Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Le cuvelage à Bègles : un traitement efficace contre l’humidité

Un cuvelage de caves et de sous-sols est la réalisation d'un caisson étanche à l'intérieur de votre habitation. Il permet de lutter efficacement contre les infiltrations d'eau et transforme une surface insalubre, en véritable pièce d'habitation sèche et saine.

Quelles sont les causes de l'humidité dans votre cave ou dans votre sous-sol ?

La présence d'eau dans le sol va toucher en priorité les fondations de votre habitation qui vont subir les attaques latérales d’eau.

De plus, la porosité des matériaux de construction utilisés, éventuellement l'absence d'une membrane d'étanchéité, favorisent les problèmes de migration latérale d’eau. Ainsi l'eau, sous pression dans la terre, chargée en sels minéraux va s'infiltrer dans toute l'épaisseur de vos murs de fondation, provoquant des traces d'humidité, des moisissures, l'efflorescence des sels hygroscopiques, voir même un ruissellement d'eau.

Les infiltrations latérales d'humidité dégradent la structure, et fragilise votre habitation et peuvent engendrer des dégâts extrêmement négatifs pour votre habitation.

Cette eau peut provenir d'une remontée du niveau de la nappe phréatique, ou bien de la pluie. Tout ce que vous allez entreposer risque de se détériorer très rapidement. Cette humidité va également dégager des moisissures, des champignons.


Comment étanchéifier votre cave ou votre sous-sol ?

Le cuvelage à Bègles est un traitement efficace pour bloquer les infiltrations d’eau

Sur le principe il existe deux façons de régler vos problèmes d'étanchéité, soit par l'extérieur de votre habitation, soit directement à l'intérieur de votre cave ou de votre sous-sol. La solution d'un traitement par l'extérieur de votre habitation est beaucoup plus lourde, et parfois impossible à cause de la densité urbaine.

Cette méthode nécessite la mise en place d'un important chantier qui va retirer toute la terre autour de votre maison. Evidemment c'est une façon de procéder qui sera beaucoup plus longue et beaucoup plus coûteuse, puisqu'elle va mobiliser de nombreux moyens techniques et des matériels très importants.

En effet, votre jardin sera complètement transformé en chantier, puis il faudra retirer la totalité de la terre du périmètre de votre habitation. Aussi le plus souvent, il est conseiller de faire une intervention directement à l'intérieur de votre habitation. Cette solution est le cuvelage de caves et de sous-sols. C'est une technique qui est beaucoup plus simple et plus économique, et tout aussi efficace et durable dans le temps.


Les principales étapes du cuvelage de caves, de sous-sols et des murs enterrés

Le décapage des murs

Tout d'abord, il convient d’effectuer le décapage des murs avant de réaliser le cuvelage, afin de retirer tous les enduits, peintures et mettre les murs à nu.

Cette intervention est indispensable afin d'intervenir proprement et efficacement, et assurer une parfaite adhérence des différents enduits professionnels.

Dans certains cas il sera possible d’effectuer un étoupage pour bloquer les infiltrations d'eau, ainsi que la réfection des joints anciens et poussiéreux, et parfois même, la réalisation des solins.

A l'issue de cette étape préparatoire, les murs de fondation de votre cave ou de votre sous-sol sont prêts à recevoir le traitement du cuvelage de caves et de sous-sols.

La pose de l’enduit d’étanchéité

Il s'agit d'appliquer un enduit d'étanchéité à base de résine époxydique à très haute performance hydrophobe et très résistante dans le temps.

C'est un produit professionnel de qualité élaboré en laboratoire et spécialement conçu à cet effet. Il est conseillé d’applique 3 couches afin d'assurer une étanchéité maximale. Ces produits sont inodores, respectent l'environnement, ininflammable, et peuvent être peint selon vos désirs, en fonction de la destination finale de ce nouvel espace de vie réhabilité à l'intérieur de votre habitation.

Enfin, il ne reste plus qu’à évacuer l'eau sous pression dans l'épaisseur de vos murs qui eux restent gorgés d'eau. Ce qui peut être réalisé par un drainage associé à une pompe de relevage pour garder la structure de votre habitation au sec. De sorte que le cuvelage vous permet de tarir la source de vos infiltrations.


Les avantages du cuvelage de caves et de sous-sols

Le cuvelage de caves et de sous-sols a de nombreux avantages.

En effet, outre le fait que cela soit une intervention rapide et efficace, elle ne nécessite pas de lourds travaux, puisqu'elle est effectuée directement par l'intérieur de votre habitation.

Pour lutter contre les infiltrations d'eau, l'humidité, le salpêtre, stopper la dégradation de votre cave ou de votre sous-sol, le cuvelage est une solution adéquate. Vous transformez cet endroit en une pièce confortable, saine, un lieu agréable à vivre qui vous procure un gain de place non négligeable.

Cette nouvelle pièce de vie donne une valeur ajoutée à votre bien immobilier, tout en renforçant la structure de votre habitation.




BLOG MUR HUMIDE