Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Tout savoir sur le principe de cuvelage à Brest

Toutes les pièces souterraines de votre bâti, comme les caves et les sous-sols, peuvent être victimes d'infiltrations latérales d'eau, et pas uniquement les maisons les plus anciennes. La conséquence désastreuse pour vous est que ce lieu est véritablement inutilisable. Vous ne pouvez rien stocker et cette humidité menace même la salubrité de votre habitation.


Qu'est-ce que le cuvelage et quels sont ses avantages ?

Le cuvelage à Brest protège vos murs enterrés de l'humidité

Le cuvelage des murs enterrés est une des bonnes solutions proposées pour lutter efficacement contre l'humidité et les infiltrations latérales d'eau à l'intérieur de votre cave ou de votre sous-sol.

Il s'agit de réaliser directement à l'intérieur de votre pièce un caisson étanche, une véritable cuve qui empêche toute infiltration d'eau. C'est une intervention assez rapide qui demande une petite semaine de travaux tout au plus.

Cette intervention est facile puisqu’elle est réalisée depuis l'intérieur de votre habitation directement sur la pièce à traiter.

Le cuvelage a le pouvoir de transformer votre cave ou votre sous-sol très humide, en une pièce saine grâce à un revêtement étanche. Une fois le cuvelage effectué vous agrandissez de fait votre espace habitable puisque vous bénéficiez d'un lieu supplémentaire. C'est une plus-value pour votre bien immobilier, vous y gagnez en confort de vie, et les idées pour aménager cet espace supplémentaire ne vous manqueront pas, un bureau, une bibliothèque, salle de sport, une salle de jeux, tout est possible en fonction de vos désirs et de vos envies.


Comment se réalise le cuvelage des murs enterrés ?

Il est évident que le cuvelage des murs enterrés nécessite des connaissances techniques précises, un savoir-faire empirique et une expérience que seul un professionnel peut vous apporter. Une mauvaise intervention pourrait avoir des répercussions bien pires encore quant à l'augmentation de vos problèmes d'humidité.

Le cuvelage des murs enterrés est une des solutions les plus rapides, les plus efficaces, et les moins coûteuses.

Le décapage des murs

Dans les grandes lignes le cuvelage des murs enterrés commence tout d'abord par un bon décapage, afin de retirer tous les enduits atteints par cette humidité. Puis le colmatage des principales zones d'infiltrations accompagné éventuellement du rejointement, seulement si ceux-ci sont poreux ou poussiéreux.

Ce travail préparatoire est fondamental puisqu'il permettra une parfaite adhérence des produits professionnels utilisés pour réaliser le cuvelage des murs enterrés.

La pose de la résine époxy

Généralement la mise en œuvre du cuvelage s'effectue en 3 étapes :

Il s'agit d'abord de badigeonner une couche d'adhérence avec un produit professionnel spécifiquement élaboré à cet effet, et à haut pouvoir couvrant.

Ensuite, consiste à appliquer en 3 couches espacées de 24h, pour le séchage, un mortier hydrofuge professionnel qui atteindra une épaisseur totale de 12 à 18 millimètres et qui constituera le cœur du cuvelage des murs enterrés.

Pour finir, il suffit de terminer par une couche d'enduit spécifique pour achever le cuvelage des murs enterrés.


Le cuvelage : une solution pour efficace contre l’humidité de vos murs

A partir de ce moment votre cave ou votre sous-sol est transformé en une pièce propre sèche et saine, que vous pouvez exploiter à votre guise. Sachez toutefois qu'il est possible de compléter le cuvelage des murs enterrés avec d'autres traitements.

En effet, le principe de cuvelage ne va pas résoudre vos problèmes d'humidité.

Selon les situations il sera possible d’y joindre un drainage afin d'évacuer l'eau de pluie qui risquerait d'engorger la base de vos murs enterrés.

Dans certaines situations il sera nécessaire d'installer une membrane bitumeuse étanche pour protéger des remontées capillaires. Il peut être nécessaire également d'injecter une résine de masse pour stopper les remontées capillaires à l'intérieur des murs de fondation de votre habitation.




BLOG MUR HUMIDE