Demandez
votre
diagnostic
humidité
gratuit
Offert pour les
départements 16, 17,
24, 29, 33, 40, 47, 56, 64, 75, 77,
78, 91, 92, 93, 94 et 95.
Ouvrier travaux humidité
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
Croix Mur Humide Check Mur Humide
En soumettant ce formulaire, j'accepte la
charte de confidentialité
de mes données personnelles respectée par Mur Humide.
Nos conseillers vous répondent
Blog

Le cuvelage des murs enterrés à Valenciennes et dans le Nord

Le cuvelage d’une cave, d’un sous-sol ou d’un mur enterré consiste dans la réalisation d’un caisson étanche directement à l'intérieur de votre logement. Ce caisson étanche va lutter contre vos problèmes d'infiltration d'eau, tout en transformant une surface insalubre en une véritable pièce sèche et saine, que vous pouvez utiliser selon vos désirs et votre goût.

D’où provient l’humidité de vos caves, sous-sols et dans vos murs ?

Bien évidemment dans le cas d'un terrain gorgé d'eau, l'humidité va s'attaquer tout d'abord à vos murs de fondation qui subiront les agressions latérales d’eau.

En effet, cette attaque d'humidité sera d'autant plus accentuée en fonction de l'état de porosité des matériaux de construction utilisés. Dans le cas des maisons anciennes, de plus de 30 ans, celles-ci ne bénéficient pas forcément d'une membrane d'étanchéité afin d'empêcher les remontées capillaires. Tous ces différents paramètres ne font qu'accentuer vos problèmes de migration latérale d'eau.

Cette eau est chargée en sels minéraux, comme des nitrites, ou des nitrates va s'infiltrer et remonter dans toute l'épaisseur de vos murs. Pour ainsi dire, vos murs gorgés d'eau se transforment en éponge, en laissant apparaître des moisissures, ainsi qu'une efflorescence des sels hygroscopiques, aussi appelé salpêtre, et dans certains cas, ces remontées d'eau peuvent transformer votre sous-sol en véritable mare.

Toutes ces infiltrations d'eau vont dégrader, jour après jour, la structure même de votre habitation et la fragiliser. Sans intervention rapide de votre part, vous risquez d'être obligé d'engager des travaux extrêmement lourds, difficiles et coûteux, afin de pérenniser la structure de votre logement.

Enfin, l'une des conséquences négatives pour vous, est que vous ne pouvez strictement rien entreposer dans ces lieux insalubres, puisque tout sera dégradé, détérioré très rapidement à cause de cette humidité.


Comment étanchéifier vos murs ?

Cuvelage à Valenciennes et dans le Nord

En fonction de votre lieu d'habitation et de la densité urbaine, il est parfois impossible d'intervenir directement par l'extérieur de votre habitat, afin de solutionner vos problèmes d'humidité à l'intérieur de votre maison.

En effet, si l'intervention est réalisée depuis votre jardin, alors celui-ci risque d'être transformé en véritable champ de bataille ! C'est un chantier qui sera beaucoup plus long, beaucoup plus coûteux, et qui va mobiliser de nombreux moyens techniques et des matériels lourds. Il s'agit de retirer la totalité de la terre autour de votre habitation afin d'accéder directement aux murs des fondations.

Aussi, il est possible d’intervenir directement depuis l'intérieur, comme c'est le cas par exemple dans la réalisation d'un cuvelage. Cette intervention est beaucoup moins lourde et tout aussi efficace.

Vous le constatez rapidement il est plus facile d'intervenir directement depuis l'intérieur de votre habitat, c'est véritablement une technique bien plus simple plus économique et tout aussi efficace dans le temps.


Comment réaliser un cuvelage des murs enterrés ?

Première étape : le décapage des murs

La première étape consiste à effectuer le décapage des murs, avant de réaliser le cuvelage en lui-même.

Il s'agit en effet de retirer tous les enduits, peintures, crépies de vos murs humides, afin de pouvoir intervenir directement sur ceux-ci. C'est une étape indispensable qui permettra aux professionnels du réseau MurHumide de travailler proprement et efficacement, et qui assurera une parfaite adhérence des différents produits et enduits professionnels qui seront utilisés.

En fonction de l'état de votre sous-sol, il peut être nécessaire d'effectuer un étoupage, il aura pour but de stopper les infiltrations d'eau, ainsi que la réfection des joints défectueux où poussiéreux. Il s'agit véritablement d'une étape préparatoire, une fois décapés et propre, vos murs sont prêts à recevoir le traitement du cuvelage de caves et de sous-sols.

Deuxième étape : l’injection d’une résine époxy

Vos murs sont maintenant prêts pour recevoir un enduit d'étanchéité à base de résine époxydique à très haute performance hydrophobe et extrêmement résistante dans le temps.

Nos experts nous conseillent de faire appliquer le traitement de cuvelage en 3 couches successives, afin d'assurer une étanchéité optimale. Il s'agit de produits professionnels inodores, parfaitement respectueux de l’environnement.

Une fois le traitement du cuvelage réalisé, il ne reste plus qu’à évacuer l'eau qui est sous pression dans l'épaisseur de vos murs, qui eux en sont encore engorgés. Cette opération peut être réalisée par un drainage généralement associé à une pompe de relevage, pour garder la structure de votre habitat au sec.




BLOG MUR HUMIDE