmes de condensations.

Le renouvellement de l'air à l'intérieur de votre habitat est indispensable pour mettre un terme à ces nuisances. Cette condensation se repère facilement par de la buée, ainsi que des gouttelettes qui vont glisser le long de vos murs, sur vos vitres, et risquent d'endommager vos boiseries et tissus.

B. Comment aérer son habitation pour prévenir la condensation ?

La solution la plus efficace pour lutter contre cette condensation est la pause d’une centrale de ventilation positive, autrement appelé la CVP.

Le principe est très efficace, puisque cette centrale va capter l’air extérieur de votre logement, pour le filtrer et le débarrasser des particules polluantes. Cet air peut alors être hydro régulé et chauffé avant d’être réinjecté dans votre habitat. C’est l’arrivée de cet air pur, sec et chaud qui va provoquer une surpression dans votre maison et pousser vers l’extérieur l’air humide et vicié.

Cette CVP va servir de déshumidificateur, tout en effectuant l’hydro régulation de l’air ambiant. C’est la surpression qui chasse l’air vicié, et le remplace par un air apuré et chauffé. Enfin, en purifiant votre air, vous vous débarrassez des mauvaises odeurs de moisissures, et d’humidité.


IV. L’apparition du salpêtre dans votre logement

A. Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre va se repérer sous forme d’une tâche blanche à la surface des murs. Les sels minéraux qui se trouvent naturellement dans l’eau vont remonter dans vos murs poreux et au contact de l’air vont se cristalliser pour former le salpêtre.

Le salpêtre peut entrainer la pulvérulence de vos pierres, et occasionner de graves dégâts sur la structure de voter habitation.

B. Quels sont les traitements possibles ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à l’assèchement de vos murs, par un traitement contre les remontées capillaires par exemple, avant d’effectuer le traitement anti salpêtre en lui-même.

1. Le traitement physique anti-salpêtre

Le premier traitement physique anti salpêtre se réalise grâce à un produit époxydique bi composant qui permettra de traiter radicalement vos problèmes d’efflorescences hygroscopiques.

C’est une intervention rapide qui ne nécessite pas de lourds travaux et qui réalise directement depuis l’intérieur de votre logement.

2. Le traitement chimique anti-salpêtre

Il existe un traitement anti salpêtre chimique qui va transformer les sels hygroscopiques, qui remontent dans vos murs, en sels non solubles.

Ce procédé empêche, le phénomène de cristallisation de l’eau qui se traduit par l’apparition du salpêtre.


V. L’humidité provenant problèmes des toitures et des façades

La toiture et la façade de votre habitat vont évoluer dans le temps et subir les assauts des aléas climatiques comme par exemple de fortes précipitations.

Aussi, il est impératif de les conserver en bon état, afin de protéger contre toutes infiltrations d’eau à l’intérieur de votre maison.

Souvent, les toitures mal entretenues ne permettent pas à l’eau de s’évacuer correctement, causant par la suite plusieurs problèmes d’humidité.

Les dégâts sont alors de plus en plus nombreux. Aussi pour lutter efficacement il vous est possible d’effectuer un nettoyage de toiture et un démoussage de toiture pour que l’eau de pluie puisse s’évacuer normalement.

Pour que votre toit reste sec et encore plus résistant à l’eau vous pouvez en profiter pour effectuer un traitement hydrofuge de toiture, et / ou de façade.

Le traitement hydrofuge de toiture va permettre à l’eau de pluie va ruisseler plus rapidement le long de vos tuiles ou de votre façade et emporter par gommage toutes les salissures qui auraient pu s’y déposer.




BLOG MUR HUMIDE