Premier dégât : les objets qui sont collés au mur ou qui en sont proches auront tendance eux aussi à absorber de l’eau et à moisir.
Il est donc impératif de trouver rapidement une solution à ce problème.
L’une des solutions les plus efficaces est d’isoler le mur humide, mais comment donc isoler un mur humide ?
Détecter l’humidité sur un mur
Avant de chercher la solution à un problème, il est nécessaire de le trouver et même de le comprendre. Un mur humide présente généralement des taches noires ou de la moisissure. Il est cependant possible qu’un mur soit humide sans toutefois porter ces marques précédemment citées.
Dans ce cas-là, votre ressenti peut parfaitement faire l’affaire. Si vous ressentez une plus forte humidité sur ce mur par rapport aux autres, il est possible de ce dernier soit humide.
C'est très souvent difficile d’isoler un mur tant que vous ne savez pas où est l’origine de l'infiltration d'humidité.
Celle-ci est peut être due à la présence de la salle de bain qui est juste à côté, à l’augmentation des précipitations ou encore à l’humidité qui se trouve à l’intérieur de la pièce en elle-même. Les causes peuvent être multiples.
Supprimer la condensation de l’eau sur les murs
L’accumulation d’eau au niveau des murs ainsi qu’une mauvaise ventilation fait partie des causes les plus courantes pour qu'il y ait un mur humide dans une maison. Évidemment, il existe plusieurs autres causes, mais la présence d’humidité sur un mur est très dépendante de l’aération de la pièce. En effet, l’air qui se trouve à l’intérieur peut stagner et favoriser l’accumulation d’eau et la prolifération des moisissures.
Ainsi, dans l’optique d’isoler un mur humide dans votre maison, il est important de l’aérer davantage. Que ce soit en été ou en hiver, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres régulièrement afin de renouveler l’air intérieur.
Le système de ventilation mécanique contrôlé est un bon allié lorsqu’il s’agit de renouveler l’air dans la maison.
Avec un système VMC à double flux, vous pouvez aérer convenablement votre maison.
Contrôlez régulièrement l’eau qui s’infiltre dans les murs à partir de l’extérieur
Après des pluies torrentielles, de l’eau peut s’accumuler sur la paroi externe des murs de la maison et en présence d’une fissure, celle-ci peut s’infiltrer facilement. Après cette infiltration, elle peut se répandre dans le mur intérieur et le rendre humide.
Le toit peut également être la cause de la présence d’humidité sur un mur. Effectivement, l’eau de pluie peut s’infiltrer en dessous d’une tôle mal fixée ou entre deux points de jointure et suinter sur un mur de la maison.
Il est donc impératif de détecter le problème et de le résoudre au plus vite.
Vérifiez les remontées capillaires
L’humidification des murs peut aussi être liée à une humidité ascensionnelle. Celle-ci est difficile à détecter et à traiter, car elle dépend de la qualité du sol sur lequel a été conçue la maison et parfois aussi de la qualité des fondations.
Des maisons anciennes ou neuves ont parfois ce type de problème qui est très difficile à gérer.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez poser un drain qui se chargera de drainer toute l’eau en présence et de la mener vers une zone plus appropriée. De même, vous pouvez vous servir de certains trous dans vos murs pour injecter des produits capables d’entrainer l’eau des murs vers le sol.
Isoler le mur en ménageant un vide de l’extérieur
C’est une solution très efficace qui consiste à créer un vide d’air de 2 à 4 cm qui permettra à l’humidité de se dissiper naturellement. Ce vide peut être créé par la fixation des tasseaux de bois sur le mur externe de la maison. Ensuite, au-dessus de ces tasseaux sera disposée une couche d’isolant qui pourra être une laine de roche ou de verre.
Pour finir, installer une membrane capable d’empêcher l’émission de vapeur constituera la dernière étape pour isoler parfaitement un mur humide.