L’eau issue de la terre s’infiltre dans vos murs car ceux-ci sont poreux. En ajoutant une mauvaise ventilation de votre cave, de votre sous-sol, ou de vos murs enterrés, les dégradations liées à l’humidité ne feront que s’accentuer.
Dans les habitations normandes, les caves, les sous-sols sont au contact direct avec la terre qui les entoure. Avec le temps, les matériaux de construction utilisés deviennent poreux, permettant à l’eau présente naturellement dans la terre de s’infiltrer dans vos murs enterrés.
Dans certains cas, l’eau remonte par les murs via le phénomène des remontées capillaires.
Cet excès d’humidité se caractérisera par des tâches d’humidité, des flaques d’eau, de boue. Il favorisera également le développement des moisissures et champignons, ou encore du salpêtre.
Au-delà des dégâts précités, des murs poreux fragilisent la structure-même de votre habitation.
Le principe du cuvelage à Rouen : la solution pour étanchéifier vos murs
Le réseau Mur Humide, spécialisée dans le traitement de l’humidité en Normandie, vous propose de barrer le passage de l’eau depuis l’intérieur de votre habitat.
Pour étanchéifier vos murs, la solution de cuvelage s’avère être un excellement procédé pour vous protéger des infiltrations d’eau.
Un cuvelage se divise en trois étapes :
Décaper vos murs, l’étape préparatoire
La première étape est de préparer vos murs : il faut enlever les anciennes peintures, les enduits, pour assurer la bonne adhérence la barbotine d’étanchéité. De plus, le décapage permet aussi de prévenir le salpêtre.
La réfection des joints, la seconde étape
Une fois le décapage réalisé, il est fortement conseillé de procédé à une réfection des joints. En effet, avec le temps, ceux-ci sont devenus usés et poussiéreux. Cela permettra une meilleure accroche du produit d’étanchéité.
La pose de la résine époxydique
La dernière étape consiste en l’application de la résine époxydique qui permettra d’étanchéifier vos murs, et de barrer les infiltrations d’eau. Ce produit résiste à la pression hydrostatique, aux poussées de sels et aux infiltrations d’eau.
Ce procédé de se réalise en plusieurs couches successives, en général 2 à 3 avec un intervalle de 24h entre les couches. Une fois la dernière couche posée, il est possible dans les 72h suivantes d’appliquer un enduit de finition ou une peinture.
C’est une intervention rapide qui s’effectue en moins d’une semaine, s’il n’y a pas de complications, et dont l’efficacité est immédiate.
Le cuvelage est la solution adéquate pour que vous puissiez retrouver des murs définitivement sains.
Vous pourrez donc dire définitivement adieu aux taches d'humidité, aux infiltrations d'eau, à la pierre qui se délite, mais aussi à l’enduit qui cloque.
Le réseau MurHumide : un savoir-faire reconnu et certifié
Le réseau MurHumide propose des solutions durables et efficaces pour résoudre vos problèmes d’humidité.
Il existe des procédés efficaces, et à moindre coût, pour véritablement transformer votre cave ou votre sous-sol en une pièce à vivre supplémentaire.
Les produits utilisés lors du cuvelage de vos caves, sous-sols et murs enterrés sont issus d’une longue recherche en laboratoire, pour vous assurer une parfaite étanchéité et résistance dans le temps.